9400.- Vie nocturne

Classification Loisirs

Un diplomate accrédité à Port-au-Prince peu avant le tremblement de terre de 2010 s’étonnait de l’inexistence d’une vie nocturne en Haiti. En effet comparé aux pays de statut économique identique, Haïti, depuis le début de la décade 1990 a perdu son ambiance nocturne. En dehors de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien, où se rencontrent encore des boites de nuits et salles d’hôtel servant de venues à des activités nocturnes, les villes de province, les communes et les sections rurales sont extrêmement calmes la nuit après 22:00. Plusieurs facteurs expliquent l’inexistence de la vie nocturne dont les trois suivants.

  1. Insécurité
  2. Fermeture des salles de spectacles
  3. Expatriation des meilleurs groupes musicaux.
  4. Rationnement de l’électricité

Autrefois, il existait une certaine ambiance nocturne réservée pourtant à quelques chanceux qui pouvaient se payer l’admission à une discothèque, un night club ou un des spectacles de nuit dans un hôtel. Chaque grande ville avait alors un ou plusieurs night clubs qui accueillaient chaque fin semaine des artistes locaux ou les grands orchestres du pays. Port-au-Prince possédait plusieurs centres de loisir et de distraction.

Les responsables des grands hôtels attiraient une clientèle locale en offrant des spectacles musicaux ou folkloriques. Ce fut le cas de de L’Hôtel Oloffson, à Port-au-Prince, géré par le chef d’orchestre de Ram, Richard Morse, des hôtels Cabane Choucoune et Ibo Lele.

Pour ce qui est du théatre, ils se produisaient surtout en fin d’après-midi ou en début de soirée dans les rares salles de théâtre ou des salles de conférence de écoles congréganistes. Compte tenu de la richesse du talent littéraire en Haïti, il devrait cependant y avoir plus de salles de théâtre.

Dans les années 1950, le théâtre de Verdure sur le boulevard Harry Truman Boulevard et le Ciné Théâtre Rex, au Champs de mars, étaient les hauts lieux du théâtre. Aujourd’hui, le Fokal, l’institut Français demeurent les principaux endroit ou l’on peut assister à un spectacle théâtral à Port-au-Prince. Dans les villes de provinces, ces genres de spectacle sont plutôt rares et se produisent dans les salles de reunion des écoles.

Ci-après quelques endroits offrant un certain divertissement le soir:

  • Barak à Pétion-Ville
    .- Night club ouvert tous les jours
  • Belle Époque – Barak à Jacmel
    .- Club et discothèque ouvert les fins de semaine.
  • Hotel Oloffson à Port-au-Prince
    .- Tous les jeudi, la Troupe RAM offre un spectable de musique racine.
  • Lakay au Cap-Haitien
    .- Club et discothèque avec une grande piste de danse.
  • Le Versailles au Cap-Haitien
    .- Club et discothèque ouvert les fins de semaine.
  • Mafoly Night Club à Jéréme
    .- Night club ouvert du jeudi au samedi
  • Vatican Night Club à Jacmel
    .- Night club ouvert du jeudi au samedi
  • 🍴 Observatoire Bar et Restaurant à Boutilliers
    .- Café-Bar et restaurant ouvert les fins de semaines et les jours fériés. Concert le vendredi soir.
  • 🍴 Paradox – Le Café des Arts à Pétion-Ville
    .- Café-bar ouvert du jeudi au samedi. Offre quelquefois des concerts et autres activités culturelles
  • 🍴 Yanvalou à Port-au-Prince
    .- Café-Bar et restaurant très animé.
  1. « Jérémie se cherche une vie nocturne » Le Nouvelliste, Haïti. 22 janvier 2014 [Site Web: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/126528/Jeremie-se-cherche-une-vie-nocturne.html] Dernière visite: 7 juillet 2015.
  2. « La PNH tente de relancer la vie nocturne » Radio Métropole, Haïti. 12 juin 2001 [Site Web: http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=2579] Dernière visite: 7 juillet 2015.
  3. Lapierre, Bob. The Ayitian theatre. New York, N.Y. : Hard Copy Printing, 2001.

article-footer-nav

Date de création: 7 juillet 2015
Date de révision : 21 décembre 2022