6480.006.- Fameux disparus: 2015 – 2019

Classification Histoire et Société

Abellard, Charles Alexandre


Date du Décès: 27 octobre 2016
Age: 84 ans (Né à Léogane le 10 février 1932)
Profession: Poète, dramaturge et journaliste
Cause du Décès: Souffrait de la maladie de Parkinson
Note: Homme de théâtre et poète, Charles Alexandre, devint le directeur de la Radio Nationale en août 1979. Poste qu’il conserva jusqu’en 1985. Il avait été, avant d’assumer cette fonction, directeur de programmation (février 1977 – août 1979) de la dite station.

Auguste, Gérard-Phillipe


Date du Décès: 6 août 2015
Age: 92 ans
Profession: Agronome
Homme politique
Cause du Décès:
Note: Agronome de profession, Gérard Philippe Auguste passa, durant le gouvernement des Duvalier, près de 22 ans en exil durant lequel il travailla en Afrique pour le compte de l’Organisations des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, il devint un membre du MOP à son retour en Haïti.

Candidat à la présidence sous la bannière de cette organisation politique lors des élections de janvier 1988 organisées par l’Armée, il obtint 14.5% des votes d’après les chiffres fournis par le Conseil Électoral provisoire à la solde de l’Armée, ce qui le plaça en troisième position après Leslie Manigat et Hubert De Ronceray. Il intégra le gouvernement de Manigat à titre de Ministre de l’Agriculture.

Durant la présidence provisoire de Prosper Avril, il passa quelques mois dans le maquis quand en janvier 1990, le gouvernement cibla plusieurs critiques en procédant à leur arrestation ou en les forçant à prendre le chemin de l’exil. Sa participation dans les affaires publiques se réduisit considérablement durant les deux décades précédant sa mort.

Bazin, Henri


Date du Décès: 4 août 2015
Age: 80 ans (Né à Saint Marc)
Profession: Économiste
Cause du Décès: Suites d’un cancer au colon.
Note: Économiste, ancien ministre de l’économie et des finances sous le gouvernement de transition dirigé par Gérard Latortue en 2004, Henri Bazin qui laissa le souvenir d’un homme intègre fut le fondateur de l’Association des économistes haïtien. Il fit des études supérieures à la Faculté de droit et des sciences économiques de Port-au-Prince et en Europe comme boursier de l’État en 1957. Il est l’auteur de plusieurs publications dont Le secteur privé haïtien à l’orée du troisième millénaire : défis et nouveaux rôles (1999).

Beaugé-Rosier, Jacqueline


Date du Décès: 28 juillet 2016
Age: 84 ans
Profession: Éducatrice
Poétesse et romancière
Cause du Décès: Complications suite à une pneumonie
Note: Née le 7 février 1932 à Jérémie, chef-lieu du département de la Grande Anse, Jacqueline Beaugé-Rosier qui enseigna pendant plus de deux décades à Port-au-Prince émigra à la fin des années ’70 au Canada ou elle obtint une maîtrise en lettres de l’Université d’Ottawa. Elle se dédia alors à l’enseignement comme personnel du Conseil scolaire d’Ottawa. Elle laissa à la postérité plusieurs cahiers de poésies et des nouvelles et un roman
Oeuvres: Poèmes:

  • Climats en marche. Port-au-Prince : Imprimerie des Antilles, 1962.
  • À Vol d’ombre. Port-au-Prince : Imprimerie Serge Caston, 1966.
  • Les Cahiers de la mouette, poèmes, suivis de « Tranché pour toi » et « Leïla, ou, La déracinée », deux nouvelles. Sherbrooke (Québec) : Naaman, 1983.
  • D’Or vif et de pain. Regina (Saskatchewan , Canada): Louis Riel, 1992.

Roman :

  • Les Yeux de l’anse du Clair. Woodbridge (Ontario, Canada): Albion Press, 2001.

Beauvoir, Max Gesner


Date du Décès: 12 septembre 2015
Age: 79 ans (Né le 25 aout 1936)
Profession: Biochimiste
Houngan
Premier Ati National du vodou
Cause du Décès: Des suites d’un cancer
Note: Biochimiste de profession. Max Beauvoir devint, suite à un voeu de son grand-père, houngan. Il se dédie alors au vodou  en mettant à l’étude de cette religion et en mettant sa vaste demeure, située à la périphérie de la capitale haïtienne, à son service et y ouvrir un temple pour les adeptes de cérémonies vodou et une attraction touristique.

En mars 2008, on fit de lui le premier Ati national, guide spirituel, un title alors créé pour donner un nouvel essor à cette religion.

Fichier des Notables: Notables: Max Gesner Beauvoir.

Beauvoir-Dominique, Rachel


Date du Décès: 5 janvier 2018
Age:
Profession: Anthropologue
Cause du Décès: Victime d’un cancer
Note: Fille du premier Ati national, Max Gesner Beauvoir, et épouse de l’architecte Didier Dominique, Rachel Beauvoir a reçu sa formation en tant qu’anthropologue de la culture aux Universités Tufts de Boston, (États-Unis d’Amérique) et d’Oxford de la Grande Bretagne, elle enseigna l’anthropologie et la culture haïtienne dans les Facultés des sciences humaines et d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haiti.

Auteure d’un livre de référence sur le patrimoine bâti haïtien, L’Ancienne Cathédrale de Port-au-Prince (Henri Deschamps, 1991), et coauteure, avec Didier Dominique, son époux, de l’ouvrage Savalou E (Cidihca, 2003), Rachel Beauvoir-Dominique participa à plusieurs projets sur l’histoire de l’anthropologie en Haiti

Unique héritière de sang du hounfò de Mariani fondé par son père où ont eu lieu ses funérailles le 9 janvier 2018.

Benjamin, Fritz


Date du Décès: 20 avril 2015
Age: 84 ans (Né le 27 octobre 1930 à Aquin)
Profession: Musicien
Cause du Décès: Suites d’un cancer.
Note: Boursier de la République (alors) fédérale d’Allemagne – à la « Hochschule fur Musik » de Berlin – et de l’Organisation des Etats américains (OEA), il a suivi des cours de musique à la « Manhattan school of Music » de New York. A deux reprises, sous la supervision des professeurs Franco Gulli et Tibor Varga, il a participé aux cours d’été de l’ « Academia musicale Chigiana » à Sienne (Italie), dont il a obtenu un diplôme en été 1971.Ayant donné, à partir de 1964, de nombreux récitals comme soliste et membre d ’ensemble de musique de chambre, il était le chef de l’orchestre Pro Musica durant les années 1970 et 1980.

(Source: « Beaucoup De Musique Pour Dire Adieu Au Violoniste Fritz Benjamin. »
Alterpresse. N.p., 22 Apr. 2015. Site Web visité le 22 Apr. 2015.)

Bloncourt, Gérald


Date du Décès: 29 octobre 2018 à Paris, France
Age: 91 ans (Né le 4 novembre 1926 à Bainet, Sud-Est d’Haiti)
Profession: Activiste politique durant les années 1940, artiste peintre et photographe
Cause du Décès: Complications dues à un mélanome
Note: Gérald Bloncourt naquit à Bainet le M. Bloncourt est né le 4 novembre 1926 à Bainet d’un père Guadeloupéen et d’une mère Haïtienne avec des descendants Italiens, a grandi dans le sud de la France. Educateur, il enseigné à Paris et dirigea des écoles à Jacmel et Port-au-Prince.

Il commença à peindre dans sa jeunesse et, fut au milieu des années 1940, alors qu’il n’avait que 17 ans, l’un des fondateurs du Centre d’art d’Haïti. Mais sa vie prit un tournant en 1945. Attiré par le marxisme, il lança avec d’autres jeunes qui partageaient qui voyaient l’avenir d’Haïti à la loupe marxiste un journal, « La Ruche ». Le gouvernement d’Élie Lescot a ferma le journal après la parution de ses premiers exemplaires. Très actif lors des les manifestations antigouvernementales de 1946, il fut été expulsé d’Haïti. Il se rendit à Paris et revint à la peinture en suivant des cours qui lui permettraient d’enseigner l’art. Mais un poste dans une boutique de photographie a conduit à un emploi de photographe à L’Humanité, un journal du Parti communiste. Il se passionna pour la photographie et transforma cette passion pour la recherche de la justice sociale en photographies. Cette initiative le poussa présenter en images au monde, l’humanité des immigrés et des ouvriers d’usine.

Sa passion pour établir une chronique de la dignité quotidienne des peuples exploités trouva une attention particulière chez les émigrés portugais qui avaient fui le régime autoritaire et la conscription pour chercher des emplois dans la construction et les usines dans la France d’après-guerre. Pendant plusieurs années, il les a suivis, à pied et en train, de leurs villages aux bidonvilles de fortune aux portes de Paris, où leurs odyssées se sont soldées par de nouvelles épreuves en terre étrangère.

« Je voulais utiliser mes photos comme une arme dans l’espoir de changer le monde », il déclara à Paris en 2013 lors d’une exposition de ses photographies au Palais de la Porte Dorée.

Immigré après d’autres immigrés, Gérald Bloncourt montrant des gens dans les Pyrénées lors de leurs voyages vers la France et des gens dans la boue jusqu’aux chevilles des bidonvilles de la banlieue parisienne comme Champigny-sur-Marne. Parmi ces photos, on pouvait voir des enfants regardant sa caméra derrière un grillage devant leurs cabanes; un bambin dormant dans un wagon quittant Lisbonne; un homme coupant les cheveux à un autre sur un chemin caillouteux à Champigny (France). Le point culminant de son travail portugais arriva en 1974, lors de la soi-disant révolution des œillets, lorsque le régime fasciste du pays a été renversé par un coup d’État militaire presque sans effusion de sang qui a rapidement conduit à un régime démocratique. Sur son blog, il se souvint de l’émotion ressentie quant il arriva à Lisbonne quelques jours après l’éviction du Premier ministre Marcelo Caetano : « Tout était à photographier ! Les rires, les larmes, les fleurs avec des fusils, les rencontres entre prisonniers fraîchement libérés ! Il fut recompensé par le gouvernement portugais pour cette initiative. De ce dernier, il reçut la Croix du Commandeur de l’Ordre du Prince Henri en 2016.

Sandomir, Richard. « Gérald Bloncourt, 91; Photographed Migrants’. »New York Times Nov. 14, 2018, Section B, Page 14.

Booz, Ludovic


Date du Décès: 2 février 2015 à Miami
Age: 74 ans (Né le 16 juin 1940 à Aquin)
Profession: Artiste peintre et sculpteur
Cause du Décès:
Note: « Ludovic Booz a participé à la construction d’une nouvelle identité visuelle haïtienne.

Sculpteur, il a fortement marqué le paysage haïtien de son empreinte (Statue de l’Indien, Statue à la Paix, Bustes de Dumarsais Estimé à Port-au-Prince et de Magloire Ambroise sur la place de Jacmel…). Dans l’œuvre de Ludovic Booz, la symbolique de l’objet en sculpture comme en peinture réfère à un ensemble de codes universels.

Booz a enseigné la sculpture et la fonderie depuis 1984 à l’École nationale des Arts. Il a nourri le projet de fonder une école-résidence de la sculpture à Merger, dans la commune de Gressier. » (« Les Remous De L’actualité Du Mercredi 4 Février 2015. » Le Nouvelliste (Haiti). 3 Février 2015; Accès: 7 Février 2015.)

Bruno, Michel Stéphane


Date du Décès: 15 juin 2016
Age: 42 ans (Né le 8 mai 1974 à Port-au-Prince)
Profession: Informaticien
Cause du Décès: Assassinat
Note: « Michel Stéphane Bruno fut un passionné de la technologie et de l’économie du savoir, qui œuvre depuis plus d’une dizaine d’années dans le domaine de la technologie au niveau national, régional et mondial. Il a d’abord été le pionnier, avec Group Croissance, dans la vulgarisation à grande échelle de l’Internet et des TIC en général en Haïti en lançant la première foire technologique en Haïti (INFOTEL) qui a été organisée dans une dizaine de villes différentes dans le pays. » (Beaucejour, Henry. « Michel Stéphane Bruno c’est d’abord un innovateur passionné et brillant. » Haiti Tech News. (Haiti), 16 juin 2016. [http://www.haititechnews.com/michel-stephane-bruno-cest-dabord-un-innovateur-passionne-et-brillant/]. Visité le 18 juin 2016.)

Célestin-Mégie, Émile


Alias: Togiram
Date du Décès: 6 juillet 2018 à Jacmel
Age: 95 ans (né le e 17 octobre 1922)
Profession: Journaliste, poète, dramaturge
Cause du Décès:
Note: Technicien de l’imprimerie et de l’audiovisuel suites à des études en Equateur et en France, il manifesta très tôt une une grande passion pour l’écriture en se lançant d’abord dans le journalisme. Le passage du journalisme à la poésie fut pour lui bien facile, il devint, à travers ses oeuvres, un créoliste aimé et admiré en Haïti, malheureusement inconnu en dehors de nos frontières. Ses premiers poèmes apparurent dans les journaux suivants: « La Nouvelle Abeille » « La République », « Le Soir », « Le Nouvelliste »

Il fut dans les années 60, l’un des responsables de la protection de matériel du programme d’alphabétisation connu d’abord sous le nom d’ONEC, et ensuite ONAAC. Il a également participé au comité chargé de fixer les normes standard de l’orthographe du créole haïtien en 1979. Dans les années 80, on le retrouva dans les bureaux de l’hebdomadaire « le Petit Samedi Soir » à titre de directeur-adjoint.

Auteur de nombreux textes incluant des inédits reposant au fonds de ses tiroirs, il se reconnait à travers ses titres:

• (1956) Trahisons. Port-au-Prince, Imprimerie V. Pierre-Noel.
• (1958) Feuilles d’ortie. Port-au-Prince.
• (1963) Coeur de silex. Cayes-Jacmel, Haiti : Togiram-presse.
• (1973) Byin viv : piès-téyat an 2 akt. Pòtoprins [Ayiti] : Edisyon ONAAK.
• (1974) Bouquets de glanures : poèmes. [Port-au-Prince] : Atelier Fardin.
• (1975) Lanmou pa gin baryè : roman premye Epòk. Port au Prince : Fardin.
• (1977) Lanmou pa gin baryè (roman) : 2è Epòk. Port au Prince : Fardin.
• (1981) Lanmou pa gin baryè (roman) : 3è Epòk. Port au Prince : Fardin.
• (1985) Lettre à une poètesse. Port au Prince : Collection Koukouy.
• (1997) Dloje sou fèt drapo Ayisyen. Marigo [Ayiti] : Atelye Zetwal.
• (2003) Agasya Chwal Sîmbi. Miami : Ediwyon Mapou, 2003.
• (2015) Les lettres de Marigot : Lettre à une poétesse, Vers la nouvelle saison, Kite’m pale. Delmas [Haiti] : C3 Editions.

Malgré sa cécité à la fin de sa vie, il continua à accueillir ses compatriotes et hôtes de marque dans sa maison à Marigot (Département du Sud-Est) avant de recevoir, le 6 juillet 2018, la visite jamais répétée de l’INÉLUCTABLE ».

Charlemagne, Joseph Emmanuel


Alias: Manno Charlemagne
Date du Décès: 10 décembre 2017 en Floride (USA)
Age: 69 ans (Né en 1948 à Carrefour)
Profession: Musicien engagé et homme politique
Cause du Décès: Cancer au poumon
Note: photo de Manno CharlemagneAuteur-compositeur-interprète engagé qui osa defier, avec son ami Marco Jeanty, à la fin des années 70, le régime des Duvalier à travers des chansons dont les textes décrivaient les contradictions entre la vie de tous les jours et le discours officiel. Le duo (Manno-Marco) devint ainsi, les rares voix qui osaient publiquement, qui osaient revendiquer leurs droits, une meilleure vie et surtout la liberte de penser par eux-mêmes et pour eux-même. C’était le temps de l’éveil démocratique avec ses dangers et sa violence. Ainsi, Manno, qui s’est détaché alors de Marco, aura connu l’exil deux fois, au début de 1980 et après le 30 septembre 1991 pour avoir rallier le camp Lavalas.

A son retour du deuxième exil en 1994, il est élu maire de Port-au-Prince (1995-1999) avec des résultats pas tout à fait positifs. Désenchanté après son passage à la mairie il s’exila volontairement et s’établit à Miami, visitant de temps en temps le pays. II n’avait pas pourtant perdu de sa voix et de sa combativité.

Charles, Éric


Date du Décès: 25 février 2016
Age: 51 ans
Notabilité: Talentueux musicien
Cause du Décès: Suites d’un accident cardio-vasculaire
Note: Chanteur du groupe Mizik Mizik de 1994 à sa mort, Éric Charles qui nous a laissé de fameux tubes dont « black-out », fut également un mécène qui aidait les jeunes talents et un philanthrope qui, après le séisme de 2010, fonda FEED (Fondation Eric pour enfants démunis). Avant son intégration à Mizik Mizik, il avait prêté ses services à DP Express et Misik Machin.

Christophe, Hérold


Date du Décès: 28 août 2015
Age: 50 ans
Notabilité: Vedette de la chanson populaire
Cause du Décès: Cancer au colon
Note: L’une des icône de la musique populaire durant la décade de 1980, Hérold Christophe né en 1965, séduisait, avec sa voic puissante et sensuelle, les fanatiques de la musique romantique.

Courtois, Frantz (Fanfan)


Date du Décès: 8 janvier 2019
Age: 70 ans (né le 27 février 1948)
Notabilité: Musicien et compositeur
Cause du Décès: Chute grave suivie de complications post-chirurgicales
Note: Frantz Courtois surnommé par ses proches « Fanfan » naquit à Port-au-Prince le 27 février 1948 et devint  dès les années 60 un grand nom de la musique haïtienne.

Durant sa longue carrière, ce musicien, pianiste, chanteur et compositeur, devenu pionnier du jazz en Haiti collabora avec des artistes de renom tels que Herby Widmaïer, Boulot Valcourt, Guy Durosier, Lionel Pressoir, Jeannot Montès et Lionel Volel.

En 1996, il créa un grand orchestre de musique populaire élaborée, dans le style des big bands des années 40 et 50, qui devint une sorte d’orchestre pour nostalgiques. Malheureusement le groupe n’a pas fait long feu.

En 2002, il a été honoré  par le Ministère de la Culture avec quelques musiciens de sa génération après avoir participé, comme chef d’Orchestre à un événement culturel organisé par ce Ministère qui voulait rendre  « Hommage aux artistes-musicien des années 50 ».

Il fut durant plusieurs années animateur de l’émission « Métro Rétro » sur radio Métropole, où il démontra toute sa passion pour la musique.

Frantz Courtois a également eu d’autres activités en dehors du champ qui a fait sa gloire: Avocat, il a été rédacteur-en-chef du quotidien «Le Matin» et a laissé à la postérité un roman, «Les matins de l’Aurore» publié en 2018.

Source: « Haïti-société : Frantz Courtois, musicien et pionnier du Jazz en Haïti décédé » Haiti Press Network [Port-au-Prince, Haiti], 11 janvier 2019 [http://hpnhaiti.com/nouvelles/index.php/societe/4899-haiti-societe-frantz-courtois-musicien-et-pionnier-du-jazz-en-haiti-decede] Dernière visite: 16 janvier 2019.

Daléus, Joseph Wilfrid


Date du Décès: 10 décembre 2017 à Miami, FL.
Age: 68 ans (né le 20 novembre 1949)
Notabilité: Artiste-peintre
Cause du Décès: Diabète et problèmes respiratoires
Note: photo de Joseph W. DaléusNé à Port-au-Prince, Joseph Wilfrid Daléus s’initia dès son jeune âge à la peinture. Ses oeuvres, appréciées internationalement par des collectionneurs d’art,
mettent en relief la vie paysanne. Expatrié aux États-Unis et vivant dans la région métropolitaine de Miami, il dirigeait une galerie d’art portant son nom et située au coeur de Little Haiti.

Damas, Joseph


Date du Décès: 4 mars 2017
Age: 65 ans (Né 29 février 1952)
Notabilité: Animateur de radio et ancien directeur de la Télévision nationale
Cause du Décès: Cancer du poumon
Note: Ancien musicien, animateur d’émission radiophonique, maître de cérémonie, ancien directeur général de la RTNH en 2013, Joseph Damas Junior, plus connu sous le nom de Joe Damas, a fait ses débuts à la Radio Métropole en 1977 comme animateur de nuit. Comédien, il a prêté sa voix à des personnages de plusieurs feuilletons radiophoniques dont « Woy les Voilà! » de Mona Guérin ou de « VIP (Vanité, Intrigues, Passions) » de Sophia Désir. Avant son décès il animait les émissions de musique populaires « Métro Tempo » (Lundi à mercredi et vendredi) et Métro Rétro (jeudi)…

De Pradines, Emerante


Date du Décès: 6 janvier 2018 à Port-au-Prince
Age: 99 ans (née le 24 septembre 1918)
Notabilité: actrice, chanteuse et danseuse professionnelle
Cause du Décès:
Note: Émérante de Pradines naquit le 24 septembre 1918 dans les hauteurs de Carrefour, alors une banlieue de Port-au-Prince. Elle entra en contact avec la culture populaire dès son jeune âge par le biais de son père, Auguste de Pradines, un chanteur-compositeur.

Bénéficiaire de bourses qui lui permirent d’étudier notamment à New York sous la direction de la fameuse Katherine Dunham, professeure de danse et d’anthropologie et à l’École de danse moderne de Martha Graham, elle se dédia corps et âme à sa carrière artistique devenant actrice, chanteuse et surtout une danseuse professionnelle dont les prestations furent admirées et appréciées aussi bien en Haïti qu’à l’étranger.

Émérante de Pradines fut la mère de Richard A. Morse, co-fondateur du groupe racine RAM et propriétaire de l’Hôtel Oloffson, cet établissement rendu fameux par le romancier Graham Greene dans les Comédiens (1966) et qui a hébergé pendant près de trois décades (des années ’50 à ’70) des célébrités américaines et françaises.

Elle dédia les denières années de sa vie à la direction de l’Institut haïtien de l’Amérique Latine et des Caraïbes qu’elle fonda avec son mari.

Déjean, Yves


Date du Décès: 29 mars 2018 à Port-au-Prince
Age: 90 ans (né le 16 mai 1927)
Notabilité: Linguiste et promoteur de la langue créole
Cause du Décès:
Note: photo Yves DéjeanLe plus érudit de tous les linguistes haïtiens de sa génération, bardé de diplômes: de la philosophie à la théologie, de l’hébreu biblique au doctorat en linguistique, Yves Déjean, frère de Paul Déjean (ancien prêtre spiritain et  Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger et secrétaire d’État à l’alphabétisation sous le premier gouvernement d’Aristide), fut d’abord un prêtre spiritain, exilé avec ses confrères le 15 août 1969 par le régime de François Duvalier.

Après un séjour en France, il se rendit aux Etats-Unis où il obtint, en 1977, un doctorat en linguistique de l’Université d’Indiana. Professeur dans plusieurs grandes Universités américaines, il revint en Haiti après le départ de Jean-Claude Duvalier en 1986 et se donna pour mission de promouvoir notre créole. A ce titre, il publia plusieurs ouvrages sur les questions de langue et d’éducation en Haïti.

Co-rédacteur de la version créole, mais non officielle, de la Constitution de 1987, il enseigna à l’Université d’État d’Haïti, devint en 1994 le co-fondateur en 1994 de la Secrétairerie d’État à l’alphabétisation et intégra la nouvelle Académie créole qui, d’ailleurs, lui a rendu un vibrant hommage à l’occasion de son 90è anniversaire en mai 2017.

Oeuvres: Quelques-unes de ses oeuvres:

• (1974)Ti liv òtograf kréyòl. [Montréal] : Y. Dejean.
• (1975) Dilemme en Haïti : français en péril ou péril français? [New York] : Éditions Connaissance d’Haïti.
• (1976) Orthographe créole et passage au français. Brooklyn, N.Y. : [np].
• (1977) Èskè Bouki ak Malis konn gramè? New York : Newsletter Print. & Pub. Co.
• (1981) Comment écrire le créole d’Haïti 1980. Outremont : Collectif Paroles.
• (1983) Aprann li. New York : Haitian American Training Institute.
• (1997) Alphabétisation : mythes et réalités : lecture critique de textes d’Antonio Faundez. [Port-au-Prince, Haïti] : [Lemète Zéphr].
• (2006) Yon lekòl tèt anba nan yon peyi tèt anba. Port-au Prince : FOKAL.

Delpé, Turneb J.


Date du Décès: 27 mai 2017 à New York
Age:
Notabilité: Médecin, militant politique et parlementaire
Cause du Décès: Cancer à l’estomac
Note: Un militant politique dès les années 1979, Turneb Delpé prit position contre le gouvernement de Jean-Claude en en s’alliant aux opposants qui militaient à l’étranger, dont Lyonel Lainé (assassiné en 1985), médecin comme lui, qu’il rencontra à New York, et avec qui il fonda le « Parti National Démocratique Progressiste d’Haiti ». Arrêté au début de novembre 1984 à Port-de-Paix, il devait recevoir les armes de ses collègues de Miami pour une possible insurrection, mais fut dénoncé. Il a connu alors pendant près cinq mois la prison.

Après le départ de Jean-Claude Duvalier, Delpé devint l’un des hommes politiques les plus écoutés du pays, et ce, jusqu’à sa mort. Un des membres fondateurs du FNCD, il fut l’un de ceux qui encouragea Aristide à se porter candidat en 1990. Il intégra le Sénat en février 1991. En 2006, il se porta candidat à la présidence en 2006 sous la bannière du « Parti National Démocratique Progressiste d’Haiti », n’obtint que 4.466 voix (0.10%). Après ce cuisant échec, il se convertit en apôtre du dialogue national. Sa tentative d’un retour au sénat lors des élections de 2015 se solda par un échec.

Denizé, Pierre


Date du Décès: 1er octobre 2017 à Fort Lauderdale (Florida, USA)
Age: 66 ans
Notabilité: Médecin, militant politique et parlementaire
Cause du Décès: Crise cardiaque, mais il souffrait d’une insuffisance rénale
Note: photo de Pierre DénizéDirecteur général de la nouvelle force de police durant le premier quinquennat de René Préval, fut celui qui créa les forces spécialisées dont le CIMO, la SWAT. Nommé le 6 mars 1996, il y resta jusqu’en 2001 et assura une certaine stabilité à cette force.

Il fut égalment le fondateur de l’Association pour la Prévention de l’Alcoolisme et Autres Accoutumances chimiques (APPAC), une organiation luttant contre les addictions aux substances psycho-actives (alcool et illégales drogues).

Dorcéan, Jacques


Date du Décès: 30 avril 2018
Age: 77 ans
Notabilité: Ingénieur civil, spécialiste en construction industrielle
Ministre des travaux publics (7 nov 1995 – 9 juin 1997)
Cause du Décès:
Note: Jacques Dorcéan. Photo de Le Nouvelliste (Haiti).Ingénieur civil, spécialiste en construction industrielle, ancien de la Faculté des sciences et formé en Belgique, Jacques Dorcéan ministre ministère des Travaux publics, Transports et Communications reste dans l’histoire de ce ministère le seul qui ait laissé un schéma du développement routier pour le pays. Il fut à l’origine du parc d’équipements pour le MTPTC précurseur du Centre national des équipements (CNE). Le boulevard Toussaint Louverture (la route de l’aéroport) tel qu’on le connait aujourd’hui est son œuvre. L’élargissement de la route de Carrefour de Martissant I à la Marine haïtienne, aussi. Il est celui qui a jeté le pont sur la rue Métellus qui permet la connexion entre la route de Frères – Cimetière de Pétion-Ville – place Boyer et Montagne-Noire.

Le dernier plan de circulation de Port-au-Prince porte l’empreinte des décisions de Jacques Dorcéan. La réhabilitation et le prolongement de la route des Dalles, percée sur Fontamara, la percée rue Bois-Patates – route du Canapé Vert et l’alignement des rues Bois-Verna – Canapé-Vert – pont Morin, l’ouverture de Delmas 40 B qui sert de liaison entre Delmas et Bourdon, le prolongement de Delmas 33 jusqu’à Tabarre, le pont de Tabarre, le réaménagement de l’intersection Tifour – Bois-Verna – rue Magny – Chemin des Dalles, la réorientation du sens de la circulation à Bois-Verna, Turgeau, Ave Magny, rue des Miracles, rue Pavée, Ave Christophe ont eu lieu sous son administration.

Jacques Dorcéan fut le premier membre d’un gouvernement à être interpellé par le Parlement haïtien dans le cadre de son action comme ministre. Après des heures de débats et à l’issue d’un vote, Dorcéan sortit pourtant de l’enceinte du Parlement avec la confiance renouvelée des sénateurs. Le chantier de la route des Rails fut à la base de cette interpellation.

(Source : Duval, Frantz, « Décès de l’ingénieur Jacques Dorcéan, ancien ministre des Travaux publics » Le Nouvelliste (Haiti). Publié le 7 mai 2018. [https://lenouvelliste.com/article/187087/deces-de-lingenieur-jacques-dorcean-ancien-ministre-des-travaux-publics] Dernière vérification 23 août 2018.

Dorcely, Roland


Date du Décès: 27 avril 2017 à New York (USA)
Age: 86 ans
Notabilité: Artiste
Cause du Décès:
Note: Né à Port-au-Prince en Haïti en 1930, Roland Dorcely fit ses études à l’institut Saint Louis de Gonzague des Frères de l’instruction Chrétienne et au lycée Alexandre Pétion de Port-au-Prince. Il intégra le centre d’art en 1946 et se rendit en France cette même année, où il étudia sous la direction de Fernand Léger et André Masson.

De son retour en Haïti, il participa au Foyer des Arts Plastiques, avec Luckner Lazard, et fonda la galerie Brochette en 1954. Détenteur d’une bourse du gouvernement haïtien de Duvalier, il se rendit à nouveau en France pour ne revenir au bercail qu’en 1969.

Son séjour en France influença grandement ses œuvres qui dénotent la marque de l’École de Paris, en particulier celle de Fernand Léger. Celles-ci furent exposées un peu partout dans le monde. Présentement, on peut admirer certains de ses tableaux au Museum of Modern Art de New York, au Museum of Modern Art de Paris et dans la collection de John Hopkins III, A. Roosevelt, N.

Édouard, Willems


Date du Décès: 8 juillet 2016, à Pétionville
Age:
Notabilité: Juriste Willems Édouard, un spécialiste haïtien dans le domaine des droits d’auteurs
Cause du Décès: Assassinat
Note: Détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) en management culturel (Paris-III Sorbonne Nouvelle/Fic),Willems Edouard fut le directeur les Presses nationales d’Haïti de 2004 à 2011 et a contribué pendant son passage au renforcement du patrimoine documentaire national, à la publication de divers documents d’histoire d’Haïti par cette imprimerie d’Etat.

Juriste, il était surtout connu pour ses prises de position en faveur du droit d’auteur et préconisait la nécessité de rentabiliser et de valoriser les productions médiatiques (dont radiophoniques), en leur conférant des droits (d’auteurs).

Il laissa à la postérité un recueil de poèmes, intitulé « Plaies intérimaires », paru en 2005 chez Mémoire d’Encrier.
≡≡≡≡
« Le Monde Est Créole » 
Le Nouvelliste, 7 août. 2006. . Enligne: http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/32333/Le-monde-est-creole.html. [Consulté le 8 juillet 2016].

Élie, Patrick


Date du Décès: 12 février 2016
Age: 66 ans (Né aux Gonaives le 6 juillet 1951)
Notabilité: Militant Politique et chimiste de formation
Cause du Décès: Suites d’une hémorragie interne
Note: Militant politique et ancien secrétaire d’Etat à la sécurité publique sous le gouvernement Aristide/Préval en 1991, Patrick très sollicité par les médias locaux et internationaux qui valorisaient ses opinions sur les événements  devant marquer l’histoire du pays, fut un chimiste de profession.

Fignolé, Jean-Claude


Date du Décès: 11 juillet 2017
Age: 76 ans (Né à Jérémie le 24 mai 1941)
Notabilité: Journaliste au Petit Soir dans les années 70
Critique d’art (au Centre d’art de Port-au-Prince)
Enseignant
Cause du Décès: Complications cardiaques
Note: photo Jean-Claude Fignolé L’un des trois fondateurs du spiralisme, un mouvement littéraire créé durant la décade 1960 et dont les tenants essaient, à travers leurs oeuvres, de saisir la réalité toujours en mouvement (un mouvement de circonvolution) en la transmettant avec toutes ses ambiguïtés et tout son désarroi.

Journaliste au Petit Samedi Soir dans les années 1970 et au Nouvelliste de 1990, Jean Claude Fignolé est un agronome de profession. Enseignant et critique d’art et homme de lettres, il se lance dans la politique à la première décade du nouveau siècle et est élu maire de la commune des Abricots (Grand’Anse) en 2007.

Jean Claude Fignolé laissa à la postérité plusieurs littéraires dont des romans, des nouvelles et des essais.

Fichier des Notables: Notables: Jean-Claude Fignolé.

Flambert Frantz


Date du Décès: 1er février 2018 en République Dominicaine
Age: 74 ans
Notabilité: Agronome
Homme politique
Cause du Décès:
Note: Frantz Flambert naquit à Port-au-Prince. Il obtint un diplôme d’Ingénieur Chimiste et des Industries agricoles en 1969 et de Docteur en Sciences agronomiques en 1973 de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il intégra la faculté de cette institution en 1969 comme assistant et a été nommé Professeur à la chaire de Technologie agricole et alimentaire en 1981.

Rentré au pays, il mena une vie académique, professionnelle et politique intense devenant Ministre de l’Agriculture du gouvernement de Jean-Claude Duvalier (30 août 1984 – 30 décembre 1985) et des Finances (30 décembre 1985 – 7 février 1986). Durant son passage au monistère de l’Agriculture, il créa de grands projets de développement rural.

Fombrun, Gérard


Date du Décès: 1er février 2015
Age: 88 ans (Né à Port-au-Prince le 21 janvier 1927)
Profession: Sculpteur et architecte
Cause du Décès:
Note: « Architecte, Gérard Fombrun a laissé son empreinte dans l’architecture et la construction en Haïti.

En cinquante ans de carrière, il a accompli de nombreuses réalisations, parmi lesquelles l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince, la construction du Warf de Port-au-Prince, la construction de plusieurs buildings industriels et d’immeubles, tel que le ciné Impérial qui a été détruit par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. On le connaît aussi pour les maisons en gingerbread, un style qu’une institution telle la FOKAL essaie de réhabiliter, histoire de sauvegarder le patrimoine bâti de Port-au-Prince et de Jacmel.

Mais pour ceux qui sont attirés vers la Côte des Arcadins, l’une des plus grandes réalisations de l’homme de l’art est Moulin sur Mer. Il a mis son âme dans cette oasis de tranquillité et de bonheur de vivre. De cette ancienne plantation sucrière, l’habitation Ogier, acquise en 1977, émanait une poésie des ruines. Il en a fait un complexe hôtelier et un lieu où sont conservés des objets qui racontent l’histoire d’Haïti et sa culture, le Musée Ogier-Fombrun qui attire beaucoup de visiteurs. » (« Départ pour l’éternité de Gérard Fombrun et de Ludovic Booz ». Le Nouvelliste (Haiti) 3 Février 2015. [http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/
141151/Depart-pour-leternite-de-Gerard-Fombrun-et-de-Ludovic-Booz] Accès: 7 Février 2015.)

François, Joseph-Michel


Date du Décès: 20 février 2017 à San Pedro Sula en Honduras
Age: 59 ans (né le 8 mai 1957 à Raboteau aux Gonaives)
Profession: Ancien officier de l’Armée d’Haiti
Cause du Décès: Accident cardio-vasculaire, selon ses proches
Note: Auteur véritable du coup d’état du 30 septembre qui a été récupéré par le général Raoul Cédras, Joseph Michel François fut, en ce dimanche, le commandant de la 4è compagnie des FAd’H connue populairement sous le nom de Cafétéria. Les soldats de cette compagnie se lancèrent dans une répression sanglante le jour suivant pour éviter la répétition de l’expérience du coup d’état du 7 janvier 1991.

Le 1er octobre 1991, Joseph Michel François a été nommé par le général Cédras commandant du département militaire de la zone métropolitaine remplaçant ainsi le colonel Pierre Chérubin qui, deux mois plus tôt, lui avait formellement interdit de disperser la foule encerclant le parlement alors que les députés considéraient un vote de non-confiance à l’encontre du premier ministre René Préval. A ce poste, aide des membres du FRAPH, il passa à l’histoire comme le responsable des violations des droits humains les plus exécrables commises pendant la période du coup d’état.
On lui attribuait l’assassinat d’Antoine Izméry le 11 septembre 1993 et du ministre de la justice du gouvernement Aristide/Malval, Guy Malary.

Une fois le retour d’Aristide devint une certitude en octobre 1994, Michel François prit le chemin de l’exil en se rendant d’abord en République Dominicaine où il fut expulsé en 1996 pour complot contre le président René Préval. Il se rendit ensuite en Honduras où il fut admis a titre de réfugié, malgré les demandes d’extradition d’Haiti. Il se convertit alors en entrepreneur en y établissant une magasin d’appareils électroniques.

Sources:

• Délince, Kern. Quelle armée pour Haiti? Militarisme et démocratie. Paris: Kartala; Paris: H.S.I., 1994.
• Freed, Kenneth. « Profile : Haiti’s Mysterious Power Manipulator : Everyone Says Lt. Col. Michel Francois Holds the Key to Peace. But No One Knows Much about Him. » Los Angeles Times. Los Angeles Times, 5 oct. 1993.  Vérifié le 09 Juillet 2017.
• Weiner, Tim. « A Leader of Former Haitian Junta Is Charged With Smuggling tons of Drugs to U.S. » New York Times, 8 Mar. 1997.

Gardère, Thierry


Date du Décès: 1er mars 2017
Age: 65 ans
Profession: Homme d’affaires et entrepreneur
Cause du Décès: Embolie pulmonaire
Note: photo de Thierry Gardère par Hector Gabino Directeur Général de la Société du Rhum Barbancourt, qu’il dirigeait depuis 1990, à la mort de son père, Jean Gardère.

La Société du Rhum Barbancourt fut fondée le 18 mars 1862 par Dupré Barbancourt et passa, à la mort de ce dernier, à la famille Gardère. 4ème génération des Gardère à la gérer, Thierry Gardère avait pu, en trois mois, reprendre l’embouteillage et la distribution du rhum après la destruction des cuves de la distillerie lors du séisme du 12 janvier 2010.

Gauthier, Vivianne


Date du Décès: 1er juin 2017, à Port-au-Prince
Age: 99 ans (née le 17 mars 1918)
Profession: Artiste
Icône et promotrice des danses traditionnelles haïtiennes
Cause du Décès:
Note: photo de Vivianne Gauthier &credit: Alison GrinerDescendante du président Hyppolite par son père, Vivianne se consacra très jeune à l’enseignement en devenant institutrice chez les Sœurs de la Sagesse pendant dix ans (1938 à 1948), elle abandonna l’enseignement classique pour un emploi beaucoup plus rémunéré à la Loterie de l’État Haiti. On la retouva plus tard dans plusieurs écoles comme enseignante de danse.

En 1950, avec la fondation de l’école de danse Vivianne Gauthier, elle se consacra à la promotion de la dance traditionnelle haïtienne ( le yanvalou, le nago, le Rada) à travers l’enseignement et des spectacles sur les scènes tant locales qu’internationales.

Son travail lui a valu de nombreuses distinctions et hommages dont:

  • Chevalier et Officier de l’Ordre National du Travail par les présidents Duvalier
  • un tableau gravé pour la lutte dans le développement de la culture haïtienne (1996);
  • un  hommage de la Télévision Nationale d’Haïti pour la danse (décembre 1997);
  • une plaque d’honneur et de mérite de la chorale de la Cathédrale (août 2001);
  • un Oscar de la ’’Femme de Mérite’’, décerné par la Fondation DÉFI ( mars 2009).


♦ Claudel, Victor. « Qui était Viviane Gauthier ? » Le Nouvelliste (Haiti). mis en ligne 1e June 2017. Web. 02 June 2017 [http://www.lenouvelliste.com/article/171661/qui-etait-viviane-gauthier].
♦ Griner, Alison. « Magazine: A Leap of Faith. » Al Jazeera English. Mis en ligne le 25 juillet 2015. Dernière vérification: 2 juin 2017.[http://www.aljazeera.com/indepth/features/2015/07/magazine-haiti-dancer-leap-faith-150712094316787.html].

Gédéon, Patricia Michaëlle Amédée


Date du Décès: 22 août 2018 à Port-au-Prince
Age:
Profession: Docteure en médecine
Cause du Décès: Suite à un accident de la circulation survenu la veille sur la route nationale #2.
Note:
photo: Patricia Amédée GédéonAvec un riche curriculum vitae, Dr Patricia Michaëlle Amédée Gédéon se dévoua sans compter à la pratique et à l’administration des soins de santé en Haiti. Diplômée de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Port-au-Prince, elle obtint par la suite une maîtrise en administration de santé publique de la prestigieuse université Harvard de l’État du Massachusetts aux États-Unis.
En 1999, on la retrouva su sein du premier cabinet de Préval/Alexis (1999-2001) à titre de ministre de la Santé publique. Avant d’occuper ce poste, elle a été tout à tour:
1.- Directrice de la section de nutrition au Ministère du plan (1983-1986);
2.- Conseillère à l’USAID (1986-1997);
3.- Directrice générale au Ministère de la Santé publique (1997-1999).
Après son passage au Ministère de la Santé publique, elle a été:
1.- Présidente de la Croix Rouge Haïtienne (2001-2013);
2.- Doyenne de la Faculté de la Faculté des Sciences de la Santé à l’Université de la Fondation Aristide de 2013 à sa mort.
Femme au grand cœur, elle avait reçu, en 2015, de l’université Royal le titre de « Docteur Honoris Causa »  pour son dévouement et sa grandiose contribution à venir en aide aux victimes du séisme du 12 janvier 2010 en qualité de présidente de la Croix-Rouge haïtienne.

Hector, Cary


Date du Décès: 14 octobre à Montréal 2017
Age: 83 ans
Profession: Professeur d’université et historien
Cause du Décès: Terrassé par un cancer
Note: photo: Cary HectorDocteur en sciences politiques, Cary Hector eut une longue carrière universitaire aussi bien à l’étranger qu’en Haiti. Il fut notamment professeur à l’université du Québec à Montréal , doyen de la Faculté des Sciences administratives à l’universit Notre-Dame au Cap-Haitien, membre du conseil de direction de la revue Haitienne d’histoire, de Géographie et de Géologie.

Il laisse à la postérité plusieurs oeuvres dont:

  • La fable de l’expert Yankee barbotant dans la crasse haïtienne (1972);
  • Fascisme et sous-développement: Le cas d’Haiti (1972);
  • 1946-1976: Trente ans de pouvoir noir en Haiti (1976);
  • Haiti at the crossroads (1978);
  • Haiti après le 29 novembre 1978 (1988);
  • Le Canada et le Mexique dans les années 80 (1989);
  • Haiti et l’après-Duvalier (1991);
  • Une quête de politique: Essais sur Haiti (1991);
  • L’histoire comme passion (2013);
  • L’actualité d’Anténor Firmin (2014).

Hector, Michel


Date du Décès: 5 juillet à Pétion-ville
Age: 88 ans
Profession: Professeur d’université et historien
Cause du Décès:
Note: photo: Michel HectorDipômé de l’École normale supérieure de Port-au-Prince, Michel hector se lança immédiatement dans l’enseignement, carrière qu’il n’abandonna qu’à sa retraite. Militant au parti communiste haïtien durant période de la dictature des Duvalier, il dut prendre le chemin de l’exil pour sauver sa peau et ne revint au pays qu’à la chute de Jean-Claude Duvalier en 1986. Il dédia alors une bonne partie de son temps à l’accompagnement du mouvement syndical à travers sa fondation Ulrick Joly.

Il fut l’auteur de plusieurs sur l’histoire d’Haiti et le syndicalisme dont:

  • Syndicalisme et socialisme en Haïti : 1932-1970 [1989]; (1972).
  • Colonisation et esclavage en Haïti : le régime colonial français à Saint-Domingue (1625-1789) / avec Claude Moïse (1990.
  • Sou oganizasyon ak demokrasi nan mitan sendika yo (1991).
  • Sou travayè agrikòl yo nan peyi a : yon ti rale sou istwa ak sou kèk pwoblèm òganizasyon-yo (1992).
  • La Révolution française et Haïti : filiations, ruptures, nouvelles dimensions.2 volumes. (1995).
  • Crises et mouvements populaires en Haiti(2001).
  • Genèse de l’etat haïtien (1804-1859) /sous la dir. Michel Hector et Laënnec Hurbon (2006).
  • Intellectuels et pouvoir politique en Haiti : XIX-XX siecle (2012).
  • Une tranche de la lutte contre l’Occupation américaine : les origines du mouvement communiste en Haïti [1927-1936] (2017).

Joseph, Anel Alexis


Date du Décès: 9 décembre 2016 à New York
Age:
Profession: Homme de loi
Cause du Décès:
Note: photo: Anel JosephMagistrat de carrière, Maître Anel Alexis Joseph fut le président de la Cour de Cassation du 5 octobre 2011 et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire du 2 juillet 2012 le sous le gouvernement de Joseph Michel Martelly. Le Sénat avait alors exigé sa démission pour raison d’age. Il avait dépassé l’âge légal maximum pour occuper une telle position.
Maître Anel Alexis Joseph dut démissionner en janvier 2015, emporté par le tourbillon d’une crise pré-électorale. Sa démission avait alors été recommandée par une commission présidentielle en décembre 2014.

Joseph, Jean Claude


Alias: Papa Pyè
Date du Décès: 18 octobre 2017 à Orlando en Floride
Age: 66 ans (né le 2 août 1951 à Port-au-Prince)
Profession: Homme de théâtre
Cause du Décès: Complications au niveau des reins et du foie
Note: photo: le comédien connu sous le nom de Papa PyèComédien, Jean-Claude Joseph, plus connu sous le nom de Papa Pyè, fit rire toute une génération d’Haiti à travers ses shows transmis au grand public par la Télévision Nationale d’Haïti ou il a passé sept ans. On souviendra ou appréciera encore longtemps phrases et postures désopilantes dans « Cric Crac » son premier show lancé sur la télévision de l’État en 1979, et ensuite de « Lavi nan bouk » et des ‘Aventures de Papa Pyè ».

Après le démantèlement de sa troupe théâtrale, il poursuit sa carrière de comédien dans le cinéma.

Joseph, Romel


Date du Décès: 6 octobre 2015
Age: 56 ans (Né à Gros Morne le 19 mai 1959)
Profession: Violoniste virtuose, compositeur et éminent professeur de musique
Cause du Décès: Accident vasculaire-cérébral
Note: joseph_romelAveugle suite à une infection oculaire, il découvre la musique à l’École Saint Vincent, une école de l’Église épiscopale prenant en charge les enfants handicapés, jouant d’abord la batterie, puis le chœur à cloches, puis le piano et, finalement, son instrument de prédilection, le violon. Membre de l’Orchestre Philharmonique de Sainte-Trinité à l’âge de 13 ans, il fut admis plus tard à l’Université de Cincinnati où il obtient en 1983 un baccalauréat en musique. Il intégra « Julliard School of Music ». Diplômé, il revint en Haïti où il enseigna la musique dans plusieurs établissements scolaires. En 1991, il fonda une école, la « New Victorian School », nommée d’après sa fille. Le tremblement de terre de 2010 le marqua physiquement et contribua à son départ dans l’au-delà cinq ans plus tard.

Labrousse, Robert


Date du Décès: 9 juillet 2017
Age: … ans (né à Saint-Marc)
Profession: Entrepreneur et ancien ministre
Cause du Décès: Complications cardiaques
Note: Robert Labrousse, photo de la Fondation Rose et BlancEntrepreneur à l’origine des industries « La Perle SA », une entreprise fabriquant des produits d’entretien et de nettoyage, Robert Labrousse se fit homme politique en soutenant la candidature de Michel Martelly en 2010 avec qui il avait collaboré à la Fondation Rose et blanc dont il était un membre fondateur et le trésorier. Membre du gouvernement de Martelly Lamothe à titre de secrétaire d’État à la Coopération (du mois d’août 2012), il fut promu ministre des Haïtiens vivant à l’étranger en avril 2015 sous le gouvernement Martelly/Paul en avril 2015.

Dans son discours d’installation, il avait promis aux Haïtiens de la diaspora qui le souhaitent une carte d’identité nationale et et de les redonner le droit d’élire leurs représentants au Sénat et à la Chambre des députés. Il se proposait en outre de mettre sur place une structure d’accueil permettant d’accueillir les plus défavorisés. Il avait donc laissé la MHAVE sans donner suite à ces promesses.

Il a été également vice-président de la chambre de commerce et d’industrie.

 

Large, Josaphat-Robert


Date du Décès: 28 octobre 2017 à New York (USA)
Age: 74 ans (né le 15 novembre 1942)
Profession: Hommes de lettres et photographe
Cause du Décès: Cancer
Note: Photo de Josaphat-Robert LargePoète, romancier et photographe, Josaphat-Robert Large, a natif de Jérémie, dut abandonner Haïti après avoir été arrêté lors de la grève étudiante contre le régime de Papa Doc Duvalier (1963). Se réfugiant aux États-Unis, il étudia d’abord l’anglais à l’université de Columbia et la photographie à l’institut de photographie de New York.

Il publia son premier recueil de poésies en 1975 (Nerfs du vent. Paris: P.J. Oswald) et son premier roman en 1990 (Les sentiers de l’enfer. Paris: l’Harmattan).

Membre fondateur de La Troupe de Théâtre Kouidor et de la revue Lire Haïti., il reçut le Prix littéraire des Caraïbes décerné par l’association des écrivains de langue française en 2003 pour son roman Les terres entourées de larmes (Paris : L’Harmattan, 2002).

Laroche, Victor


Date du Décès: 6 août 2017
Age: … ans
Profession: Docteur en médecine
Cause du Décès:
Note: Septième président de la Croix-Rouge Haitienne avec un mandat s’étendant sur une période de 19 ans, Dr Victor Laroche, qui fut un éminent professeur à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haiti, accepta d’intégrer le cabinet du président Jean-Claude Duvalier à un moment où ce dernier essayait affrontait l’ultime crise qui désintégra le gouvernement.

Larosillière, Julio


Date du Décès: 2 mars 2017
Age: 70 ans (né le 12 janvier 1947 à Cavaillon)
Profession: Homme politique
Cause du Décès:
Note: Très impliqué dans la politique pendant plus d’une décade, Julio Larosilière fut le député des Cayes à la 43e législature (Cavaillon (1984 – 1986). On le retrouva en 1986 au sein de l’Assemblée constituante comme membre de l’Assemblée constituante. À la suite des élections patronnées par le gouvernement militaire du général Henri Nanphy en janvier 1988, il intégra le parlement à titre de premier sénateur du département du Sud.

Aux élections du 16 décembre 1990, il fut à nouveau élu premier sénateur du département du Sud. Partisan du coup d’État militaire du 30 septembre 1991, il se faisait remarquer au Parlement par son appui aveugle aux requêtes des putschistes dans la nomination de Joseph Nérette et de Jean-Jacques Honorat, respectivement président provisoire et Premier ministre.

Candidat malheureux aux élections présidentielles de 1995, ses interventions publiques se firent rares.

Latortue, François


Date du Décès: 14 janvier 2017
Age: 98 ans
Profession: Homme de loi et ancien ministre
Cause du Décès:
Note: Francois LatortueImpliqué dans la politique dès les années 50, il fut un des membres du cabinet du gouvernement éphémère de Daniel Fignolé qui lui confia le portefeuille du Commerce. Il revint dans la politique après le départ de Jean-Claude, en intégrant, à titre de Ministre de la Justice le Conseil National de Gouvernement (CNG). A ce titre il a libéralisé le marché en le livrant aux étrangers à des taux préférentiels.

Après son départ du CNG, il fonda un parti politique connu sous le nom de Mouvement de Démocratique pour la Libération d’Haiti (MODELH). Aux élections présidentielles de 1990, il n’a obtenu que 15,006 votes soit un pourcentage de 0.92%.

Comme homme de loi, il laissa à la postérité plusieurs ouvrages dont:

.- Le droit du travail en Haiti (1961);
.- L’économie rurale et les problèmes de développement en Haïti (1988);
.- Cours de droit civil (1993);
.- Système éducatif et développement : le problème de la langue (1993);
.- Haiti (ex Saint-Domingue) et la Louisiane : leurs liaisons passées et leurs rôles dans l’émergence du colosse américain (2001)

Legros, Claudel


Date du Décès: 30 Janvier 2018 en France
Age: 82 ans (Né le 23 mai 1935 à Port-au-Prince)
Profession: Footballeur et ancien capitaine de la sélection nationale
Cause du Décès:
Note: L’ancien défenseur central a marqué toute une période de l’histoire du football haïtien débutant très jeune en équipe nationale lors des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA en 1954 pour continuer sa carrière de joueur jusqu’aux éliminatoires de la Coupe du Monde MEXICO 1970 ou la sélection fut aux portes de la qualification échouant lors des barrages à Kingston face à El Salvador en octobre 1970.

Claudel fut un modèle de discipline, de passion , d’amour du travail au service du jeu et pour son pays ; après des débuts remarqués au Victory du Bas peu de choses Claudel émigra assez jeune en France et fit une brillante et longue carrière dans le football professionnel français notamment avec l’AS Angoulême.

Bien qu’émigré Il continua de se mettre au service de l’équipe nationale comme joueur pendant les éliminatoires de Mexico 1970 et fut de la grande épopée qui faillit amener Haiti pour la première fois à la Coupe du monde de la FIFA ; nommé Consul à Bordeaux à l’époque pour lui faciliter les allées et venues en Haïti, Claudel continua de supporter l’équipe nationale qu’il accompagna comme directeur sportif lors de la participation à la coupe du monde ALLEMAGNE -1974.

(Note de la Fédération Haitiennne de Football)

Lemoine, Bob


Date du Décès: 8 mars 2015 à Miami
Age: 72 ans (Né en 1942)
Profession: Éminent photographe, radiodiffuseur, cinéaste, dramaturge et producteur de télévision
Cause du Décès: Emporté par un cancer
Note: Photo de Bob LemoineLe 8 mars 1970, Herbert Widmaier fonda Radio Métropole, Il avait à ses côtés, Bob Lemoine, déjà une gloire dans la radiodiffusion où il avait fait ses début à l’âge de 17. Dans cette nouvelle station de radio, en plus d’être co-directeur, il anima pendant des années des émissions très écoutées telles “Quand Port-au-Prince bouge” et “Studio 129” des années 70.
Un touche-à-tout, il sera connu plus tard comme un éminent photographe, radiodiffuseur, cinéaste, dramaturge et producteur de télévision. Cinéaste, il réalisa le premier long métrage haïtien, « Olivia. » sorti en 1977, et plus tard « L’automne en mille morceaux » (2009). Producteur de télévision, il fonda le studio de production télévisuel connu alors sous le non de “Clairimage”. Dramaturge, il produisit, de 1988 à 1990, une série de télévision intitulée “Gabel” qui eut 57 épisodes. Il fut également l’auteur d’un roman « La Chronique Du Temps Qui passe » publié en 1994 par l’Imprimerie Nouvelle.
Comme bon nombre de nos compatriotes, Bob laissa Haiti dans les années pour s’établir aux États-Unis, mais garda un lien serré avec sa patrie et sa station de radio.

Lissade, Gary


Date du Décès: 9 mai 2016
Age: 68 ans (Né à Port-au-Prince le 31 décembre 1947)
Profession: Homme de loi
Cause du Décès:
Note: garry_lissadeNé à Port-au-Prince le 31 décembre 1947, Gary Lissade reçut une Licence en droit de l’Université d’État d’Haïti en 1976 et obtint son diplôme de maîtrise en droit de l’Université de San Diego, en Californie. Il fut admis au Barreau de Port au Prince en 1977.

Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique sous le Gouvernement d’Aristide-Chérestal (2 mars 2001 – 21 janvier 2002), il avait été auparavant bâtonnier de l’ordre des avocats. Il est l’auteur du livre intitulé Recherche d’une législation Réglementant la distribution des médicaments en Haïti.

Lubin, Jean Samuel


Date du Décès: 9 décembre 2016 à Saint Marc
Age: 54 ans
Profession: Artiste musicien
Cause du Décès: Hémorragie cérébrale
Note: Chanteur très connu du groupe de tendance racine « Koudjay », Jean Samuel Lubin du sobriquet « King Kessy » interpréta plusieurs méringues carnavalesques à succès dont « Gran manjè » (1997).

Magloire, Nicole


Date du Décès: 12 mars 2015 à Pétion-Ville
Age: 76 ans
Profession: Médecin-gynécologue
Cause du Décès: Complications médicales liées à de problèmes intestinaux
Note: nicole_magloireMilitante politique et des droits humains, Nicole Magloire s’opposa au gouvernement de François dès les premières années de la décade de 1960, ce qui lui a valu l’exil. Revenue en Haiti en 1979, il ne resta pas longtemps en-dehors de la politique et fut arrêté, interrogée en novembre 1980 lors de la chasse aux journalistes indépendants, aux syndicalistes et militants des droits humains. Elle connu à nouveau l’exil pendant près de sept ans.En 2011, à la suite du retour de Jean-Claude Duvalier en Haiti, elles fut de ceux et celles qui portèrent plainte contre l’ancien président à vie pou crime pour l’humanité.

Mathurin, Gérald


Date du Décès: 3 mars 2018 à Port-au-Prince
Age: 64 ans
Profession: Ingénieur-Agronome
Cause du Décès: complication suites à un accident vasculo-cérébral
Note: Directeur de l’Organisme de développement de la vallée de l’Artibonite (ODVA) pour la période de mars 1996 à octobre 1997, Gérald Mathurin, un natif du Département de la ville de Jacmel, diplômé de la de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) en 1977, fut appelé à faire partie partie du cabinet du premier ministre Rosny Smarth, à titre de Ministre de l’agriculture. Comme certains des membres de ce cabinet, il démissiona quand son chef se retira en juin 1997. Après cette expérience politique, il se lança dans le developpement communautaire.

En 2015, il essaya de briguer un poste au Sénat, mais sa candidature à été rejetée par les sa candidature a été rejetée par le Conseil électoral. CROSE (Coordination régionale des Organisations du Sud Est), organisation qu’il dirigea fut une alliée et partenaire de l’Oraganisation du Peuple en Lutte (OPL).

Molière, Jean Joseph


Date du Décès: 15 juin 2017
Age: … ans
Profession: Médecin-chirurgien
Cause du Décès:
Note: Médecin-chirugien, il participa aux affaires publiques de l’État à titre de Ministre: Il a été trois fois Ministre de la Santé Publique [septembre 1993 – mai 1994 ; novembre 1994 – novembre 1995 ; septembre 1997 – mars 1999], une fois titulaire de l’Intérieur et de la défense [sous le gouvernement Préval/Smart (1996-1997)].

Namphy, Henri


Date du Décès: 26 juin 2018 à Jarabacoa, La Vega, République Dominicaine
Age: 85 ans (Né le 2 novembre 1932 à la Grande Rivière du Nord)
Profession: Officier supérieur des Forces Armées d’Haiti
Président provisoire d’Haiti
Cause du Décès: Cancer au poumon
Note: Henri NamphyUn militaire alors pas trop connu de la population, le général Henri Namphy fut propulsé au-devant de la scène politique dans la nuit du 6 au 7 février 1986, à la suite du départ attendu du président Jean-Claude Duvalier. Il devint alors, par la grâce du président déchu, le président du Conseil National de gouvernement (GNG). À ce titre, il passa à l’histoire comme celui qui dérailla le premier processus électoral de l’ère post-duvaliérienne. Avec un CEP à sa solde, Il organisa une élection-bidon le 17 janvier 1988 et remit, sans états d’âme, le pouvoir à Leslie Manigat.

Quatre mois plus tard, avec l’aide de quelques officiers de l’armée, Il s’installa à nouveau à la tête de l’exécutif et forma un cabinet strictement militaire. Le cautionnement des dérapages souvent violents de ses partisans civils et militaires révolta quelques soldats et sous-officiers qui mirent fin, par un coup, à ce deuxième épisode de sa vie politique. Il fut alors forcé de prendre le chemin de l’exil et s’installa Jusqu’à sa mort chez nos voisins Dominicains.

Noisin, Louis J.


Date du Décès: 5 août 2015 au Cap-Haïtien
Age: 88 ans (Né le 16 août 1926)
Profession: Médecin, Éducateur
Cause du Décès:
Note: noisin_louisFondateur de l’Université Roi Henri Christophe en 1980, Dr Louis Noisin fut élu sénateur de la République en janvier 1988 et dirigea le grand corps de février à juin quand, à la suite du corps d’état contre le président Manigat, le parlement fut dissout par les militaires.

Paquiot, Pierre Marie


Date du Décès: 23 novembre 2016 dans un hopital à Cuba
Age: 68 ans (Né à Port-au-Prince le 30 octobre 1948)
Profession: Universitaire
Cause du Décès: Cancer des reins
Note: Détenteur d’une maitrise en Mathématiques et en Physiques de l’Université des sciences et techniques du Languedoc (Montpellier, France), Pierre Marie Paquiot fut le premier recteur élu de l’Université d’État d’Haiti (UEH). Il est parti après avoir consacré une quarantaine d’années à la formation universitaire en Haïti ayant été professeur de mathématiques et de physique, particulièrement à la La Faculté des Sciences de l’UEH, la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE), l’École normale supérieure (ENS) et au Centre technique de planification et d’économie appliquée (CTPEA).

Pierre, Claude Clément


Date du Décès: 24 juin 2017, à Ottawa, au Canada.
Age: 76 ans (Né le 28 février 1941 à Corail commune de la Grande Anse)
Profession: Professeur d’université, poète, écrivain.
Cause du Décès: Des suites d’une maladie rare.
Note: Auteur d’une dizaine de recueils de poèmes, ses oeuvres constituent un véritable travail linguistique et dirigent le regard sur les problèmes sociaux et existentiels. Il a été en outre un critique littéraire et un spécialiste de la sémiotique, discipline qu’il enseignait depuis plus de 30 ans à l’Université d’État d’Haiti.

Son travail et sa contribution à la promotion de la littérature haïtienne lui ont valu plusieurs distinctions, dont le Prix de Poésie de l’Alliance Française d’Ottawa-Hull en 1987.

Poulard, Guire


Date du Décès: 9 décembre 2018
Age: 76 ans (Né à Délatte (Petit-Goâve) le 6 janvier 1942)
Profession: Prélat de l’Église catholique
Cause du Décès: Cancer du pancréas
Note: Photo de Mgr PoulardÉvêque émérite de l’archidiocèse de Port-au-Prince au moment de son décès, Mgr Guire Poulard a été un prêtre pendant 46 ans, 5 mois et 14 jours, ayant été ordonné le 25 juin 1972 à la cathédrale de Port-au-Prince par l’archevêque d’alors, Mgr François Wolf Ligondé. Après son ordination, ses supérieurs hiérarchiques lui confièrent des charges pastorales de grandes responsabilités dans les paroisses suivantes :

  • Vicaire de la paroisse de Jacmel (1972-1975);
  • Curé de Jacmel (1975-1976);
  • Curé de Belladère (1976-1982);
  • Curé de Saut d’eau (1984-1986);
  • Curé de Pétion-Ville (1986-1988.

C’est de cette dernière paroisse, qu’il fut appelé par le Pape Jean-Paul II, le 25 février 1988) pour à être le titulaire du nouveau diocèse de Jacmel Il dirigea le diocèse jusqu’au mois de mars 2009 quand il fut appelé, par le pape Benoit XVI à remplacer au siège des Cayes, Mgr. Alix Verrier.

Pendant les dix dernières années au siège de Jacmel, Mgr Poulard devint une figure emblématique de l’opposition au gouvernement Lavalas qui l’assimilait à un des siens. Ses prises de position vigoureuses contre le pouvoir et les dénonciations de la violence lui avaient valu cette image plutôt biaisée.

Deux ans plus tard il sera, à nouveau, appelé à diriger l’archidiocèse de Port-au-Prince. Ayant atteint en 2017 les âges, atteint d’un cancer, il démissionna. Le cancer au pancréas finit par avoir de lui en l’emportant le 9 décembre 2018.

Ceux qui l’ont connu et ont travaillé de près avec lui, le présentèrent comme « un pasteur au grand cœur, un simple et engagé » (Mgr Pierre André Dumas du diocèse d’Anse à Veau/Miragoâne), « un serviteur qui a consenti de grands efforts pour l’avancement de l’Église catholique en Haïti » (Mgr. Max Leroy Mésidor, son successeur dans l’archidiocèse de Port-au-Prince), « un homme bon, humble et toujours à l’écoute de ses brebis » (Jocelerme Privert, ancien président provisoire d’Haïti).

Fichier des Notables: Notables: Mgr. Guire Poulard

Préval, René Garcia


Date du Décès: 3 mars 2017
Age: 74 ans (Né à Marmelade le 17 janvier 1943)
Profession: Agronome de profession
Chef d’État
Cause du Décès: Accident cardio-vasculaire
Note: Chef d’État élu deux fois et qui a pu terminer ses deux mandats. Élu pour la premiere fois en 1995 par une forte majorité  et en 2006 par un peu plus de 51%, René Préval avait été auparavant premier ministre en 1991.

Le vendredi 3 mars 2017, la nouvelle de son départ inopiné causé apparemment par un accident cardio-vasculaire tomba comme un couperet. Il était âgé de 74 ans. Ses contemporains se souviendront certainement de sa décence, de sa simplicité et de son respect pour ses concitoyens de quelques sphères politiques qu’ils soient. Et nous espérons qu,aux futures générations, il servira de modèle (…voir son profil)

Régala, Michel Williams


Date du Décès: 23 décembre 2018 en sa résidence à Port-au-Prince
Age: 81 ans (Né le 28 avril 1937)
Notabilité: Officier supérieur de l’Armée
Membre du Conseil National de Gouvernement (CNG)
Ministre de l’intérieur sous trois gouvernements
Cause du Décès:
Note: Identifié comme un duvaliériste de vieille, Williams Regala, un officier de l’armée d’Haïti diplômé de la Promotion Jean-Jacques Dessalines, naquit le 28 avril 1937. Il vint à être connu du grand public au matin du 7 février 1986 lorsqu’il intégra le Conseil National de Gouvernement (CNG), chargé de diriger le pays. Il avait pourtant occupé des positions clé dans l’armée et le gouvernement, dont celles de chef du service secret et d’inpecteur général. Il devint immédiatement le numéro 2 du CNG et retint son poste malgré les différents changements subis par ce dernier.

Après l’élection-bidon du 17 janvier 1988, qui régala la président à Leslie Manigat, ce dernier le retint à son poste de ministre de l’intérieur. Il conserva ce poste après le coup d’état du juin 1988 et dans le gouvernement militaire jusqu’au coup d’état du 17-18 septembre 1988.

A la suite de cet événement, il s’établit en République Dominique qui en 1991, refusa de donner suite à la demande d’extradition du gouvernement haïtien. Durant son exil et après son retour en Haïti, il mena une vie complètement retirée.

Rey, Marie Michèle


Date du Décès: 2 janvier 2019 à Port-au-Prince
Age: 80 ans (Née le née le 17 avril 1938)
Notabilité: Femme engagée
Ministre sous trois gouvernements
Cause du Décès:
Note: Fille d’un militaire, Marie Michèle Rey reçut une solide formation en business administration et comptabilité. Travaillant dans plusieurs ambassades et occupant des postes de direction dans des ONG internationales, elle créa en 1982, de concert avec Josseline Colimon Féthière et Evelyne François, mis sur pied le Fonds haïtien d’aide à la femme (FHAF), première institution de microfinance pour les femmes, en en 1984, l’Association pour la promotion de la famille haïtienne (PROFAMIL), et ensuite, avec Clorindre Zéphyr Enfofanm, un centre de documentation et de recherche sur les mouvements d’émancipation de la femme.

Elle n’aura été connu du grand public et de certains observateurs de la chose haïtienne que quand elle fut appelée en février à devenir ministre de l’Économie et des Finances sous le gouvernement Aristide/Préval, poste qu’elle occupa jusqu’au d’état du 30 septembre 1991. Elle était alors la directrice-adjointe de la BNP à Port-au-Prince (Finances et les Affaires économiques)

Elle fut appelée quatre autres autres fois à faire partie d’un gouvernement: du 31 août 1993 au 16 mai 1994 (gouvernement Aristide Malval), 8 novembre 1994 au 7 février 1996 (Gouvernements Aristide-Michel et Aristide-Werleigh) comme ministre des Finances et de l’Économie, et ensuite du 10 novembre 2009 au 14 mai 2011 comme ministre des Affaires étrangères (gouvernement Préval-Bellerive).

La dame qui aurait préféré avoir l’air de Margaret Thatcher quand je gère les finances d’un pays et qui sous ses traits sévères affiche une grande gentillesse, a pourtant vécu de moments terriblement angoissants et terrifiants dont l’assassinat du père de ses enfants à la Grand-Rue en 1999 et celui de son fils en 2001.

Jusqu’à sa mort, elle a demeuré l’un de ses rares et honorables compatriotes qui se laisse guider par des principes axés sur la probité.

Source: Gabriel Duvil, Winnie H. “Marie Michèle Rey: « J’ai appris qu’il ne faut jamais baisser les bras!».” Le Nouvelliste, publié le 20 novembre 2015, [lenouvelliste.com/article/152671/marie-michele-rey-jai-appris-quil-ne-faut-jamais-baisser-les-bras]. Dernière visite: 3 janvier 2018.

Romain, Franck


Date du Décès: 29 août 2017
Age:
Profession: Ingénieur, militaire et politiciens
Cause du Décès: Atteint de la maladie d’Alzheimer
Note: Franck Romain alors candidat à la présidence durant une campagne le 31 octobre 2005.Colonel des Forces Armées d’Haiti devenu chef de la police de Port-au-Prince, ingénieur devenu en deux occasions maire de Port-au-Prince, Frank Romain resta toute sa vie l’homme qui inspirait la crainte et le nom, le mépris. Le Paka Pala (l’omniprésent) avait adopté les procédés tortionnaires des tontons macoutes. Il fut impliqué dans le dérapage de la manifestation du 26 avril 1986 et dans la violence exercée sur les fidèles de la chapelle de Saint Jean Bosco le 11 septembre 1988.

Un proche du général Namphy, il suivit ce dernier en exil après le coup d’état du 17 septembre 1988, mais revint en Haiti durant l’automne de l’année 1994.

Il n’a jamais pu réaliser son rêve de prendre, per fas et nefas, les rênes du pouvoir exécutif. Il échoua piteusement en 1988 et 2006.

Saint-Hillien, Simon Pierre


Date du Décès: 22 juillet 2015
Age: 64 ans (Né aux Gonaives le 6 juillet 1951)
Profession: Prélat de l’Église catholique
Cause du Décès: Cancer
Note: Évêque titulaire de Hinche au moment de son décès, Mgr Saint-Hillien qui fut, de février 2003 à août 2009, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince, a été ordonné le 18 décembre 1980 et était un membre de la Congrégation de Saint Croix.
Fichier des Notables: Notables: Mgr. Simon Pierre Saint-Hillien.

Severin, François


Date du Décès: 8 décembre 2016
Age: 69 ans (Né le 11 décembre 1946)
Profession: Agronome
Cause du Décès:
Note: Ministre de l’Agriculture sous plusieurs gouvernements:

• Aristide-Préval (Fév – 30 décembre 1990);
Aristide-Malval (31 août 1993 – 16 mai 1994);
Aristide-Smarck Michel (8 novembre 1994 au 7 novembre 1995);
Préval-Alexis (26 mars 1999 – 7 février 2001);
Préval-Alexis (6 Juin 2006 – 12 avril 2008).

Il laissa à la postérité les ouvrages suivants:

  • « Rat Se Zenglendo » (publié en 1995);
  • « Plant Ak Pyebwa Tè d’Ayiti » (Editions Quitel, 2002);
  • « Chèche Grenn Banbou » (publié en 2005);
  • « Ti zwazo kote w a prale » (Societé Audubon Haïti, 2007).

Trouillot, Joe


Date du Décès: 29 octobre 2015
Age: 93 ans (Né le 22 mai 1922)
Profession: Artiste musicien
Cause du Décès:
Note: joe-trouillot (Photo: Robert Mailloux, La Presse)Né d’un père cubain, Joe Trouillot reçut à sa naissance le 22 mai 1992& le nom de « Joseph François André » . Bénéficiant d’une bourse d’étude, il étudia pendant trois la musique dans une école spécialisée.

Des orchestres de renom comme celui d’issa Saieh, celui de Nono Lamy, le groupe de Raoul Guillaume et l’Orchestre du Casino International profitèrent de ses dons et talent de chanteur également apprécié du public qui le surnomma « le Loup blanc »

Établi à Montréal au début des années ’60, il continua à éblouir les mélomanes sans cesser de chanter Haïti et ce, jusqu’à la fin de sa vie.

Vallès, Max


Date du Décès: 28 juin 2019 à Clearwater, en Floride (USA)
Age: 80 ans (né le 21 avril 1939)
Profession: • Officier supérieur des Forces Armées d’Haiti
• Membre du Conseil National de Gouvernement (7 février-21 mars 1986)
• Écrivain, poète et dramaturge
Cause du Décès: Due à des problèmes cardiaques
Note: photo de Boulot ValdourtMembre de la 15e promotion de l’académie militaire (promotion Jean-Jacques Dessalines : 6 janvier 1958 – 30 avril 1959), Max Vallès fut un officiers des Forces armées d’Haïti (FAD’H), devenant en 1984, le commandant de la garde présidentielle. Au départ de Jean-Claude Duvalier, le 7 février 1986, il fut appelé à faire partie des membres exécutifs du Conseil National de Gouvernement (CNG), avec le portefeuille de l’Information. Accusé à tort d’être un loyal duvaliériste, il fut contraint de démissionner le 21 mars 1986.

Avant cet épisode politique, il était plus connu pour sa culture et sa ferveur catholique ayant été un écrivain, poète et dramaturge, qui laissa à la postérité plusieurs ouvrages et des pièces de théâtre dont:
Confidences du tambour (1969);
Yanvalou des premières fleurs (1970);
La récolte sera belle (1973);
Le rêve de Jaerus (1984);
Roi Angole: Le milicien des mornes (1985);
Écriture libérée (1986);
Magnificat communautaire (1989)
Face à Jésus, Haiti vivra (1992)

Valourt, Henriot


Alias: Boulo Valcourt
Date du Décès: 17 novembre 2017 à New York (USA)
Age: 71 ans (né le 12 février 1946 au Cap-Haitien)
Profession: Artiste musicien
Cause du Décès: Phase avancée de diabète
Note: photo de Boulot ValdourtMusicien aux multiples talents avec un parcours s’étendant sur une période de plus de 50 ans, Boulo Valcourt né Henriot Valcourt préféra la musique à l’électronique et l’aviation qu’il étudia au Canada. Époque des mini-Jazz, il se fit un nom dans le groupe Ibo Combo qu’il créa en 1971 à New York où il résidait.

Revenu en Haiti en 1975, il continua son parcours musical en formant un groupe du nom d’Horizon 75 avant d’intégrer le Caribbean Sextet comme guitariste et chanteur. Il a également joué avec les grands ténors de la musique haïtienne tels que Réginald Policard, Mushi Widmaer, Philippe Laraque, Lionel Benjamin, Dadou Pasquet, Émeline Michel et Beethovas Obas..

Au niveau international, il porta bien haut le flambeau d’Haiti, devenant même son troubadour et remportant plusieurs prix dont celui du Festival International de Troubadour à Curaçao en 1986 et 1987. Il collabora avec plusieurs artistes de renom international et partagea la scène avec certains.

En décembre 2016, il publia son premier disque en solo « Au cœur ça fait mal », une authentique production de son cru.

Vilaire, Jean Dahnis


Date du Décès: 6 décembre 2016
Age: 37 ans (Né le 3 décembre 1979)
Profession: Artiste musicien
Cause du Décès: Accident cardio-vasculaire
Note: Batteur du groupe « Bèl Plezi ».

Widmaier, Herbert (Herby)


Date du Décès: 27 avril 2017
Age: 83 ans (Né à Port-au-Prince le 7 juillet 1933)
Profession: Ingénieur et musicien
Cause du Décès:
Note: Herby WidmaierHomme de radio, Herby Widmaier fonda en 1970 la station Radio Métropole, révolutionnant la radiodiffusion en introduisant en Haiti les signaux provenant de bande FM.

Ingénieur de son, il enregistra les groupes les plus importants de des années ’60 et ’70 ajoutant ainsi une page importante dans l’histoire de la musique haïtienne.

Chanteur-musicien, il adopta un style jazz aux nuances haïtiennes. Il participa à ce titre à un concours international de jazz organisé par la Voix de l’Amérique en décembre 1961. Dans son album « En plein coeur », paru en 2001, il a mis en musique des vers de nos plus talentueux poètes et rendit un hommage bien mérité à la femme haïtienne.

Le cinéaste haïtien Arnold Antonin a réalisé un film documentaire sur l’homme de la radiodiffusion: « Herby, le Jazz et la musique haïtienne« , sorti en 2012.

Zamor, Alcénat


Date du Décès: 30 décembre 2015
Age: 60 ans (Né à Gros Morne)
Profession: Prêtre du vodou
Cause du Décès: Suite à un accident de la route
Note: Élu Ati le 10 décembre pour remplacer Max Beauvoir, le premier Ati décédé le 12 septembre de la même année, Alcémat Zamor qui aurait dû entrer officiellement en fonction le 8 mars 2016 a rendu l’âme après avoir été hospitalisé suite à un accident de la circulation le 9 jours plus tôt.

article-footer-nav

Date de création: 30 mai 2015
Date de révision : 4 août 2024