1230.- Instituts de vie consacrée en Haiti

Classification Religions et Croyances

Les Instituts de vie consacrée ou congrégations religieuses demeurent, au sein de l’Église catholique, des sociétés spéciales dont les membres, communément appelés religieux, religieuses, s’engagent, à travers des vœux publics d’obéissance, de pauvreté et de chasteté, à observer de façon stricte les conseils évangéliques. Ils vivent dans des communautés établies en accord avec les constitutions et règlements de leur propre institut.

Les Franciscains furent les premiers à arriver dans l’île. Ils y débarquèrent en 1505. En 1512, ce sera le tour des Dominicains de s’y établir. Ces derniers, s’affligeant sur le situation inhumaine des premiers habitants de l’île après l’arrivée des premiers colons, s’érigèrent en défenseurs et protecteurs de ceux-là. L’histoire retint le nom de Las Casas comme un de ces farouches défenseurs, mais aussi comme celui qui aurait suggéré l’importation des noirs d’Afrique devenue plus tard une lucrative traite.

Durant la période française débarquèrent successivement les Capucins en 1681, les Jésuites en 1704 et les sœurs de la Congrégation Notre-Dame en 1733. Les Jésuites se dédièrent avec zèle à l’éducation des esclaves. Il furent accusés par les colons de travailler contre les intérêts de la mère-patrie, de fomenter des complots contre le régime colonial et de corrompre les esclaves. Ces accusations motivèrent l’ordre d’expulsion de 1763 et leur départ de l’île en 1764.

De 1804 à 1860 année de la signature du Concordat, la présence de religieux en Haiti se fit extrêmement rare. L’arrivée des congrégations [Voir fichiers sur les Instituts Religieux Masculins et Instituts Religieuses Féminins] qui travaillent aujourd’hui en Haiti remontèrent aux années suivant la signature du Concordat.

Les membres des instituts religieux travaillant en Haiti aujourd’hui sont regroupés en une association reconnue canoniquement par la hiérarchie catholique et portant le nom de Conférence Haïtienne des Religieux(ses).

Conférence Haïtienne des Religieux (CHR)


Fondée le 4 juillet 1966, dans le sillage du concile Varican II, et en réponse à une nouvelle vision de l’Église, la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR) essaya, dès sa fondation, de créer un esprit de communion entre les différents membres des communautés religieuses oeuvrant en Haiti par des échanges, une attitude d’écoute et des projets communs.

Le premier bureau fut constitué le 19 janvier 1967 et composé des membres suivants:

PRÉSIDENT: R.P. François Gayot, smm Compagnie de Marie (Montfortains) 📁
VICE-PRÉSIDENT: R.Fr. Michel Corrigan, fic Frères de l’Instruction Chrétienne 📁
SECRÉTAIRE-TRÉSORIER: R.P. Jean-Paul Gladu, csc Congrégation de Sainte Croix 📁

Et immédiatement, elle créa deux oeuvres de communion:

  1. Le scolasticat intercommunautaire, installé alors à  Manrèse en 1967;
  2. Le stage de formation misionnaire en 1968.

En parallèle opérait alors l’Union des Religieuses d’Haiti (URH), une assemblée de supérieures de congrégations religieuses féminines, dont les statuts furent érigés le 30 octobre 1965. Les deux conférences se sont d’abord rapprochées en créant le 1er février 1969 un secrétariat général et en publiant un unique bulletin, pour enfin  se fusionner complètement en 1973 retenant le nom de « Conférence Haitienne des Religieux » (CHR) avec l’élection du premier bureau mixte selon le projet de status (12 janvier 1973).

Aujourd’hui, la CHR a à son actif une faculté de théologie connue sous le nom Centre Inter-Instituts de Formation Religieuse (CIFOR) et l’Union des Responsables de Formation (URF), une organisation religieuse composée de maîtres de novices, de directeurs et directrices des maisons de formation.

La responsabilité de la CHR est assurée par un conseil composé de sept membres élus chaque trois ans par leurs pairs. La dernière élection remonte à l’année 2023.

 

PRÉSIDENT: Rév. Père Morachel BONHOMME, sdb Salésiens de Don Bosco 📁
VICE-PRÉSIDENT: Rév. Sœur Denise LAUTURE, mcr Congrégation des Missionnaires du Christ Roi 📁
SECRÉTAIRE-GÉNÉRAL: Rév. Père Gilbert PELTRO, CSsR Congrégation du Très-Saint-Rédempteur (Rédemptoristes) 📁
CONSEILLER I: Rév. Frère Augustin NELSON, sc Frères du Sacré-Coeur 📁
CONSEILLER II: Rév. Sœur Myriam FOUCHARD, sjc Sœurs de Saint Joseph de Cluny 📁
CONSEILLER III: Rév. Père Rosemond MARCELIN, csc Congrégation de Sainte Croix 📁
CONSEILLER IV: Rév. Sœur Wilnette PIERRE, csc Congrégation des Sainte Croix 📁

Adresse de la CHR


Adresse: 13 Rue M, Turgeau
Port-au-Prince, HAITI
Téléphones: (509) 3-823-3696; 4-077-8032

Publications de la CHR


  • Bulletin de la CHR
  • Lettres Pastorales
  • Bouske: Revue trimestrielle de la CIFOR

article-footer-nav

Date de création: 21 mai 2000
Date de révision : 24 janvier 2024