3200. Indice Général du Prix à la Consommation

Classification  Économie et Finances

👁 Notre extension sur Bluesky

Classification Économie et finances

L’indice des prix à la consommation reflète de manière plus ou moins correcte l’évolution du coût de la vie, en mesurant mensuellement ou en une autre fréquence non seulement le niveau des prix des produits de consommation et des services de base, mais aussi les fluctuations entre deux périodes. Il est donc un indicateur économique important de l’inflation.

L’inflation est définie comme le taux d’augmentation d’un bien ou d’un service sur le marché. Bien que les prix puissent fluctuer pour un certain nombre de raisons, l’inflation est le résultat d’une augmentation de la masse monétaire généralement due à des mesures prises par la Banque Centrale, l’augmentation du taux de change et à d’autres facteurs comme la confrontation entre l’offre et la demande. Ainsi, quand la valeur de la monnaie nationale diminue ou alors la demande est supérieure à l’offre, le prix des biens et des services augmente.

L’inflation affecte pratiquement tous les produits et services, des produits de base aux biens et services de luxe.

L’instrument de mesure de l’inflation se nomme « Indice des prix à la consommation » (IPC). Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits et biens de consommation.

En Haïti, les données permettant de mesurer l’indice des prix à la consommation sont publiées chaque mois par l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique, une entité gouvernementale relevant du Ministère de l’Économie et des Finances.

Pour calculer le taux d’inflation mesuré par l’IPC entre deux périodes, il suffit de suivre ces quatres étapes:

  1. Soustraire de l’indice de la période courante (B), celui de la période à comparer (A).
    (B – A) = C
  2. Diviser le résultat (C) par l’Indice de la période à comparer (A).
    C / A = D
  3. Multiplier le chiffre obtenu (D) par 100.
    D x 100 = Taux d’inflation
  4. Ajouter un signe % pour exprimer le résultat en pourcentage.
Formule:  [(B – A) / A] x 100 = ???%

Les pages suivantes contiennent les données mensuelles sur le niveau de l’Indice Général pour l’année fiscale 2015 à nos jours:

 

article-footer-nav