ATI national:
Le vodou n’a pas de structure hiérarchisée puisqu’il ne constitue pas un corps organisé selon le modèle de l’Église catholique et de certaines églises protestantes. Il est plutôt organisé en confréries dont l’importance des membres se mesure selon le niveau ou stade de leur initiation. Le houngan, la mambo, les hounsi sont les membres les plus importants d’une confrérie.
Toutefois, depuis mars 2008, les vodouisants se laissent en principe guidés par un chef spirituel portant le nom de « Ati national ». Max Gesner Beauvoir, le premier Ati, occupa cette fonction du 8 mars 2008 à sa mort survenue le 15 septembre 2015. Il aurait été remplacé par Alcénat Zamor, élu le 10 décembre 2015 par la Confédération nationale des vodouisants haïtiens. Ce dernier qui aurait dû entrer en fonction le 7 mars 2016 pour une période de sept ans, rendit l’âme le 30 décembre 2015 suite à un accident de la route survenu quelques jours plut tôt.
Joseph Fritzner Comas fut élu le 27 février pour le remplacer. Intronisé le 7 mai 2016, il fut cependant démis de sa fonction, le vendredi 1er février 2019, pour violation des règlements intérieurs de la Konfederasyon nasyonal voudouyizan ayisyen (Knva).
Un ati provisoire en la personne du houngan Ismaite André, jusque là serviteur aux affaires religieuses et culturelles assura l’intérim jusqu’à l’intronisation du wougan Carl-Henri Desmornes. Ce dernier, élu le 13 mai par 83 voix sur 158, entra en fonction le 14 août 2019 avec un mandat qui devra durer jusqu’en 2026.
Officiants:
♣ Le Wougan:
Prêtre officiant les grandes cérémonies. On le désigne également sous le nom de gangan, papa loa. Aux yeux des vodouisants, le wougan est à la fois un médecin soignant à l’aide d’infusions et de bain, un voyant prédisant le future, et bien des fois un sorcier utilisant des manipulations magiques (Wanga). Dans ce dernier rôle, il est connu sous le nom de bòkò.
♣ La Mambo:
Vodouisante ayant un niveau d’initiation quelque peu similaire au wougan, ce qui l’amène à officier les cérémonies en compagnie ou à la place du wougan, et à jouer le rôle de conseillère aux fidèles qui viennent les consulter.
♣ La-place:
Titre que porte, dans une confrérie vodou, le maître de cérémonie. Armé généralement d’un sabre ou d’une machette, il conduit les possessions, rend honneurs aux loas et assiste l’officiant.
♣ Les Wousi:
Adeptes passées parles rites d’initiation, elles assistent le wougan et la manbo dans leur fonctions d’officiants.
Organisations:
Le chefs du vodou, comme d’ailleurs les responsables de toutes les institutions du pays, se sont réunies en associations ou organisations. Les principales sont:
♣ Bode Nasyonal:
Association apolitique, à but non-lucratif créée en 1986 et réunissant les initiés et les sympathisants vodou. Son siège social se trouverait quelque part à Port-au-Prince.
♣ Zantray Nasyonal:
Fondée aux Gonaives par Monsieur Hérard Simon, dirigée par Reginald Bailly.
♣ Federasyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen:
Composée des deux organisations précédentes avec pour premiers co-présidents Max G. Beauvoir et Hérard Simon.