9300.- Fêtes Champêtres

Classification Sports et Loisirs

En Haïti, les fêtes champêtres sont des événements calendaires très complexes célébrés surtout durant l’été. Elles associent la fête patronale d’une ville, commune ou section rurale à une fête foraine, ce qui leur confère des attributs à la fois sacrés, ludiques et, dans certains cas, mythiques.

Les participants:


Participent généralement à ces fêtes des compatriotes et étrangers qu’on pourrait classer en cinq différentes catégories.

1.- Les Natifs:

Disons d’abord que l’objectif premier d’une fête champêtre est la célébration des vertus du saint patron de la paroisse de la région. Le territoire est alors sacralisé à travers une neuvaine une semaine avant la fête, une procession solennelle la veille, et la grande messe le jour du saint. Cet attribut concerne beaucoup plus les locaux et natifs dont les déserteurs économiques ou professionnels qui profitent de l’opportunité pour revenir au bercail.

2.- Les Épicuriens:

Mais pour beaucoup, dépourvus de toute filiation ombilicale avec la paroisse où se déroule la fête champêtre, les activités et services purement religieux constituent la moindre de leurs préoccupations. Ils sont surtout motivés par les distractions saines ou autres et des opportunités de relaxation. Ils sont au cœur des principales activités ludiques qui donnent un caractère profondément profane à ces genres d’événement (bals animés par des orchestres très populaires, pique-niques sur les plages ou au bord des rivières, activités sportives et autres kermesses).

Une pèlerine se donne à coeur joie
à Saut d’Eau lors de la fête patronale de la commune.
3.- Les Pèlerins:

Une troisième catégorie qu’on assimile souvent aux vrais pèlerins s’intéressent aussi bien aux activités religieuses que celles pseudo-religieuses spiralées. Elle se fait surtout remarquer dans les régions possédant une attraction aux vertus mythiques. C’est le cas de la fête de Saint Jacques Majeur (25 juillet) à la Plaine du Nord. Ces pèlerins se retrouvent la veille autour d’une mare de boue à laquelle on attribue des vertus mythiques. Une semaine plus tôt on aura pu observer à peu près les mêmes visages à Saut D’Eau dans le département du Centre lors de la fête de Notre -Dame du Mont Carmel (16 juillet). A certaines composantes de cette catégorie, les chutes géantes de Saut d’Eau auraient des vertus miraculeuses lors de la fête. Les fortunés se font également un devoir de nourrir les pauvres qui pirouettent en ce jour autour de l’église paroissiale en leur offrant de vrais régals.

4.- Les Affairistes:

La présence d’une quatrième catégorie de participants s’explique par leur passion du gain et des intérêts économiques. Ils sont pour la plupart des commerçants et des petites marchandes itinérantes, des propriétaires terriens locaux qui abandonnent une partie de leur maison moyennant le paiement souvent exorbitant d’un bail.

5.- Les Opportunistes politiques:

Enfin un cinquième groupe fait le déplacement ou considère un devoir de participer à ces fêtes parce qu’en quête constant d’une certaine image ou de notoriété. Ils se recrutent parmi les politiciens ou ceux qui ont des velléités politiques. Les fêtes champêtres, pensent-ils, créent pour eux des opportunités d’ancrage à moyen ou long terme.

Pour ce qui est de la localité elle-même, elle subit à coups sûrs de resplendissantes transfigurations et reçoit, lors de la fête, une exposition qui va au-delà de leur arrondissement et département. Elle redevient cependant un lieu ordinaire une fois les activités et cérémonies terminées et les visiteurs repartis.

article-footer-nav

Date de création: 13 août 2015
Date de révision : 15 novembre 2024