Après la démission en bloc des membres du Conseil Électoral de 2016 présidé par Léopold Bélanger à la fin du mois de juillet, le président Jovenel s’activa, encouragé par l’internationale, à créer une nouvelle institution électorale. Plusieurs des institutions qui ont eu, dans le passé des représentants au sein de cet organisme, se montrèrent réticents, d’autres ont simplement refusé de se faire représenter. Ce fut le cas de l’Église catholique, du secteur privé, de l’université, du patronat, et de la presse. Ils furent remplacés par les secteurs suivants:
- Handicapés;
- Coopérative
- Jeunesse
- Diaspora
Un arrêté en date du 18 septembre 2020, publié dans le journal officiel Le Moniteur (175è Année, No. 151, Vendredi 18 septembre 2020) annonça au peuple la création du CEP de 2020. Les neuf membres, quatre hommes cinq femmes, sont de grands inconnus, n’ayant jamais démontré leurs talents, connaissance et gestion des affaires dans une fonction publique.
- Louis Arlext Noël :
représentant du secteur des handicapés; - Nadia Jules Amédée :
représentante des secteurs paysan/coopérative♀; - Guylande Mésadieu :
représentante du secteur des droits humains♀; (1) - Antonio Détil :
représentant du secteur de la jeunesse; - Patrick Numa:
représentant du secteur syndical; - Esperancia César :
représentante de la diaspora♀; - Josette Macillon :
représentante des organisations de femmes♀; - Rév. Guy Roméus :
représentant des cultes réformés - Marie Rosemère Joseph Pierre :
représentante du culte vaudou♀.
La mission de ce nouveau conseil a été définie dans l’arrêté du 14 septembre, dans son article 2:
- Organiser un réferendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution;
- Organiser les prochaines élections locales, municipales, législatives et présidentielles;
- Organiser des élections pour tout autres postes vacant
A noter que la Constitution de 1987 amendée en 2011, dans article 284.3, interdit formellement « Toute Consultation Populaire tendant à modifier la Constitution par voie de Référendum. »
Ce CEP fut installé le 22 septembre sans prêter le serment d’usage devant la Cour de Cassation(2). Et le premier octobre ses membres élurent leur premier bureau qui se présenta comme suit:
1- Présidente: Guylande ;
2- Vice-présidente: Espérancia César ;
3- Trésorier: Guy Roméus ;
4- Secrétaire-générale: Josette Macillon.
✍ Notes:
- Reconnue comme une militante des droits de l’enfance, elle fut ouvertement critiquée avoir sa nomination, et renvoyée du Parti Rasin Kan pèp qui s’opposa au processus électoral mis en branle par le président Jovenel Moise.
- La Fédération des barreaux d’Haïti, pour manifester son opposition à ce conseil, avait demandé à la Cour de Cassation de lui refuser l’investiture, cérémonie qui avait été prévue pour le 22 septembre dans l’après-midi.