SECTION III
21.- Jack Guy Lafontant
📅 Premier ministre du 21 mars 2017 au 14 juillet au 17 septembre 2018.
Démissionnaire liquidant les affaires courantes: du 14 juillet 2018
☆ Naissance: 4 avril 1961 à Port-au-Prince
• Désigné par le président Jovenel Moise le 22 février 2017.
• Ratifié par le Sénat de la République aux petites heures le jeudi 16 mars 2017 par 20 voix pour, 0 contre et 7 abstentions.
• Ratifié par la Chambre des députés le 21 mars par 95 voix pour, 6 contre et 2 abstentions.
• Investi le 21 mars 2017
• Ayant été convoqué par les parlementaires qui se préparaient à lui donner un vote de non-confiance, il remit sa démission le 14 juillet 2018.
📁 Autre fichiers:
22.- Jean Henri Céant
📅 Premier ministre du 17 septembre 2018 au 21 mars 2019
☆ Naissance: 27 septembre 1956 à la Croix-des-Mission
- Désigné par le président Jovenel Moise le 5 août 2018.
- Ratifié par le Sénat de la République le 15 septembre par 21 voix pour, 5 contre et 2 abstentions.
- Ratifié par la Chambre des députés le 16 septembre par 84 voix pour, 5 contre et 4 abstentions
- Sanctionné par la chambre des députés le lundi 18 mars 2919 (93 voix pour, 6 voix contre et 3 abstentions).
- Remis officiellement sa démission au président Jovenel Moise après avoir d’abord qualifié d’illégale et inconstitutionnelle la séance des députés et menacé de traduire en justice les députés. Moise avait entretemps décidé d’entamer des consultations avec le parlement en vue de nommer son remplaçant.
📁 Autre fichiers:
23.- Jean Michel Lapin [a.i.]
📅 Premier ministre intérimaire 21 mars 2019 au 4 mars 2020
☆ Naissance: Jacmel Département du Sud-Est
- Jusque là ministre de la culture du gouvernement de Céant, Jean Michel Laplume avait été directeur général deu départment dont il est devenu le titulaire.
- Nommé premier ministre a.i par le président Jovenel Moise, trois jours après le vote de censure de la Chambre des députés à l’endroit de Jean-Henri Céant, il fut installé le même jour. Il conserva le cabinet de son prédécesseur et garda son poste au ministère de la culture. Son mandat devra constitutionnellement prendre fin le 20 avril [Voir: Constitution 1987 amendée, article 165].
24.- Joseph Jouthe
📅 Premier ministre du 4 mars 2020 au 14 avril 2021
☆ Naissance: 17 octobre 1961 à Thomonde Département du Centre
- Désigné par le président Jovenel Moise le 2 mars 2020 en l’absence d’un Parlement . Celui-ci devint disfonctionnel après la caducité de la Chambre des Députés et la fin de mandat de la majorité des sénateurs.
- Installé le 4 mars avec un cabinet composé de 17 ministres (15 titulaires et 2 délégues auprès su premier ministre) dont quatre femmes.
- Sa démission présentée le 14 avril a été accepté sans réticence par le président Jovenel Moise.
📁 Autre fichier:
25.- Claude Joseph [a.i.]
📅 Premier ministre intérimaire du 14 avril au 20 juillet 2021
☆ Naissance: …
- Ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Joseph Jouthe, Claude Joseph précédemment été ambassadeur agréé en Argentine. Avant de rejoindre la diplomatie haïtienne, il a été professeur de politique publique à l’Université de Long Island.
- Nommé premier ministre a.i pour une durée de 30 jours, il fut reconduit deux fois (arrêtés présidentiels du 14 mai et du 14 juin).
- Après l’assassinat du président Jovenel Moise, le 7 juillet 2021, et, malgré la nomination par ce dernier d’Ariel Henry à la tête de la Primature deux jours avant cet acte odieux, Claude essya de tnir ferme les rênes de la seule branche de l’Exécutif.
- Le lundi 19 juillet, il annonça qu’il quittera ses fonctions laissant ainsi la place au Premier Ministre désigné. Il faut mentionner qu’il était, d’un côté, contesté par ce qui restait du Sénat qui voulait installer à la présidence un des leurs, Joseph Lambert alors président du grand corps, et qu’il avait, d’un autre côté perdu la confiance du l’influent Core Group qui, dans un communiqué avait « encouragé le Premier Ministre désigné à poursuivre la mission qui lui a été confiée de former un gouvernement. » (Communiqué du Core Group. Port-au-Prince 17 juillet 2021)
26.- Ariel Henry
📅 Premier ministre du 20 juillet 2021 au 25 avril 2024
☆ Naissance: 6 novembre 1949
- Désigné par le président Jovenel Moise le 5 juillet 2021
- Un neurochirurgien formé en France, et un ancien membre du Parti LINITE, Dr. Ariel Henry collabora avec plusieurs gouvernement depuis plus d’une quizaine d’ années. Il fut recemment ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales puis ministre des Affaires Sociales et du Travail sous de la Présidence de Michel Martelly.
- Il est nommé dans un contexte marqué par la violence et l’insécurité avec le mandat de former un gouvernement d’ouverture qui incluirait presque tous les segments politiques de la Nation, résoudre le problème de l’insécurité et accompagner le CEP pour la réalisation des élections et du référendum.
- Deux jours après sa nomination, le président Jovevel Moise fut assassasiné. Il n’avait eu le temps de formet son cabinet ministériel, ni entrer en fonction. Il avait pourtant réclamer la place de premier ministre affirmant : « Je suis nommé par un arrêté, j’ai la mission de former un Gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème de l’insécurité et accompagner le Conseil Électoral Provisoire pour la réalisation des élections générales.».
- Le 17 juillet 2021, il reçut la confiance du Core Group qui l’avait appelé à poursuivre la mission qui lui a été confiée par le président défunt.
- Depuis lors, il dirige en solo, sans un chef d’état et sans le contrepoids parlementaire. Sous sa garde, la crise qu’affrontait le pays bien avant son installation s’empira à un point tel qu’il devint la proie des gangs armés qui volent, violent, kidnappent et assassinent. Se sentant soutenu par la communauté internationale qui veut l’effrondrement d’Haiti depuis le début des années 2000, il refusa de prendre la décision qui s’impose en reconnaissant son incompétence, malgré la volonté d’un peuple vivant sur le qui-vive exprimée maintes fois dans les rues.
Pas étonnant qu’il ait été choisi! Il avait bien rempli la mission qui lui a été assignée par le Core group. - C’est donc un membre influent de ce groupe qui lui aurait demandé de partir sur un simple appel téléphonique, après que les gangs lui eurent interdit de revenir au pays, et qu’il se trouvait alors bloqué à Porto-Rico. Il revenait d’une visite au Kenya où il avait signé, sans y être autorisé par la Constitution, un accord sur le déploiement de policiers Kenyans en Haiti. Il s’inclina devant ses commanditaires et annonça le 11 mars qu’il remettra sa démission . Il eut alors l’audace de déclarer, dans son message annonçant son retrait. qu’il avait voulu démontrer au peuple qu’« aucun sacrifice n’est trop grand pour notre patrie, Haïti ».
- Le 24 avril, dans une lettre signée de Los Angeles, Californie (USA) où il se trouve, ayant été déclaré « persona non grata » par les gangs armés, il rendit effective cette demission.
27.- Patrick Michel Boisvert [a.i.]
📅 Premier ministre intérimaire du 25 avril 2024 au 12 juin 2024
• Patrick Michel Boisvert, alors ministre de l’Économie et des Finances, remplissait le rôle de premier ministre a.i. depuis le voyage d’Ariel Henry au Kenya aux derniers jours du moi de février 2024 et son empêchement de revenir en Haiti suite aux menaces des gangs armés et à la fermeture, pour cause d’insécurité des aéroports du pays.
• Désigné par le Conseil des ministres du gouvernement démissionnaire d’Ariel Henry le 24 avril 2024, ratifié par le Conseil Présidentiel de Transition [Arrêté nommant Michel Patrick Boisvert Premier ministre intérimaire » Le Moniteur, Haiti. 179e Année, Spécial No. 18, Mercredi 24 avril 2024.]
28.- Garry Conille
—
• Ancien premier ministre de Michel Joseph Martelly, Garry Conille remit sa démission le 24 février 2012, quatre mois après son investiture à la suite de divergences avec le président et son propre cabinet au sujet d’une enquête sur la double nationalité de certains membres du gouvernement, ce qui n’est pas autorisé alors par la constitution de mars 1987 alors en vigueur.
• Après avoir occupé, depuis lors, plusieurs fonctions dans des organisations locales et des organismes internationaux, il fut désigné, le 28 mai 2024, par le Conseil présidentiel de transition (CPT) pour former un gouvernement devant gérer la période de transition qui devra prendre fin en février 2026, après l’organisation d’élections législatives et présidentielles.
• Avec la prolifération des gangs armés qui contrôlent plus de 80% de la zone métropolitaine de la capitale, forçant souvent des résidents à quitter leur foyer, une inflation atteignant galopante, son travail ne sera pas facile quoique sa nomination semble être acceptée par les secteurs clé de la société civile et les marionnettistes internationaux.
• Il n’avait pas pris longtemps pour qu’éclatât au grand jour des tensions entre le CPT et le gouvernement de Garry Conille. À la primature, ce dernier supervisa l’arrivée des forces de polices internationales, majoritairement kényanes, en Haïti pour dit-on rétablir l’ordre.
• Des jours avant son renvoi, le bruit courait qu’avait tenu tête au CPT qui lui avait demandé de remanier son cabinet en renvoyant la ministre des affaires étrangères. Et Enfin, le dimanche 10 novembre, un décret publié dans le journal officiel, Le Moniteur, annonçait ce renvoi.
29.- Alix Didier Fils-Aimé
—
• Nommé le 10 novembre 2024 par un décret signé par la majorité des membres du CPT, Alix Didier Fils-Aimé, un homme d’affaires preta serment le lendemain (11 novembre). Il remplaça ainsi le Premier ministre Garry Conille, démis de ses fonctions par le Conseil présidentiel de transition (CPT) après seulement cinq mois à la primature.
• Le jour de son investiture, la vague de violence s’intensifia à Port-au-Prince avec l’attaque de l’aéroport par des gangs armés qui obligea des avions déjà en route pour la capitale à rebrousser chemin ou atterrir sur une piste en République Dominicaine. L’aéroport fut fermé une seconde fois cette année.
• Dans son discours d’investiture, l’homme d’affaires et ancien candidat malheureux au Sénat (2015) promet de rétablir la sécurité et d’organiser des élections démocratique.
• A suivre…