Président de la République
Henri Namphy (1932-2016
Lieutenant-Général, Forces Armées d’Haiti
20 juin 1988 – 17 septembre 1988
Élu le 17 janvier à la suite d’une élection boycottée par près de 90% de l’électorat, Leslie François Manigat devint le 7 février 198, le premier président élu de l’après-Duvalier. Il paya au prix cher, dans la nuit du 19 au 20 juin 1988, sa tentative d’autonomie face à ses commanditaires militaires et cette impudence qui l’avait poussé à destituer, pour « insubordination », le lieutenant-général Henri Namphy, alors chef d’État major de l’armée. Il fut simplement renvoyé et exilé sous l’indifférence totale de la population et des leaders politiques de l’époque.
Le lieutenant-général Henri Namphy, chef du Conseil National de Gouvernement du 7 février 1986 au 7 février 1988, revint donc à la barre et forma un gouvernement exclusivement militaire composé de onze (11) ministres. Le général Williams Régala, ministre de l’intérieur et de la Défense du cabinet de François Manigat et qui s’était désolidariser de ses collègues dans les derniers jours du gouvernement, se retrouva au sein de l’équipe avec le même portefeuille.
Pendant les quatre mois du gouvernement militaire du général Namphy, les Haïtiens assistèrent incrédules au retour en force des anciennes pratiques de terreur : intimidation de leaders politiques, assassinat de citoyen jugés gênants, mise en veilleuse de la Constitution etc. Dans la nuit du 17 au 18 septembre 1988, Namphy fut renversé suite à un coup fomenté par des soldats et des sous-officiers qui remirent le pouvoir à un autre haut gradé, le général Prosper Avril.