Président en exil:
Jean-Bertrand Aristide
Premier ministre:
Robert Malval
—
31 août 1993 – 16 mai 1994
On est en pleine période de coup d’état, l’une des plus sombres de notre histoire où la violence remplace la raison et le patriotisme. Les militaires putschistes, leurs alliés et les membres du gouvernement de Jean-Bertrand Aristide en exil, mais reconnu par la communauté internationale se campent chacun sur leur position, malgré les pressions de la cette dernière alignée derrière l’ONU et l’OEA, et les forçant à se retrouver autour d’une table de négociation. Ainsi fut signé le 3 juillet 1993, l’Accord du Gouvernor Island dans l’État de New York aux États-Unis d’Amérique. Cet Accord prévoyait en autres la désignation d’un premier ministre par le président Jean-Bertrand Aristide. C’est dans ce contexte que fut nommé Robert Malval, un homme d’affaires.
Ratifié au cours des sessions de la Chambre des Députés et du Sénat les 23 et 23 août 1993, Malval fut investi à Washington où résidait alors Jean-Bertrand Aristide et présenta le 31 août un gouvernement composé de citoyens venant de diverses sphères politiques.
Quoique leur représentant, le général Raoul Cédras, ait signé l’Accord du Gouvernor Island, les putschistes et leurs alliés, usant de toutes les stratégies, empêchèrent le fonctionnement du gouvernement de Malval. Un de ses membres, le ministre de la Justice, Maitre Guy Malary, a été même assassiné en plein jour dans les rues de Port-au-Prince, six semaines après sa composition.
Impuissant, le premier ministre offrit sa démission en décembre 1993, mais resta à la primature jusqu’au mois de mai quand Emile Jonassaint, nommé par les militaires, et se disant assumer également la fonction de premier ministre, devint le nouveau « président provisoire d’Haiti »
Ministres :