6620.020.- Les Directeurs généraux de la Police Nationale

Classification Histoire et Société

 

 

Logo de la PNHLe directeur général est le Commandant-en-chef de la police . Il est nommé par le Président de la République conformément à la Constitution, pour un mandat de trois ans renouvelable (Ibidem. article 22). Il est assisté d’un directeur de cabinet, des directeurs centraux et des directeur départementaux.

(Loi du 29 novembre 1994, portant création, organisation et fonctionnement de la Police nationale. Articles 21-24).

  1. Normil Rameau
    📅 Du 21 juin 2024 – 
    Normil Rameau.- Prenant pour une seconde fois en moins de quatre ans les rênes de la PNH, aprés avoir été nommé officiellement le 19 juin 2024  par le Conseil Présidentiel de Transition (« Arrêté nommant le citoyen Normil Rameau Directeur a.i. de la Police Nationale » Le Moniteur  (Port-au-Prince, Haiti). 179e Année, Spécial No 29, Mercredi 19 juin 2024), et installé par le premier ministre de transition, Garry Conille, deux jours plus tard.
    .- Remplaçant Frantz Elbé sévèrement critiqué pour n’avoir pas pu maîtriser les gangs dont la puissance dépassa, sous sa garde, l’entendement, Normil Rameau qui, dit-on, a une connaissance approfondie de l’institution policière, herita donc de cette situation sécuritaire extrêmement précaire. 
    .- Malgré les promesses du nouveau chef de la PNH et les grands espoirs mis en lui, il faut bien rappeler que c’était durant son premier passage à la directiom de la PNH que les gangs avaient vraiment commencé à semer la terreur dans la region métropolitaine de la capitale, et qu’Haiti connut des périodes de grande incertitudes avec le mouvement « Peyi Lock ». Les hauts officiels du gouvernement d’alors n’étaient pas satisfaits de son travail. Il avait été remercié par le premier ministre Joseph Jouthe
  2. Frantz Elbé
    📅 21 octobre 2021 – 21 juin 2024Frantz Albé
    .- Il a fait toute sa carrière dans la Police nationale qu’il intégra en octobre 1995 et a été membre du cabinet particulier des derniers directeurs généraux de la PNH, depuis 2017. Il a été auparavant  le coordonnateur de la Sécurité présidentielle sous le gouvernement provisoire de Jocelerme Privert (février 2016 à février 2017).
    .- Le derniers jour de son passage à la tête de la PNH, il s’est défendu, dans son discours d’adieu contre les critiques qui firent de lui un incompétent. Il a pu relever certains de ses actifs et ses tentatives pour affronter la situation sécuritaire difficile du pays, en mentionnant, entre autres, le démantèlement des gangs de Laboule, de Delmas 95 et l’arrestation de plusieurs bandits.
  3. Léon Charles
    📅 Novembre 2020 – 21 octobre 2021
    .- Ancien militaire devenu membre de la PNH, il a été de mars 2004 à juillet 2005, le directeur général de cette force de sécurité, puis diplomate, représentant Haiti à l’OEA. Il revint en novembre 2020 à la tête de l’institution policière pour un deuxième mandat à titre intérimaire.
    .- Alors en poste, un président, Jovenel Moïse, a été assassiné chez lui (7 juillet 2021) avec la complicité de certains policiers assurant sa sécurité. Les gangs que la police n’arrivait pas à maitriser se regroupèrent pour former le G9. Par ce, ils devinrent une force beaucoup plus puissante et armée que la police elle-même. Le gang de Village-de-Dieu massacra des policiers qu’ils avaient préalablement piégés (12 mars 2021). A tout cela, il faut bien ajouter la multiplication des cas d’enlèvement, dont celui d’un groupe de 9 personnes en avril 2021 (5 prêtres, 2 religieuses et 3 laïcs) et plus tard enoctobre de 17 missionnaires étrangers (16 américains et un canadien),
    .- Plusieurs secteurs avaient ouvertement demandé sa démission.
    .- Après avoir quitté son poste, il emprunta le même itinéraire qu’avant en devenant ambassadeur d’Haiti à l’OEA. Inculpé au début de l’annéee 2023 dans l’assassinat du président Jovenel Moïse (7 juillet 2021) dans l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction Walter Voltaire, il annonça sa démission le 22 février pour, écrivait-il dans sa lettre de démission au ministre des Afaiires étrangères de facto d’Haiti, se concentrer dans sa défense « ayant été mis en cause de manière absolument injuste et calomnieuse ».
  4. Normil Rameau
    📅 27 août 2019 – Novembre 2020
    .- Normil Rameau fit partie de la quatrième promotion de la PNH.
    ,- Nommé par arrêté, en date du mardi 27 août 2019 par le président Jovenel Moise.
    .- Il avait dirigé auparavant la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
    .- Renvoyé par le premier ministre Joseph Jouthe qui l’avait accusé d’incompétence ne pouvant produire des résultats espérés et en laissant les gangs étendre leur territoire.
  5. Michel Ange Gédéon
    📅 8 avril 2016 – 27 août 2019
    .- Nommé par le président provisoire, Jocelerme Privert, il fut  installé, le 8 avril 2016, au poste de directeur général par intérim de la Pnh,  avant d’être ratifié, par le sénat, le 23 août 2016..
    .- Il refusa de se laisser contrôler par le Jovenel Moise et subit de fortes pressions de son gouvernement.
    .- Pour cause, son mandat ne fut pas renouvelé.
  6. Godson Orélus
    📅 Août 2012 – 8 avril 2016
    .- Diplômé de l’Académie de police en 1996, il intégra la Force et devint commissaire. Il gravit par la suite presque tous les échelons.
    .- En août 2012, il est nommé à la tête de la PNH.
    .- Son mandat renouvelé par le président Martelly en 2016 ne fut pas achevé.
    .- Après son passage à la PNH, il eut des démêlés avec la justice pour une affaire de trafic illicite d’armes à feu et blanchiment d’argent. Il fut exonéré par une cour d’appel.
  7. Mario Andresol
    📅 Juillet 2005 – Août 2012
    .- Un gradé des Forces Armées d’Haiti, il intégra la PNH et en fut l’un des cadres de 1998 à 1998.
    .- Exilé de 2002 à 2004, il revint en Haiti et fut appelé par le président provisoire, Boniface Alexandre à diriger l’institution policière. Il fut reconduit par René Préval en 2009.
  8. Léon Charles
    📅 Mars 2004 – Juillet 2005
    .- Ancien responsable des Gardes-Côtes d’Haiti
    .- Pendant ce premier passage à la tête de la Police national, environ 50 policiers figuraient parmi les personnes assassinées.
    .- A sa démission, il se lança dans la diplomatie et devint représentant d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (OEA).
  9. Jocelyne Pierre
    📅 Juin 2003 – Février 2004?
    .- Femme de lois, Doyenne au tribunal de Première instance de Port-au-Prince lorsqu’elle a été nommée par le président Jean-Bertrand Aristide en pleine crise politique.
    .- Décédée le 21 décembre 2014 à Pétion-Ville, Haiti
    .- On avait noté l’absence du Haut Commandement de la PNH lors de ses funérailles qui eurent lieu le samedi le 10 janvier, en l’église méthodiste de Port-au-Prince.
  10. Jean Robert Faveur
    📅 Juin 2003
    .- En désacord avec le président Arisitide, il démissionna un mois après son entrée en fonction. Il prit tout de suite le chemin de l’exil.
  11. Jean Claude Jean Baptiste
    📅 Mars 2003 – Juin 2003
    .- Entré en fonction le 26 mars 2003, il se retira deux mois après.
    .- Il n’était pas bien vu par la la Communauté Internationale via l’OEA qui affirmait alors qu’elle n’avait pas été consultée lors sur son choix. Rappelons que l’OEA avait généré une crise après les élection de mai 200.
  12. Nesly Lucien
    📅 Février 2001 – Mars 2003
    .- Il était en charge de la sécurité rapprochée du président Jean-Bertrand Aristide, dont il est un proche, jusqu’à sa nomination comme chef de la PNH.
    .- Il démissionna en mars 2003 dans le cadre des mesures visant à mettre en application les points essentiels d’une Résolution de l’Organisation des Etats Américains (OEA).
    .- Condamné par la justice américaine à cinq ans de prison pour blanchiment d’argent et trafic de drogue.
    .- Cible d’un attentat à Tabarre le 26 août 2015.
  13. Pierre Dénizé
    📅 1996 – 2001
    .- Il fut celui qui créa les forces spécialisées de la PNH dont le CIMO, la SWAT et a voulu entreprendre des réformes pour mettre de l’ordre dans la force. Malheureusement, certains policiers, se sentant menacer dans leurs positions et privilèges, ont saboté plusieurs pans de ces reformes.
    .- Il dirigea la PNH pendant tout le mandat de René Préval.
    .- Décédé le 1er octobre 2017 en Floride (USA)
  14. Fourel Celestin
    📅 Décembre 1995 – Février 1996
    .- Un ancien Colonel des FAd’H, il fut nommé selon le principe de priorité accordée aux officiers ayant appartenu à l’armée démobilisée pour former les cadres de la police, mais n’a pas reçu l’aval du Parlement.
    .- Il devint Sénateur en 1997 pour le département du Sud-Est et plus tard président du grand corps.
    .- Incarcéré aux Etats-Unis en mai 2004 pour son implication dans le trafic de drogue. Il avait purgé une peine de plus de quatre ans de prison.
  15. Adrien Rameau
    📅 Mai 1995 – Décembre 1995
    .- Premier Directeur général de la nouvelle force de police, nommé quelques semaines avant que la première promotion des cadets diplômés le 4 juin 1995, rejoignirent les rangs de la nouvelle force de police

article-footer-nav

Date de création: 18 octobre 2022
Date de révision : 25 juin 2024 à 20:10