6480.008.- Fameux disparus: 2025 –

Classification  Histoire et Société

Brison, Pierre J.


Date du Décès: 6 janvier 2025
Âge: 78 ans
Profession: Poète, Conteur et Diseur
Cause du Décès: Suite à un malaise cardiaque
Profil: Pierre BrissonNé le 3 janvier 1947, il est devenu non seulement un poète mais un grand diseur et conteur avec une « voix metallique et profonde », d’après un ami, le poète Sonel Auguste qui dit avoir detecté chez lui une grande « générosité ». Comme diseur et conteur, il a collaboré avec plusieurs artistes dont Syto Cave en participant à plusieurs de leurs spectacles. Il a aidé ce dernier dans l’élaboration de son disque La pèrsonn » (Balofou Production, 1994).
Oeuvres:

  • À Voix Basse 1. [1 CD]. Pétion-Ville (Haiti): SCreaM ; Productions Batofou, 2004
  • À Voix Basse 2. [1 CD]. Pétion-Ville (Haiti): SCreaM ; Productions Batofou, 2006.
Référence: Pierre, Elien. « Pierre Brisson. le souvenir d’une voix poétique résonnante » Le Nouvelliste, Haiti. No. 42145, Vendredi 10 janvier 2025. p. 7.

Coq-Thélot, Wendell


Date du Décès: 11 janvier 2025
Âge: 59 ans
Profession: Avocate
Cause du Décès:
Profil: Jude Wendell Cow-ThélotNée à Marmelade, dans le Département de l’Artibonite, elle fut, avant ses déboires politiques, une professeure très respectée et une grande juge. Sa carrière de magistrat commença à la Cour d’appel des Gonaives où elle fut juge, pendant plus de dix ans. Transférée à Port-au-Prince, comme commissaire à la Cour d’appel de la capitale, ell fut choisie en 2011 pour intégrer la Cour de Cassation, le tribunal suprême d’Haiti. Durant sont passage à ce tribunal, elle dut faire face à des tragédies d’abord personnelles (La mort de son époux et d’un enfant due au coronavirus), et en suite politiques.

Au fort de la contestation contre le président Jovenel Moise, au début de l’année 2021, son nom figura sur une liste de trois juges approuvés par l’opposition pour remplacer le président dont elle réclamait le départ le 7 février. Moise réagit en renvoyant de la Cour les trois juges (Le Moniteur, Haiti. 176è Année, Spécial No. 9, Lundi 9 février 2021). Après son assassinat, le 7 juillet 2021, la juge fut accusée de complicité dans l’assassinat et fit l’objet d’un mandat d’arrêt. Elle gagna le maquis.

Aucune cause ne fut donnée pour expliquer son décès.

Frankétienne


Date du Décès: 20 février 2025 à Delmas, une commune de Port-au-Prince
Âge: 88 ans
Profession: Educateur, Écrivain et Peintre
Cause du Décès:
Profil: FrankétienneNé Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne, dans une section de Saint-Marc (Artibonite) appelée Ravine Sèche, Frankétienne a grandi dans un quartier de Port-au-Prince, le Bel-Air, et devint un auteur prolifique, un éducateur et un peintre.
Comme auteur, il révolutionna la littérature haïtiennes dès ses premières oeuvres, en écrivant aussi bien en créole qu’en français, mêlant prose et poésie sur une teinte philosophique. Ses oeuvres montrent à nu les tourments, les misères de ses compatriotes tout en exposant les échappatoires qui leur permettent de survivre.
Éducateur, il fonda une institution d’éducation, le Collège Frankétienne, qui accueillait dans le quartier de son enfance, des démunis.
Peintre, ses toiles empreints d’une énergie, d’après les experts, traduisent une quête d’identité aussi bien personnelle que collectivement haïtienne.
Plusieurs politiciens ont essayé de l’apprivoiser pour ainsi augmenter leur popularité. Il a toujours su éviter leurs pièges quoiqu’il acceptât d’être, le ministre de la Culture dans le gouvernement Manigat/Célestin (12 février -20 juin 1988).
Il va falloir attendre des générations pour que Haiti accouche d’un génie de sa trempe.
Autres Références: 🔗 Profil sur les Notables Haitiens
🔗 Photos

Legros Georges, Danielle


Date du Décès: 11 février 2025 à Boston, MA (USA)
Âge: 59 ans
Profession: Femme de lettres, Poétesse
Cause du Décès: Cancer
Profil: DanielleNée aux Gonaïves (Haiti) le 14 février 1965, elle immigra aux États-Unis avec sa famille dans sa prime enfance, et prit racines à Boston, dans l’État du Massachusetts. Elle embrassa les lettres après des études au Collège universitaire Emerson de Boston où elle décrocha un diplôme de premier cycle en Communication, et à l’Université de New York pour une maitrise en Arts créatifs.
Elle enseigna notamment aux universités de Massachusetts et Lesley de Cambridge, MA. Mais sa passion demeura la Poésie, ce qui lui a valu d’être nommée Poète Lauréate de Boston en 2014, poste qu’elle occupa jusqu’en 2019. Durant cette période, elle publia une anthologie de poèmes sur Boston avec le titre: City of notions: an anthology of contemporary Boston poems. (Boston, MA, [USA]: Boston Poet Laureate Program, Mayor’s Office of Arts and Culture, 2017). Cette anthologie contient des textes qui parlent de la diversité culturelle et historique de Boston avec ses gens, ses lieux, ses styles. Son dernier ouvrage, Three Leaves, Three Roots, a été publié en janvier 2025, quelques semaines avant sa mort.

Romulus, Fritz


Date du Décès: 21 février 2025
Âge: 87 ans
Profession: Officier supérieur des Forces Armées d’Haiti
Cause du Décès:
Profil: Fritz RomulusOfficier de l’Armée d’Haiti, Fritz Romulus fit partie de la promotion Lysius Salomon de l’Académie militaire (1959-1961) qui comptait dans ses rangs l’ancien président provisoire, le général Prosper Avril. Dans l’armée où il fit carrière, il occupa plusieurs fonctions dont celle de Commandant de l’Aéroport International de Port-au-Prince. Il avait, au préalable, été assigné au palais national. Après le départ de Jean-Claude Duvalier et sous la présidence du général Prosper Avril, on le retrouva au ministère de l’intérieur et de la Défense comme titulaire du département. Sa tentative de museler la presse en janvier 1992 en exigeant que les médias vérifient préalablement leurs nouvelles auprès du ministre chargé de l’information ne passa pas.
Au début de son mandat, le Président Aristide demanda au général Hérard Abraham de mettre à la retraite six officiers pour les remplacer par des colonels qui avaient supervisé les élections présidentielles. Friz Romulus fut du nombre. Bien avant, sous Jean-Claude Duvalier, il a été forcé de se retirer de l’armée. C’etait en septembre 1983 sous le règne des super-ministres et il était assistant commandant de la Marine haïtienne. Après chacune de ces tentatives de renvoi, il re-intégra l’armée. A sa dernière retraite, il avait le grade de général de brigade.
Sa dernière fonction publique fut celle de membre au Bureau des Officiers Généraux, une structure créée en 2021 et dont les membres devinrent des conseillers du Ministère de la Défense.

article-footer-nav

Date de création: 23 février 2025
Date de révision : 5 mars 2025