Les vodouisants croient en un Être suprême identifié au Dieu des chrétiens et qu’ils appellent le « Bondye » en créole. Toutefois, le « Bondye » vodou ne s’immisce pas dans les affaires humaines. Il est plutôt une figure royale déléguant ses pouvoirs aux saints, esprits et « lwas ». Ceux-ci agissent comme ses plénipotentiaires.
Les loas agissent ou communiquent par l’intermédiaire d’adeptes. Ces genres de phénomènes très communs lors des cérémonies ou en des occasions inattendues se nomment possession. Un adepte peut attendre des années avant de pouvoir faire cette expérience, alors que d’autres semblent être le choix de prédilection des esprits dès la tendre adolescence.
Durant les crise de possession, l’individu s’identifie totalement au loas dont il mimique le comportement. Il devint alors un « chwal » (cheval), un « être chevauché ».
Les lwas se partagent différents panthéons (un vodouisant parlerait plutôt de familles). Le Rada, le Pétro et les Gede en sont les principaux.
Panthéon rada
Dans le panthéon rada, on retrouve des esprits généreux et bienveillants dont les racines s’étendent jusqu’en Afrique. Les plus connus sont:
-
-
- Agwe:
————————————————————
Esprit de la mer et époux d’Erzulie, Les vodouisants font appel à sa médiation près d’une étendue d’eau (rivière, lac, ou une plage). Il utilisent, pour ce, un lanbi.
≡
- Ayida Wedo:
————————————————————
Figure maternelle, elle se révèle comme un force de ralliement.
≡
- Ayizan:
————————————————————
Époux de Legba, elle suit généralement l’apparition de son mari durant une cérémonie, et sa présence se fait généralement discrète.
≡
- Dambalah Wedo:
————————————————————
Epoux d’Aida Wedo, il personnifie le serpent. Piètre communicateur, sa présence assure un certain réconfort et de sérénité durant une cérémonie.
≡
- Erzulie Freda:
————————————————————
Loa au style raffiné à la fois aimé et craint, elle préfère les hommes qui, une fois choisis, doivent lui conner la plus grande attention.
≡
- Legba:
————————————————————
Gardien des carrefours et des portails, aucune cérémonie ne peut avoir lieu sans sa permission.
≡
- Loko:
————————————————————
Esprit de végétation. Connaissant les vertus des plantes, il est donc celui à qui on fait appel pour les potions de guérison.
—
Origine: Benin, Afrique de l’Ouest. Frère de Ayaba, déesse du foyer.
≡
- La Sirène:
————————————————————
Considérée l’épouse d’Agwe et associées aux élites, la Sirène se présent comme une femme coquette, ne parlant que le français.
- Agwe:
-
Panthéon petro
- Les esprits agressifs forment le panthéon pétro et sont plutôt associés avec les esclaves nés dans la colonie, les créoles. De ce fait,les loas suivants sont méconnus en Afrique.
-
- Krabinay:
————————————————————
Esprit extrêmement violent qu’il fait fuir les non-initiés. Il peut à l’occasion être d’une grande assistance au Wougan.
≡
- Krabinay:
-
-
-
- Ti Jan Petro:
————————————————————
Peint comme un nain unijambiste, il est plutôt associé à l’aspect ténébreux du vodou, en assistant les sorciers. Il est également connu sous plusieurs autres identités don’ Ti Jan Pye fen, Ti Jan Dantò, Petro Je Wouj.
≡
- Marinette-Bwa-Chèch:
————————————————————
Épouse de Ti jan, elle est considérée d’essence diabolique, et comme son mari représente le côté ténébreux du vodou.
- Ti Jan Petro:
-
- Les Gede sont associés aux âmes défuntes, à la gestion des cimetières. Ce sont des loas qui font de la sexualité et de l’obscénité leurs porte-étendards. On leur donne également des attributs de guérisseurs.
-
-
- Baron Samedi:
————————————————————
Gardien des cimetières
≡
- Grann (Grand’mère) Brigitte:
————————————————————
Gardienne des cimetières
≡
- Baron Samedi:
-
-
-
- Linto:
————————————————————
A esprit personnifiant un enfant. Ceux et celles qu’il possède agissent généralement comme un enfant.
- Linto:
-