6320.008.- Dates Historiques: Mois d’Août

Classification Histoire et Société

1er. Août:


📅 1800. André Rigaud ordonne la destruction de la ville des Cayes:

Après une année de lutte contre son rival Toussaint Louverture, André Rigaud perdant tout espoir de remporter la partie, demanda à ses partisans de réduire la ville en cendres. Son ordre ne fut pas suivi. Il dut alors s’exiler. Peu de jours après Toussaint rentra triomphalement dans la métropole du Sud.

Voir aussi: 18 juin 1799 13 mars 18007 juillet 1800

📅 1860. Ratification du Concordat par le Sénat haïtien:

La signature de ce document le 28 mars 1860 fut l’aboutissement de longues, exténuantes et souvent frustrantes négociations débutées sous le gouvernement de Jean-Pierre Boyer pour régulariser la situation de l’Eglise catholique en Haiti. Les plénipotentiaires Haïtiens et du Saint Siège, Pierre Faubert et le Cardinal Giacomo Antonelli, ont pu finaliser pour ces négociations pour la satisfaction de deux États.
Un concordat est un traité signé entre le Vatican et un État souverain.

Voir: Texte intégrale du Concordat de 1960

📅 1902. La ville de Petit-Goâve se soulève contre le gouvernement provisoire dirigé par Salnave.

La ville sera reprise huit jours plus tard par les troupes du général Justin Carrié, qui l’incendièrent.

Rouzier, Semexant. Dictionnaire géographique et administratif d’Haïti. Vol. 3. Paris : Imprimerie Brevetée Charles Blot, 1892;p. 404.
Voir: 8 août 1902.

2 Août:


📅 1911. Démission d’Antoine Simon.

Devenu complètement impopulaire et rendu haïssable par ses excès, Antoine Simon, qui fut élu par l’Assemblée nationale le 17 décembre 1908, fut renversé par des révoltés venant du Nord. L’exode massif des paysans vers Cuba et la République Dominique débuta sur son gouvernement. Deux jour plus tard, il s’embarqua sur le paquebot  hollandais « Prinz Nederlanden » en partance pour la Jamaique. Le même jour, Anténor Firmin, dont les partisans constituèrent l’une des faction contribuant au départ de Simon, prit place à bord du paquebot français « La Caravelle » en route pour le Cap via Santo Domingo.

📅 1916. Le Sénat est brutalement dissout:

Députés et sénateurs sont évacués du parlement par la force américaine qui occupa le pays depuis près d’une semaine.

📅 1925. Décès de Georges Sylvain.

Poète, journaliste et diplomate qui, à travers sa plume et en sacrifiant sa fortune, dénonça et lutta contre l’occupation américaine.

Voir: Notables Haitiens: Georges Sylvain

3 Août:


📅 1492. Début de l’aventure de Christophe Colomb:

Avec une flottille de trois caravelles (La Pinta, la Niña et la Santa Maria), et soutenu par les rois catholiques d’Espagne, Christophe Colomb, le génois, quitta Palos (un port d’Andalousie) dans l’espoir de se rendre dans les Indes Orientales. Mais en mettant le cap vers l’Ouest, il s’est rendu plutôt dans ce qu’on nommera après le « Nouveau-Monde ». Son voyage dura un peu plus de deux mois, et le 12 octobre accosta l’île de Guanahani, dans les Bahamas d’aujourd’hui.

4 Août:


📅 1889. Jacmel entre en rebellion contre le président François Denys Légitime:

Ce fut le deuxième protestation venan de cette ville. Des notables habitant cette ville avaient manifesté, en 1888, leur mécontentement après la designation de Légitime à la tête du gouvernement provisoire et avaient même lancé une tentative de scission vite reprimée. Cette fois, la rebellion vint à un moment où le gouvernement affrontait des rebels venant du Nord, avec Hyppolite, et du Sud, avec Antoine Simon.

🔗 Voir: 29 juillet 1889

📅 1902. Anténor Firmin constitue son propre gouvernement:

Dénommé « Conseil Exécutif » et siégeant aux Gonaïves, ce gouvernement devint vite un défi pour le gouvernement de transition dirigé par Théomas Boisrond-Canal et dont le siège se trouvait alors à Port-au-Prince. La composition du gouvernement de Firmin se présentait comme suit:

  • Alfred Henriquez, Affaires Etrangeres et Justice;
  • Hammerton Killick, Guerre et marine;
  • Normil Chicoye, Intérieur et Police;
  • Darius Bourand, Finance et Commerce;
  • Destin Saint-Louis, Travaux Publics;
  • Dutréville Lamour, Agriculture et Instruction publique.

Le lendemain de la publication de cette liste, Firmin fit paraître uneProclamation.

Source: Gaillard, Roger. La République Exterminatrice. Quatrième partie: La guerre civile une option dramatique (15 juillet – 31 décembre 1902). Port-au-Prince : Imprimerie le Natal, 1993; pp. 59-61.

📅 1913. Convention signée entre l’Etat haïtien et l’Eglise catholique pour l’établissement des écoles presbytérales dans les paroisses des provinces.

Cette convention autorisait les curés à créer dans nos sections rurales, des écoles primaires du premier degré, dites presbytérales et établissait que le gouvernement accorderait son aide et soutien financier à l’Eglise pour développer ces écoles.

5 Août:


📅 1888. Révolte au Cap-Haitien contre le président Salomon:

Cette révolte organisée par Seïde Thélémaque, récupérée par l’ancien président Boisrond Canal (10 Août) força le président Salomon (voir: Chefs d’Etat Haïtiens) à abandonner le pouvoir et à se réfugier en France où il rendit l’âme le 19 octobre 1888.

📅 1911. Formation d’un gouvernement provisoire avec Leconte pour chef:

Le Comonité Révolutionaire Central qui avait contribué au départ d’Antoine Simon siégeant aux Gonaives insitua un gouvernement provioire avec Jean-Jacques Dessalines Michel Cincinnatus Leconte pour chef du pouvoir exécutif. Le lendemain arriva à la capitale et prit possession du palais national.

📅 1919. Loi faisant de la Dessalinienne le « Chant national Haïtien »:

Texte de la loi:

« Le Conseil d’État usant des prérogatives que lui confère la Constitution, en son article 50 et les dispositions transitoires: Art. D, a voté la loi suivante:

Article unique:
Le chant institulé. LA DESSALIENNE, paroles et musique de Justin Lhérisson et de Nicolas Geffrard, est déclaré CHANT NATIONAL HAITIEN.

Donné au Palais Législatif à Port-au-Prince, le Août 1919

Le Président: S. Archer
Les Secrétaires: Ch. Sambour, L. Alexis »

Le lendemain, le président Dartiguenave apposa sa signature sur le texte de cette loi.


ℹ Source: Histoire de la musique en Haïti. Port-au-Prince : Imprimerie des Antilles, 1968, pp. 19.

📅 1931. Accord Haitiano-américain prévoyant la désoccupation d’Haiti:

Cet accord prévoyait « la remise aux autorités haïtiennes, dans un délai de trois mois, d’un certain nombre de services publics, notamment la Direction Générale des Travaux Publics, le Service National d’Hygiène et le Service Technique de l’Agriculture et de l’Enseignement Professionnel… »

ℹ Source: Les forces politiques en Haiti, page 31.

📅 1964. Invasion d’Haiti par le groupe Jeune Haiti:

13 jeunes opposant au régime de François Duvalier, et venant de Miami Florida (USA), débarquent à Dame-Marie. Ils affrontèrent jusqu’à la mort les forces gouvernementales. Les survivants furent exécutés publiquement à Port-au-Prince.

🔗 Voir: 12 Novembre 1964.

6 Août:


📅 1867. Décès de Faustin Soulouque à Petit-Goave:

Président puis empereur d’Haïti sour le nom de Faustin 1er., Soulouque fut contraint d’abandonner le pouvoir le 15 janvier 1859 sous la menace d’une insurrection venant des Gonaïves (15 décembre 1858). Il revint en Haiti, à la chute de Geffrard en 1967, et s’établit dans sa ville natale, Petit-Goâve.

📅 1911. Entrée triomphale de Cincinnatus Leconte a Port-au-Prince:

Leconte, dont les partisans avaient contribué au départ d’Antoine Simon (2 août 1911), fut acclamé par la populace de Port-au-Prince, et un « Te Deum » fut chanté en son nom par l’archevêque de la ville. Le jour même, il prit possession du palais national et se proclama chef d’un gouvernement provisoire composé de:

  • M. Zamor, ministre de la guerre;
  • Juge Carin, ministre de l’Intérieur;
  • M. Guilbaud, ministre des Affaires Étrangères;
  • Sénateur Laroche, ministre de l’Instruction Publique;
  • M. Bellard, ministre de l’Agriculture;
  • M. Sansaricq, ministre des Finances

Quelques jours plus tard, (14 août), il se fit élire officiellement par l’Assemblée nationale.

7 Août:


📅 1849. Exécution de Céligny Ardouin:

Frère cadet de l’historien Beaubrun Ardouin, Céligny Ardouin naquit à l’Anse-à-Veau en 1806. Auto-dictacte, il fut tour à tour député, sénateur, ministre de l’intérieur. Il fut fusillé à la Croix des Bouquets après avoir été accusé de comploter contre le gouvernement de Faustin Soulouque.

📅 1911. Leconte lance sa première proclamation:

Proclamé chef du pouvoir exécutif deux jours plus tôt, Leconte, du palais national et entouré de ses conseillers, convoqua à l’extraordinaire les chambres législatives en vue d’élire un nouveau chef d’état. Satisfaction lui fut donnée quand le 15 août on fit de lui président de la République.

📅 1880. Décès de Nissage Saget:

Président d’Haïti du 19 Mars 1870, Nissage Saget fut le plus sage des chefs exécutifs haïtiens. Parvenu à la fin de son mandat constitutionnel, il refusa de rester un jour de plus au palais national. Il remit le pouvoir au conseil des ministres et se retira à Saint Marc, sa ville natale.

🔗 Voir: 15 mai 1874

📅 1933. Accord Haitiano-américain prévoyant le retrait des troupes américaines d’Haiti

Avec cet accord, l’administration des Contributions et des Douanes revint à nouveau aux Haitiens. Pour éviter un rejet de cet accord par les chambres législatives qui passaient alors au peigne fin tout traité ou accord signé par le gouvermenet de Sténio Vincent, l’Exécutif passa outre la ratification par le parlement telle que préconisée par la législation.

8 Août:


📅 1902. Incendie d’origine criminelle à Petit-Goâve faisant plus de 400 victimes.

Le général Justin Carrié fut pointé du doigt accusé d’avoir incendié la ville rien que pour pouvoir déloger les firministes opposés alors à l’action du gouvernement.

🔗 Voir: 1er aout 1902

📅 1912. Explosion du palais national:

A 3 heures du matin, une explosion réduisit en cendres le palais national, ensevelissant le président Cincinnatus Leconte et quelques 200 soldats. Le même jour, on fit de Tancrède Auguste le président.
Le Cabinet de Leconte fut maintenu jusqu’au 16 septembre 1912.

🔗 Voir: Profil de Jean Antoine Tancrède Auguste2 Mai 1913

📅 1939. Ratification des amendements à la Constitution de 1935:

Les Vingt amendements à la Constitution de 1935 votés le 23 Juillet furent ratifiés et promulgués par l’Assemblée nationale.

9 Août:


📅 1904. Traité d’extradition signé entre Haiti et les Etats-Unis:

Source: Price, Hannibal, Dictionnaire de Législation administrative haïtienne. [Port-au-Prince] : Imprimerie, Chéraquit, 1923; pp 149- 152.

📅 2015. Élections législative:

Organisées par un conseil électoral provisoire présidé par Pierre-Louis Opont, elles furent émaillées de fraudes et de violence.

10 août:


📅 1888. Fin du gouvernement de Salomon Jeune

Proclamé président le 23 Octobre 1879, Louis Etienne Félécité Lysius Salomon Jeune qui revenait à peine d’un exil de vingt ans, passa neuf ans à la tête de l’exécutif. Faisant face à une révolte organisée par Seïde Thélémaque (voir: 5 août 1988), récupérée par l’ancien président Boisrond Canal, il reprit le chemin de l’exil ou il expira quelques deux mois plus tard (19 octobre 1888).

🔗 Voir aussi: Notables: Louis Félicité Salomon Jeune

11 août:


📅 1912. Funérailles de Cincinnatus Leconte:

Tué lors de l’explosion du palais national le 8 août,, son successeur, Tancrède Auguste, un ami personnel, lui fit d’imposantes funérailles. Ses restes déposés, à la suites de la messe de l’absoute, dans le caveau de la famille Laroche furent, quatorze mois plus tard, transférés au Cap-Haitien et inhummés près de son épouse décédée au début de sa présidence, le 25 octobre 1911.

12 Août:


📅 1915. Election de Philippe Sudre Dartiguenave sous la vigilance des marines Américains:

Premier président de l’occupation américaine, son élection par l’Assemblée nationale est due à son caractère flexible et à l’acceptation des conditions stipulées par les Américains. Son premier cabinet comporta cinq ministres:

  • Léon Déjean : Relations Extérieures et Cultes
  • Louis Auguste Guillaume : Instruction Publique
  • Louis Ethéart : Finance et Commerce
  • Anthenor Rameau : Justice et Agriculture
  • Antoine Sansaricq : Intérieur et Travaux Publics
📅 1959. Décret présidentiel interdisant toute activité de l’Union Nationale des Membres de l’Enseignement Secondaire:

Un syndicat de professeurs, ses membres furent accusés de sympathie communiste et d’être responsable de nombreux actes de terreur enrégistré à la capitale, Port-au-Prince. son secrétaire général, le père Etienne Greenenberger fut expulsé quatre jours plus tard.

ℹ Source: David Nicholls, « Religion and Politics in Haiti », Canadian Journal of Political Science 3:3 (1970); 407.

13 Août:


📅 1802. Départ de Toussaint Louverture pour le Fort de Joux:

Arrêté le 7 juin et embarqué du Cap sur le vaissau Le Héros le 15 juin pour un voyage qui dura 27 jours, Toussaint arriva à Brest le 12 juillet suivant. Il resta près de 30 jours. En cette date, il débuta la dernière tranche du voyage qui devait le conduire au Fort de Joux.
« Le voyage s’effectua d’abord en chaloupe armée pour Landerneau (Brétagne), puis en fourgon cellulaire pour Paris où il passa la nuit au Temple (une forteresse)  à son arrivée le 17 avant de repartir pour le Fort de Joux le lendemain », où il arrive le 23 août 1802. Isolé dans un cachot rigoureux du Fort, miné par la maladie, il rendit l’âme le 7 avril 1803.

ℹ Source: De Cauna, Jacques. Toussaint Louverture: Le grand précurseur. [Bordeaux] : Éditions Sud Ouest, 2012; pp. 25-26.

14 Août:


📅 1791. Cérémonie du Bois-Caiman:

Grande cérémonie vodou rassemblant les esclaves des environs de Morne Rouge (Département du Nord) sous la direction d’un esclave nommée Boukman, prêtre du vodou. Une semaine, plus tard, une révolte d’esclaves éclata dans le Nord, marquant le début de la guerre de l’indépendance. (voir: 23 août 1791; Histoire d’Haiti: Vers l’Indépendance).
Le Bois Caïman faisait partie de la plantation de Lenorman Mézi au Morne Rouge (Département du Nord).

📅 1909. Arrêté autorisant la formation de la Compagnie d’Eclairage Électrique des villes de Port-au-Prince et du Cap-Haitien:

Premier pas vers l’éclairage électrique de Port-au-Prince. Dès le mois de juillet 1910, la compagnie installa dans les rues de la capitale près de 250 lampes, et le samedi 27 aôut suivant durant une cérémonie officielle et aux cris de « Vie le progrès », la ville fut, pour la première fois, éclairée à l’aide de lampes alimentées par le courant électrique. L’introduction de l’électricité dans les maisons privées dut attendre une année. On est alors sous le gouvernement d’Antoine Simon.

📅 2021. La Péninsule du Sud (3 départements) secouée par un tremblement de terre.

Samedi 14 août 2021 à 8 :29, heure locale, la péninsule du Sud qui inclut les départements de la Grand’Anse du Sud et des Nippes fut fortement secouée par un séisme d’une magnitude de 7.2 sur l’échelle de Richter. Son épicentre fut localisé à 13.5 km (8.4 miles) au SSE de la ville de Petit-Trou de Nippes (18.4079°Nord / 73.4753°Ouest) et à seulement 10 km de profondeur.
Le bilan est lourd.

🔗 Voir aussi: Tremblements de terre; 12 janvier 2010

15 Août:


📅 1820. Henri Christophe frappé d’apoplexie:

Durant une cérémonie religieuse en l’église paroissiale de Limonade, le Roi Henri 1er. tomba victime d’une attaque d’apoplexie qui paralysa toute une partie de son corps.

📅 1820. Incendie à Port-au-Prince:

Le feu qui éclata à midi dans l’oratoire d’une dame qui célébrait le fête de l’Assomption, et qui habitatià l’angle de la Grand Rue et de la rue Bonne Foi, ne tarda pas à se propager aidé par un vent d’Ouest. « La moitié des rues Bonne Foi et des Miracles [fut] dévasté. Près de 300 Maison [disparurent] dans les fammes. »

ℹ Source: Corvington, Georges. Port-au-Prince au cours des ans. Part 3: La métropole haïtienne du XIXe siècle, 1804-1888. Port-au-Prince : Port-au-Prince : H. Deschamps, 1975; p. 51.

📅 1911. Le Général Cincinnatus leconte devint président d’Haïti à la faveur d’un vote de l’Assemblée Nationale:

Dirigeant la plus grandes des deux factions qui ont déclenché l’insurrection devant aboutir au départ du président Antoine Simon (17 Décembre 1908 – 2 Août 1911), le Général Cincinnatus Leconte, qui reçut un accueil triomphal à Port-au-Prince dix jour auparavant, le remporta sur son rival Anténor Firmin. Ce dernier était revenu de l’exil et espérait briguer les rênes du pouvoir exécutif.

🔗 Voir aussi: 2 août 1911

📅 1913. Inauguration des casernes de Dessalines:

Mises en chantier sous Cicinnatus Leconte, cet édifice, à son inauguration, devint le plus imposant du pays. « Le batiment principal mesure 121 mètres de long et celui d’aile 70 mètres. »

ℹ Source: Georges Corvington. Port-au-Prince au cours des ans. Tome 4: La métropole haïtienne du XIXe siècle : 1888-1915. Port-au-Prince : Henri Deschamps, 1977; p. 259.

📅 1934. Les dernières unités visibles américaines quittent Haiti:

Un départ qui mit officiellement fin à l’occupation américaine qui a duré 19 ans.

🔗 Voir: 28 Juillet 1915

📅 1969. Expulsion de dix prêtres de l’ordre du Saint-Esprit (Spiritains) et d’un laique:

Les dix prêtres accusés d’activités subversives furent: Antoine Adrien, Yves Dejean, Ernst Verdieu, Paul Jean-Claude, Max Dominique, Paddy Poux, William Smarth, Paul Dejean, Pierre Dejean et le laïque, Pierre Cauvin.

16 Août:


📅 1946. Election de Dumarsais Estimé par l’Assemblée Nationale:

La nouvelle de l’élection de Dumarsais Estimé, Député des Verrettes élu président après deux jours de scrutin, fut d’abord accueilli avec froideur par la population. Estimé réussit malgré tout à se faire aimé et respecté grâce à sa politique d’ouverture et ses grandes réalisations.

17 Août:


📅 1796. Révolte des anciens esclaves du Sud contre les colons blancs et le général Kerverseau:

Le général Kerverseau fut chargé par Sonthonax de ramener à la raison André Rigaud, Ce dernier qui avait fait du Sud son fief personnel, fit d’abord circuler la rumeur que Kerverseau était venu rétablir l’esclavage. Il assista donc sans broncher à la révolte des noirs contre le colons français et finalement arrêta et renvoya le général français. Les deux revinrent à Saint Domingue en 1802 avec l’expédition punitive de Leclerc.

🔗 Voir aussi: 17 janvier 186113 mars 18007 avril 181018 septembre 1811

📅 1802. Toussaint Louverture arriva à Brest a bord du bateau le « Héros » en qualité de prisonnier et de déporté:

Arrêté le 6 Juin 1802 et embarqué pour la France cinq jours après. Brest fut l’un des ports de transit et de destination des déportés de Saint Domingue (voir: 11 Juin 1802) reçut les plus célèbre d’entre eux (Les déportés de Saint Domingue, p. 44)

18 Août:


📅 1888. Entrée à Port-au-Prince du général Seide Thélemaque à la tête d’une armée:

Commandant de l’arrondissement du Cap-Haitien et chef d’un mouvement insurrectionnel (5 août 1888), à l’origine de la démission du président Lysius Salomon, le général Seide Thélémaque arriva donc à Port-au-Prince pour se faire élire par l’Assemblée nationale et ainsi retirer ses lauriers présidentiels selon la coutume de l’époque. Il dut cependant affronter le général François Légitime qui lui aussi se porta candidat. Leurs partisans s’affrontèrent et le général Thélémaque laissa sa peau lors d’une sanglante échauffourée (28 septembre 1888). Légitime devint alors président.

20 Août:


📅 1797. Expulsion de Sonthonax par Toussaint:

Sonthonax, le commissaire à l’origine de la proclamation de libération des esclaves dans le nord de Saint-Domingue, et qui avait nommé Toussaint général en chef, fut embarqué pour la France sur un navire ancré dans le port du Cap. Le commissaire ne revint plus à Saint Domingue.

📅 1966. Nomination des premiers évêques titulaires Haïtiens:

Après de longues tractations avec le gouvernement haïtien, dirigé alors par le Dr. François Duvalier, le Saint-Siège annonça la nomination d’un archevêque et de quatre évêques Haitiens :François-Wolff Ligondé (archevêque de Port-au-Prince), Jean-Jacques Claudius Angénor (évêque des Cayes), Emmanuel Constant (évêque des Gonaïves), Jean-Baptiste Décoste (évêque auxiliaire de Port-au-Prince). Jusqu’alors, Mgr. Remy Augustin fut le seul évêque Haïtien.

📅 1997. Proclamation des résultats du premier tour des élections partielles du 6 avril:

Publiés dans le journal officiel, Le Moniteur, ils sont immédiatement contestés par le chef du gouvernement démissionnaire, Rosny Smarth, et par certains sénateurs qui ont promis de refuser l’accès du sénat aux nouveaux élus.

21 Août:


📅 1830. Naissance de Mgr.Constant Mathurin Hillion:

Né à Vannes en France, il devint le premier évêque du Cap-Haiti et le troisième archevêque de Port-au-Prince.

🔗 Voir: Eglise catholique d’Haiti: Evêques défunts

📅 1934. Célébration officielle de la fin de l’occupation américaine:

Avec le départ des dernières unités visibles de l’armée américaine une semaine plus tôt, l’occupation, après 19 ans, avait virtuellement prit fin. Le gouvernement de Sténio Vincent avait voulu célébrer par une série de cérémonies et d’activités marquer l’événement réservant toutefois ce jour pour les festivités officielles qui débutèrent par un Te Deum.

🔗 Voir aussi: 28 juillet 191515 août 1934

22 Août:


📅 1797. Le commissaire Sonthonax est expulsé de Saint Domingue par Toussaint Louverture:
À l’origine de la proclamation libérant les esclaves dans la province du Nord de Saint-Domingue, et de la nomination de Toussaint Louverture au grade de général en chef, Sonthonax s’est vu forcer de quitter la colonie. Dans le récit qu’il a envoyé au Directoire, Toussaint l’accuse de vouloir déclarer l’indépendance et de prôner le massacre de la population blanche.
📅
📅 1798. Les anglais évacuèrent Jérémie:

Invités en 1793 par les colons français qui préférèrent se rallier sous le drapeau britannique plutôt que d’accepter les mulâtres comme des des citoyens à part entière, les Anglais s’étaient installés confortablement dans la ville jusqu’au moment où André Rigaud et ses troupes bloquèrent la ville au nom de la France. Refusant de traîter avec un ennemi juré de la couronne , ils abandonnèrent la ville et se rendirent au Môle Saint Nicolas.

🔗 Voir aussi: 19 juin 179319 septembre 1793; Profil de la ville de Jérémie>

📅 1889. Le président François Denis Légitime part pour l’exil:

Protagoniste de la guerre civile opposant le gouvernement siégeant à la Capitale au gouvernement septentrional siégeant au Cap, Légitime qui avait été abandonné par nombre de ses généraux prit le chemin de l’exil à bord du croiseur français leKerguelen. Son gouvernement n’a duré que huit mois (16 Décembre 1888).

23 Août:


📅 1791. Révolte des esclaves de Saint-Domingue:

Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, les esclaves de la colonie française de Saint-Domingue, se soulèvent contre leurs maîtres. La révolte est menée par Boukman, un prêtre vaudou, qui une semaine auparavant avait préparé les esprits et conclu un pacte de sang durant une cérémonie vodou (nuit du 14 août 1791). Cette révolte marque le début d’une longue période de prise de conscience, d’émancipation et qui devait aboutir à l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804. En 1998, L’UNESCO fit du 23 août « la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition » pour marquer le rôle déterminant de cette révolte dans l’abolition de la traite négrière transatlantique.

📅 1963. Le parlement convoqué en session extraordinaire accorde les pleins pouvoirs au président François Duvalier:

Quelques mois plus tard, Duvalier s’autoproclamera président à vie avec le droit de désigner son successeur.

24 Août:


📅 1802. Toussaint Louverture, prisonnier de Napoléon, arrive au Fort de Joux:

Arrêté le 7 juin de la même année et embarqué pour la France pour la France le 15 juin suivant, Toussaint Louverture destitué de son grade de général de division de Saint Domingue arrive dans ce château datant du Moyen-Âge et transformé en prison d’état au milieu du 18e siècle.

Il n’y sortit jamais ayant rendu dans un cachot froid et humide de ce fort le 7 avril 1803.

25 Août:


📅 1818. La Citadelle Henri (Laferrière) foudroyée:

Vers 6 heures du soir lors d’un orage, la foudre tomba sur la citadelle et fit sauter la salle d’artifice. Henri Christophe et son état-major se porta en toute hate à la Ferrière, étouffa l’incendie qui se propageait malgré la pluie et sauva le fort d’une explosion certaine. Y périrent le prince Noël, beau-frère du roi et duc de Port-de-Paix, plusieurs officiers et soldats. Des travaux de réparations commencèrent quelques jours plus tard at s’achevèrent des les premiers d’octobre.

1849. La Chambre des députés conféra au président Faustin Soulouque le titre d’Empereur d’Haiti:

Ayant réussi à vaincre la doublure à laquelle voulait le soumettre la bourgeoisie politique et soutenu par une armée fidèle, Faustin Soulouque, président du 1er mars 1847, présenta au parlement une pétition signée par des sympathisants pour faire d’Haiti un empire. Les représentants des communes votèrent affirmativement. Le lendemain, les sénateurs donnèrent leur soutien au projet.

26 Août:


📅 1849. Le Sénat de la République d’Haiti conféra au président Faustin Soulouque le titre d’Empereur d’Haiti:

Soulouque qui, en décembre 1848 avait revisé la Constitution de 1846 pour mieux contrôler les différentes branches du gouvernement, se laissa, un an après, convaincre par ses conseillers de se faire consacrer empereur d’Haiti. Le corps législatif par un acte de la Chambre des députés la veille, et du Sénat en ce jour, ne fait qu’entériner ce projet en lui conférant le titre. Une constitution impériale fut publiée quatre semaines plus tard (20 septembre 1849).

🔗 Voir aussi: Profil de Faustin Soulouque

27 Août:


📅 1793. Proclamation de l’abolition de l’esclavage dans la partie de l’Ouest de Saint-Domingue par Polverel:

Théâtre de guerres entre la France et l’Angleterre d’une part et la France et l’Espagne d’autre part, Saint Domingue se révéla, pour les commissaires Polvelre, Ailhaud et Sonthonax qui devaient également affronter la furie des grand possédants (voir: 17 septembre 1792), une terre difficilement contrôlable. Cherchant à entrer dans les bonnes grâces des noirs insurgés, ils commencèrent donc à adopter des mesures ponctuelles de confirmation de leur liberté puis par la proclamation en deux temps de l’abolition: d’abord dans l’Ouest et ensuite dans le Nord.

🔗 Voir: 29 septembre 1792

📅 1986. Décès de Daniel Fignolé à Port-au-Prince:

« Nul n’a su mieux que lui incarner et exprimer, tout au long de la période, les aspirations du peuple de notre pays à la justice et à la dignité. » (Marc Bazin au lendemain de son décès, cité par Carlo Désinor, p. 223.)

🔗 Voir aussi: Notable Haitiens: Daniel Fignolé

📅 1984. Décret fixant le salaire minimum à payer à partir du 1er octobre 1984:

Concerne les travailleurs occupés dans les entreprises industrielles, commerciales et agricoles de « l’aire de la communauté urbaine ». En application du décret du 24 fév. 1984 actualisant le Code du travail du 12 sept. 1961 (SL 1961 – Haïti 1). Ce decret sera amendé le 4 mai 1995.

ℹ Source: Le Moniteur, 1984-09-27, no 69, p. 985

28 Août:


📅 1994. Assassinat du prêtre Jean-Marie Vincent:

Prêtre Montfortains, il fut criblé de balles alors qu’il regagnait la résidence de sa congrégation. Les assassins n’ont jamais été appréhendés.

🔗 Voir: Fameux disparus. 1990-1999: Jean-Marie Vincent

29 Août:


📅 1793. Proclamation de l’abolition de l’esclavage dans la partie Nord de Saint-Domingue par Sonthonax:

Proclamation lue solennelle sur la Place du Champs de Mars et qui décréta que « Tous les Nègres, sang-mêlés actuellement dans l’esclavage sont déclarés libres pour jouir de tous les droits attachés à la qualité de citoyens français ». Un leurre, puisque Sonthonax, après cette proclamtion instaura un régime de liberté conditionnelle ou surveillée et de travaux forcés. La Convention n’abolira l’esclavage que quelques cinq mois après, le 4 Février 1794. (voir: 27 septembre 1792)
Le même jour, Toussaint, alors officier de l’armée espagnole, publia du camp Turel près des Gonaïves, une proclamation dans laquelle ils se présenta comme celui capable de garantir la liberté et l’égalité à Saint Domingue, invitant ainsi les esclaves à le suivre.

ℹ Sources: Pluchon, Pierre. Toussaint Louverture : un révolutionnaire noir d’Ancien Régime. [Paris] : Fayard, 1989; p. 77. Bell, madison Smart. Toussaint Louverture : a biography. New York : Pantheon Books, 2007; p. 18.

📅 1840. Adhésion d’Haiti aux traités sur la repression de la traîte des noirs:

Sollicitée par les gouvernement britannique et français, Haiti adhéra à ces traités signées notamment le 31 novembre 1831 et le 22 mars 1833 par les gouvernements sus-mentionnés, montrant par là, qu’elle était très intéressée à la question anti-escalvagiste. Quelques années plus tard, sous le gouvernement de Fabre Geffrard, elle ira encore beaucoup plus loin encourageant l’immigration des noirs des Etats-Unis en Haiti.

30 Août :


📅 1915. Charlemagne Péralte refusa d’obéir les Américains:

Charlemagne Péralte rencontra « pour la première fois les Marines … à Léogâne, ou, en sa qualité de commandant de l’arrondissement militaire, il [refusa] obstinément d’amener le drapeau haitien et de rendre les armes sans un ordre formel venant du président Dartiguenave lui-même. »

ℹ Source: Dupuy, Charles. « Qui a tué Charlemagne Péralte » Haiti-Observateur. 4-11 Août 1999, pp. 5.

📅 1959. Un groupe de mercenaires cubains se retrouvèrent sur le sol d’Haiti avec l’intention de provoquer la chute du gouvernement:

Cette tentative d’invasion fut écrasée après seulement cinq jours. Un des envahisseurs avait, paraît-il, des liens de parenté avec l’ancien candidat à la présidence, Louis Déjoie.

31 Août:


📅 1798. Le général anglais Maitlard remet le Môle Saint Nicolas à Toussaint Louverture:

« Ce même jour-là, un traité de paix fut signé entre Toussaint et le représentant de l’Angleterre. Ce traité fut ratifié le 9 Janvier 1799. »

ℹ Source: Les déportés de Saint-Domingue: contribution à l’histoire de l’expédition française de Saint-Domingue, 1802-1803. Sherbrooke (Québec, Canada) : Editions Naaman, 1979.p. 12.

article-footer-nav

Date de création: 19 mai 2001
Date de révision : 6 octobre 2023