6420.042.- Profil d’Ertha Pascal-Trouillot

Classification Histoire et Société

Présidente provisoire d’Haiti du 14 Mars 1990 au matin du 7 Février 1991, Mme Ertha Pascal-Trouillot fut la première femme Haïtienne à assumer les rênes du pouvoir exécutif en Haiti.

Fille de Thimoclès Pascal, un forgeron,  et de Louise Dumornay, une couturière, elle naquit à Pétion-Ville le 13 Août 1943. Ceux qui la connaissaient durant sa jeunesse la décrivent comme une fille intelligente et de caractère quoique accusant une certaine modestie et un peu timide.

Ertha Pascal fit ses études secondaires au Lycée de Pétion-Ville avant d’être admise à l’École de Droit des Gonaïves. En Juillet 1971, elle décrocha sa licence en droit, après avoir présenté et soutenu avec brio son Mémoire de sortie sur le Statut juridique de l’Haïtienne dans la legislation sociale. Elle prêta serment en qualité d’avocat le 8 Octobre 1971. De là, sa
carrière ne fut qu’une longue liste d’inédits et de premières.

En 1980, elle devint la première femme juge au tribunal civil de Port-au-Prince, après avoir été membre de la Commission chargée de reviser le Code Civil Haitien
et la première Haïtienne à être admise au Conseil de l’Ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince. Sa nomination à la Cour d’Appel en 1985 fit d’elle la première femme juge de cette instance judiciaire.

En 1986, le Ministre de la Justice du CNG la nomma Juge à la Cour de Cassation, faisant ainsi d’elle la première femme à assumer une telle fonction. C’est en cette qualité qu’elle devint présidente provisoire à la suite de la démission du général Prosper Avril le 10 Mars 1990. En effet, le 14
Mars
, le commandant-en-chef des Forces Armées d’Haiti, le général Hérard Abraham qui assumait le pouvoir depuis environ quatre jours, la désigna présidente provisoire d’Haiti avec la mission d’organiser les élections générales crédibles.

Elle accepta cette charge avec réticence, mais prit très au sérieux la mission qui lui a été confiée. Le 16 Décembre 1990, sous l’oeil vigilant de la communauté internationale, les premiers tours des élections ont été organisés, élections qui portèrent au pouvoir Jean-Bertrand Aristide.

Alors qu’elle reçut de hautes marques de la communauté et des organisations internationales, elle devint toutefois l’objet de suspicion de la part du nouveau gouvernement dirigé par le duo Aristide-Préval. En effet, le jour même de la prestation de serment du nouveau président, le 7 Février 1991, une notification de rester à la disposition de la justice lui fut glissée pendant la cérémonie d’investiture à la Chambre Législative. Les représentants du nouveau gouvernement expliquèrent qu’ils ont entrepris une telle action dans le but de rechercher la vérité sur la tentative du coup d’état de Roger Lafontant, le 7 janvier.

Le 4 Avril 1991, des autorités judiciaires procédèrent à son arrestation sous l’accusation de complicité dans le coup d’état du 7 Janvier, contredisant ainsi son rapport qui faisait d’elle une victime d’enlèvement par les auteurs du coup. Elle fut libérée le jour suivant après l’intervention publique des autorités américaines à Port-au-Prince qui exigèrent en même temps la levée de l’interdiction de départ. Elle quitta le pays peu de temps après pour y revenir plus d’une année après. Des lors, elle vécut loin du collimateur de la presse. Elle travaillerait présentement à la rédaction des différents volumes du Dictionnaire Biographique d’Haiti.

En 1971, elle maria Ernest Trouillot, son ancien professeur et tuteur et devint veuve en Juillet 1987. De cette union naquit leur unique fille, Yantha.

Ertha Pascal-Trouillot fut couronnée par l’Alliance Française qui fit d’elle une Lauréate, Elle est également membre de l’Association des Écrivains de Langue Française et l’American Bar Association.

  • Analyse de la législation revisant le statut de la femme mariée :  le décret du 8 octobre 1982 et le Code civil : avec un index alphabétique et lexical et la reproduction du décret du 8 Octobre 1982. Port-au-Prince : Editions Henri Deschamps,  [1983].
  • Au grand boulevard de la liberté : souvenir d’un périple  privilégié aux Etats-Unis. Port-au-Prince : Editions Henri Deschamps, [1981].
  • Code de lois usuelles / en collaboration avec Ernst Trouillot. Port-au-Prince : Editions Henri Deschamps, [1978].
    Note: Cette oeuvre sera remise à jour et ré-éditée en 2 Volumes en 1989 et 1990.
  • Etre femme en Haiti hier et aujourd’hui :  le  regard des constitutions, des lois et de la société.  Port-au-Prince :  Université Quisqueya,  2002.
  • Rétrospectives … horizons Port-au-Prince : Imprimerie des Antilles,  [1980].
    Note: Ouvrage analysant le status légal des femmes en Haiti. contient
    une bibliographie et un index.
  • Statut juridique de l’Haitienne dans la législation sociale. Port-au-Prince : Imprimerie des Antilles, 1973.
    Note: Mémoire de sortie à l’Université d’Etat, pour l’obtention  de sa License en droit, travail revu, corrigé et augmenté. Préface de Max A. Antoine.
  • Duquella, Frédéric Tardieu.  Gage de sincères considérations : Maître Ertha Pascal Trouillot, Président provisoire de la République d’Haïti. [Port-au-Prince] : Impr. & Editions Delta, 1990.
  • Mentor, Gaétan.  Ertha hysop. Pétion-Ville : Bibliothèque nationale d’Haïti, [2001].

article-footer-nav

Date de création: 1 mai 2000
Date de révision : 12 septembre 2020