1210.020.- Eglise catholique: Provinces ecclesiastiques

Classification Religions et Croyances

Dans l’Église catholique, une province ecclésiastique se présente généralement comme un regroupement de diocèses voisins autour d’un archevêque métropolitain(1). Elle permet à ces derniers de s’entraider et de travailler pastoralement ensemble sans toutefois empiéter sur les attributions de la Conférence épiscopale (Can. 434). Ces diocèses portent le nom de suffragants.

Selon le l’article 436, § 1 du Droit Canonique de 1983, le Métropolitain a un certain droit de regard sur les diocèses suffragants en veillant « à ce que la foi et le discipline ecclésiastique soient soigneusement observées et, s’il y a des abus, d’en informer le Pontife Romain ». Il peut également « accomplir la visite canonique, la chose ayant été au préalable approuvée par le Siège Apostolique, si le suffragant l’a négligée ».

Haïti est divisée en deux provinces ecclésiastiques : celle du Nord et celle du Sud.

La province ecclésiastique du Nord, présidée par l’archevêque du Cap-Haitien regroupe les diocèses de Fort-Liberté (département du Nord-Est), de Port-de-Paix (département du Nord-Ouest), des Gonaïves (département de l’Artibonite) et de Hinche (département du Centre). Elle a été créée en 1988 avec l’élévation du diocèse du Cap-Haïtien au rang d’archevêché(2).

La province du Sud, présidée par l’archevêque de Port-au-Prince, a comme suffragants les diocèses de Jacmel (département du Sud-Est), des Cayes (département du Sud-Est), de Jérémie (Grande Anse) et le dernier-créé des diocèses, Anse à Veau/Miragoâne (département de Nippes).

  1. Un évêque ayant sur les autres évêques d’une province une certaine juridiction, qu’il exerce en plus de son pouvoir diocésain, mais qui n’implique pas une supériorité d’ordre. L’archevêque est l’héritier des anciens évêques métropolitains, qui avaient autorité sur les différents diocèses d’une province. (Jacques PONS, « ARCHEVÊQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 mai 2015. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeveque/).
  2. Mgr. François Gayot, smm, fut le premier archevêque métropolitain de la province du Nord.

article-footer-nav