1280.- Visites « ad limina » des Évêques d’Haïti: Note

Classification Religions et Croyances

Visite “ad limina”: Du latin ad limina apostolorum (”au seuil [des basiliques] des apôtres”), désigne la visite que chaque évêque fait tous les cinq ans au Saint-Siège. Cette visite est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège.

Pape Pie IX, le pape du concile Vaitican II qui definit le dogme de l'infaillibilité du pape.Le premier évêque d’Haiti à se rendre à Rome pour une visite “ad limina” fut Mgr. Jean-Marie Guilloux, deuxième archevêque de Port-au-Prince. La première audience de Mgr. Guilloux avec le pape Pie IX, eut lieu le 27 juin 1875.

Le prélat exposa au Souverain Pontife l’état rassurant et les progrès de ses diocèses (1); il lui parla de ses oeuvres, l’entretint de ses espérances et remit au Pape une adresse de protestations contre les attentats commis à l’égard du Saint siège, et signée par 19.000 Haitiens.

Il remit également au Pape une cassette contenant 6.000 francs en pièces d’or, produit du denier de Saint-Pierre (2) en Haiti, somme modeste sans doute, mais considérable considérant les conditions économiques du pays.

Un élève de philosophie du Petit Séminaire qui l’accompagnait, Henri Poitevien, présenta au Pape une bourse de 600 francs, fruit d’une collecte entre les élèves de ce nouvel établissement. L’archevêque était aussi porteur d’une lettre du président Michel Domingue ( 11 Juin 1874 – 15 Avril 1876) au Saint Père.

Cette visite qui dura des jours, se termina avec la présentation et les négociations près des diverses congrégations des affaires intéressant les diocèses d’Haiti, suivie d’une dernière audience avec le Pape Pie IX.

Recentes visites ad limna:


Juin 2017 :: Président de la CEH:: Cardinal Chibly Langlois
§ Y participèrent 15 évêques sur les 17 que compte la Conférence épiscopale d’Haiti (CEH)
§ Absents Mgrs Louis N. Kébreau sdb (archevêque émérite du Cap-Haitien) et Frantz Colimon smm (évêque émérite de Port-de-Paix)
§ Il n’y eut pas pas de discours public du pape ou du président de la CEH comme ce fut le cas dans le passé, mais des rencontres privées et fraternelles, comme en témoigne la photo ci-dessous.

Les évêques Haïtiens reçus en audience par le Pape François, le 19 juin 2017, à l'occasion de leur visite ad limina.
Les évêques Haïtiens reçus en audience par le Pape François, le 19 juin 2017,
à l’occasion de leur visite ad limina.

© Salle de nouvelles du Vatican
Mars 2008 :: Président de la CEH: Mgr. Louis N. Kébreau, sdb
§ Y participèrent 11 évêques
Septembre 2001 :: Président de la CEH: Mgr. Hubert Constant, omi
Mars 1994 :: Président de la CEH: Mgr. François Gayot, smm
Avril 1988 :: Président de la CEH: Mgr. François Gayot, smm
Juin 1983 :: Président de la CEH: Mgr. François Wolff Ligondé
  • Mgr, Guilloux, archevêque de Port-au-Prince, administrait également les diocèses des Cayes, des Gonaives et de Port-de-Paix. Mgr Hillion fut alors le titulaire du diocèse du Cap.
  • Denier de Saint-Pierre: Offrandes des fidèles du monde entier destinées aux oeuvres missionnaires, aux initiatives humanitaires et aux actions de promotion sociale du Saint Père; elles servent aussi à soutenir les activités du Saint-Siège.
  • Cabon, Adolphe. Mgr Alexis-Jean-Marie Guilloux, deuxième archevêque de Port-au-Prince (Haïti) . Port-au-Prince : Archevêché de Port-au-Prince, 1929; pp. 255-257.

article-footer-nav