1er Mars:
Cette proclamation sera confirmée le 12 mars et le 24 du même mois, le nouveau président recevra l’investiture.
≡
🔗 Voir aussi: 27 février 1847
Après le décès de Jean-Baptiste Riché (27 février 1847), les généraux réunis pour nommer un nouveau président n’arrivèrent pas à s’entendre sur aucun des deux candidats en lice (Jean-Paul et Souffrant). Ils finirent donc par choisir Faustin Soulouque, alors chef de la garde présidentielle.
Docteur en médecine, anthropologue, leader politique, Jean-Price Mars marqua toute une génération d’Haiti par ses écrits dont Ainsi par l’oncle publié en 1928, et ses actions dont ses prises de position contre l’occupation américaine (1915-1934). A sa mort, il était âgé de 93 ans.
A son investiture survenue le lendemain, il devint le dixième premier ministre Haitien.
Les bandits responsable de cet acte ont également incendié plusieurs véhicules affectés au sous-commissariat. Haiti se retrouvait alors sous le contrôle des gangs criminels avec un gouvernement de facto monocéphale dirigé par Ariel Henry, un premier ministre imposé par le Groupe CORE après la mort du président Jovenel Moïse en juillet 2021.
2 Mars:
Ratifié la veille par le Parlement, il devint le dixième premier ministre d’Haiti. Objet d’attaques répétées de plusieurs secteurs du pays, il démissionna de son poste le 21 janvier 2002.
Les gangs qui étaient publiquement et violemment actifs pendant les jours précédents attaquant l’aéroport de Port-au-Prince et l’Academie nationale de la Police nationale, et tuant plusieurs policiers, décidèrent d’attaquer la prison centrale de Port-au-Prince et celles de la Croix-des-Bouquets et facilitèrent l’évasion de plusieurs prisonniers. On enregistra des dizaines de tués après l’attaque de la prison de Port-au-Prince firent.
Ces assauts survinrent alors que le premier ministre de facto, Ariel Henry, obnubilé par l’idée d’une protection devant venir d’une force étrangère, se trouvait à l’étranger pour supplier des instances internationales et le Kenya de venir à son aide.
3 Mars:
Le plan et la construction de cet imposant édifice furent confiés à l’architecte Georges Baussan celui qui plus tard, aura travaillé à la construction du palais national.
≡
🔗 Voir aussi: 15 août 1913
Guy Philippe, le chef militaire des rebelles qui a contribué au renversement de Jean-Bertrand Aristide et qui fut accueilli triomphalement à Port-au-Prince, deux jours plus tôt, promet de déposer les armes.
Disparition soudaine de René Préval qui fut le premier ministre en 1991 (jusqu’au coup d’État militaire sanglant du 30 septembre 1991, qui renversa le président Jean-Bertrand Aristide), et président de la république (du 7 février 1996 au 7 février 2001, puis du 14 mai 2006 au 14 mai 2011). Le seul président constitutionnel qui ait terminé ses mandats depuis le départ de Sténio Vincent.
≡
🔗 Voir: Son profil
4 Mars:
Yvon Neptune a été le président du Sénat au moment de sa désignation. Un arrêté présidentiel entérinant la désignation a été publiée dans le journal officiel de la République, Le Moniteur, le lendemain.
5 mars:
S’appuyant sur les Résolutions CP/861 du 19 février et CP/862 du 26 février de l’OÉA, et la Résolution S/1529 du 29 février de l’ONU, ce conseil, composé de Leslie Voltaire (Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger), de Paul Denis (ancien Sénateur de la République, membre de la Plate-forme Démocratique), et d’Adama Guindo (Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Haïti), devait choisir les membres d’un Conseil des Sages. Il fut dissout le jour suivant.
6 Mars:
Ancien Président d’Haiti. Le gouvernement de Nord Alexis lui fait des funérailles nationales.
Huitième premier ministre Haitien. Il démissionna le 9 Juin 1997, et le pays fut dépourvu d’un chef de gouvernement pendant près de vingt-un mois. Le Parlement n’ayant pas voulu recevoir les différents chef de gouvernement choisis par le president René Préval dont Hervé Denis († 21 Avril 2002).
7 Mars:
Alors qu’une réunion se tenait dans la salle de séances du Conseil supérieur de Port-au-Prince, Monsieur de Rohan fit fit cerner la salle, empoigna ceux qu’il assimilent à des mutins tout en s’écriant: » Ah! mes bougres, je vous apprendrai à être rebelles aux ordres du Roy! »
Après une longue marche qui a vu la conquête de Santiago (25 févier 1805), la force composée de 30,000 hommes menés par Dessalines, assiégea la ville de Santo Domingo. Le siège aura été levé le 28 mars suivant après que Dessalines ait appris qu’un escadron français s’approcha de la ville en vue de porter secours aux assiégés.
Arrivé à la présidence avec une carrière politique et militaire chargée et éclaboussé par un scandale financier sous le gouvernement de Nord Alexis, Vilbrun Sam devint tristement célèbre pour ses atrocités qui lui coûtèrent la vie. Il fut le dernier president avant l’occupation américaine (1915-1934).
≡
🔗 Voir aussi: Chefs d’état Haitiens
Condamné pour sa participation au coup manqué contre le président Sténio Vincent le soir du dimanche 12 décembre 1937, Bonicias Pérard, lieutenant de la Garde, fut conduit au Champ de tir de La Saline où il fut exécuté. Il avait auparavant refusé de trahir ses complices.
≡
🔗 Voir aussi: 12 décembre 1937
8 Mars:
Par « citoyens actifs », elle entendait les propriétaires payant leur contribution fiscale. Quoique rien dans le texte mentionnait le « hommes de couleur libres », nombre d’entre eux répondaient aux conditions requises pour être « citoyens actifs » et par conséquent pour voter ou être éligibles. Ces derniers réclamaient à juste titre leur appartenance à cette nouvelle classe puisqu’ils jouissaient de la liberté
≡
🔗 Voir aussi: Décret du 15 mai 1991
Président de la cour de Cassation, Boniface Alexandre, a été investi officiellement comme président provisoire à la suite du départ de Jean Bertrand Aristide, selon le voeu de la constitution de 1987, art 149. Le 29 février, jour de ce départ, il avait seulement prêté serment. la cérémonie d’investiture de ce jour s’est déroulée au Palais National, placé sous la protection des forces américaines.
9 Mars:
Le premier chef d’état Haitien portant le titre de président, Pétion fut élu par 13 voix sur 17 pour une période de quatre ans.
Le général Vilbrun Guillaume Sam, arrivé à Port-au-Prince à la fin du mois de février, obligea l’Assemblée Nationale à l’élire président (7 Mars 1915). Le jour même de sa prestation de serment, il exigea l’arrestation de plusieurs compatriotes sous prétexte de complot politique.
Une visite qui n’a duré que quelques heures, mais qui aura de graves repercussions sur le pays. En effet, durant une messe concélébrée près de l’Aéroport de Port-au-Prince en présence des dignitaires Haitiens dont le président Jean-Claude Duvalier, le Pape eut à déclarer: « Il faut que quelque chose change ici ».
Désigné par le « Conseil de sages », Gérard Latortue, un ex-fonctionnaire des Nations-Unies et résident de longue date des Etats-Unis, au poste de premier ministre remplaça Yvon Neptune maintenu à ce poste après le départ d’Aristide, le 29 février.
Ce mystérieux groupe d’individus armés qui se fit appeler « Fantômes 509 » portait des cagoules et des vêtements de policer et était accompagné d’individus en civil également armés. Il se disait à la recherche du nouveau Premier Ministre Joseph Jouthe. Érigeant une barricade de pneus enflammés devant la résidence privée de ce dernier, il terrorisait les habitants du quartier en tirant des coups de feu et en vandalisant des vehicules.
Ce groupe invoquait, pour motiver leurs actions, la reconnaissance du syndicat de police et la réintégration de leurs frères d’armes, révoqués le 18 février 2020.
10 Mars:
Le nouveau président prêta serment sur la Constitution de 1806.
≡
🔗 Voir: 29 Mars 1818
S’appuyant sur l’article 38 de la Constitution de 1816 qui interdit le droit de propriété aux blancs, Boyer décréta que les habitants de la partie de l’est sont tous des noirs. (Voir: Heinl, p. 159)
Cette constitution fut plébiscitée le 29 Mars, soit quelques jours plus tard. Malgré ses failles, elle fut approuvée par une forte majorité.
Nommé président à la suite de l’action des soldats du palais national contre le général Henri Namphy, le général Prosper Avril sera forcé de démissionner sous la pression de quelques organisations politiques et des Etats-Unis.
11 Mars:
Militaire, enseignant, journaliste, chef de cabinet présidentiel, ainsi que consul, ministre et ambassadeur dans différents pays d’Amérique du sud. En 1965, il s’établit notamment au Libéria et au Sénégal. Revenu en Haiti en 1986 avec un bagage littéraire composé entre autres de cinq romans et un recueil de nouvelles, il expira le 12 janvier 1992.
≡
🔗 Voir: Notables et Personnalités: Roger Dosainville
12 Mars:
A la suite de ce massacre, attribué à une fraction de l’Armée d’Haiti, 11 paysans furent tués et une cinquantaine, blessés. 375 maisons furent également pillées ou incendiées.
Chef d’un gouvernement militaire après avoir fomenté un coup d’état contre le président provisoire Daniel Fignolé, il favorisa l’élection de François Duvalier à la présidence. Voyant d’un mauvais œil sa grandissante popularité, Duvalier le remplaça après avoir essayé de l’isoler en déplaçant ou en mettant à la retraite les loyaux officiers de son entourage.
Il fut remplacé le même jour par le général Maurice Flambert
≡
🔗 Voir: Chefs d’État major de l’armée
Yvon Neptune qui présenta le lendemain son programme de gouvernement, devint le chef de gouvernement dans une atmosphère de crise.
13 Mars:
L’insurrection dirigée par Rigaud à la suite de l’attaque de Pétit-Goâve gagna d’autres villes du Sud dont Jacmel. Dessalines, alors adjoint de Tousssaint, assiégea la ville et mit en échec les troupes de Rigaud. Quelques mois après, ce dernier se réfugia en France. Il revint à Saint Domingue avec le corps expéditionnaire de Leclerc.
≡
🔗 Voir: 17 janvier 1761; 23 juillet 1795; 2 février 1802; 7 avril 1810;18 septembre 1811
Président d’Haiti pendant environ 25 ans, Jean-Pierre Boyer fut obligé de démissionner sous les pressions d’un mouvement insurrectionnel venant du Sud. Il s’embarqua donc pour la Jamaïque, et de là, se rendit en France où il rendit l’âme quelques sept ans après. (Voir: 9 Juillet 1850) à l’âge de 77 ans.
Le président Geffrard, qui prit le pouvoir le 18 Janvier 1859, fut forcé de démissionner ayant perdu le support de ses troupes et du peuple qui se constituait en comités révolutionnaires en plusieurs villes d’Haiti. Il remit sa démission au sénat pour, dit-il, empêcher la guerre civile et se rendit d’abord à la Jamaïque. Il expira le 31 décembre 1878.
≡
🔗 Voir aussi: 22 février 1867
14 Mars:
Profitant de l’absence du président en tournée dans le Sud, le général Louis Tanis, commandant du département de l’Ouest, tenta un coup. Il fut mis en déroute par les amis du président à la capitale.
Première femme à assumer les rênes du pouvoir exécutif. Elle organisera les élections du 16 Décembre 1990 qui portèrent Jean Bertrand Aristide au pouvoir.
Du nom de l’hôtel où il fut signé, ce document fut le résultat d’une tentative de dialogue entre plusieurs secteurs de la classe politique dont l’Éxécutif, le parlement sous les auspices du premier cardinal haïtien, Mgr. Chibly Langlois. A sa publication, elle ne fut toutefois pas bien accueilli par des secteurs qui avaient pourtant participé aux négociations et suscita bien des débats. Le gouvernement fit croire que le remaniement ministériel du 2 avril 2014 répondait à une de ses exigences.
15 Mars:
Le président Rivière Hérard lança sa première campagne contre le territoire de l’Est, part de la République d’Haiti, qui venait de se déclarer indépendant (27 février). Cette campagne qui visait à rétablir l’unité territoriale fut un désastre. D’autres chefs d’état aura lancé d’autres campagnes, et ce jusqu’en 1956, avec les mêmes résultats.
Père de Cincinnatus Leconte et petit fils de fondateur de la patrie, Jean-Jacques Dessalines, Cinna Leconte, un partisan de Sylvain Salnave, qui se trouvait en République Dominicaine depuis la chute de ce dernier, décida de revenir en Haïti et débarqua au Cap-Haitien. Avec ses hommes, il s’empara de l’arsenal et se fit proclamer empereur sous le nom de « Jacques II ». Capturé par les troupes de Nord Alexis alors commandant du département du Nord, il fut immédiatement mis à mort.
Arrêté dans la nuit du 14 au 15 pour conspiration contre le gouvernement de Nord Alexis, il fut exécuté quelques heures après. Avec lui, furent exécutés deux de ses frères (Horace et Pierre-Louis), et les citoyens suivants: Aluption Casimir, Félix Salnave, Riche Armand, Alexandre Moise, Alexandre Christophe, Paul Saint-Fort Colin.
On rapporta que Félix Salnave, fils du président Salnave, fut arrêté la veille parce qu’il avait eu la malchance de passer devant le palais national. On l’accusait d’avoir compté les canons.
16 Mars:
Président d’Haiti du 8 août 1812 à sa mort survenue le 2 mai 1913, grand propriétaire terrien et grand commerçant, le général Tancrède Auguste fut plusieurs fois ministre de l’Intérieur et de la Police sous le gouvernements de Florvil Hyppolite de Tiresias Simon Sam. Consolidard et condamné aux travaux à l’issue du procès de la consolidation sous le gouvernement de Nord Alexis, il bénéficia, par la suite d’une amnistie.
17 Mars:
Né à Pontoise, une commune située non loin de Paris, il s’enrôla dans l’armée de Napoléon de qui il devint le beau-frère en mariant sa soeur Pauline. L’un des acteurs du coup d’état du 18 brumaire 1799 (9 novembre 1799), il devint un homme de confiance du Consul, et fut chargé de diriger la force expéditionnaire qui devait ramener Saint Domingue sous la pleine autorité de la France, ré-établir l’esclavage et éliminer les chefs noirs qui se montraient indociles.
≡
🔗 Voir: 2 novembre 1802
18 Mars:
Par ce décret, les actes du Pape n’ont aucune validité dans la partie du Nord et il incomba au chef, Henri Christophe, de faire lui-même des nominations. Á cet effet, il nomma un prefet apostoloqie en la personne du pére Corneille Brelle, un capucin alors curé du Cap qui aura désormais la charge de nommer les curés et vicaires du territoire.
Forcé de démissioner le 29 février 2004 sous la pression de Washington et de paris, Jean-Bertrand Aristide reprit pour la deuxième fois le chemin de l’exil et résida pendant plus de sept ans en Afrique du Sud. A son retour, il fut accueilli par des milliers de sympathisants.
≡
🔗 Voir: Profil de Jean-Bertrand Aristide
19 Mars:
Il compléta son terme de quatre ans et refusa, malgré les insistances des sénateurs de prolonger son mandat.
≡
🔗 Voir: 15 mai 1874
Sous prétexte d’un complot contre la vie du président Tiresias Sam, son gouvernement déclencha une vague d’arrestations. Les Consulats se remplissent de personnalités politiques qui seront embarqués le 9 Avril.
20 Mars:
Commandant en-chel de l’armée coloniale établie à Saint-Domingue et gouverneur provisoire de la dite colonie, Lavaud combattait les Anglais et les Espagnols sur plusieurs fronts. Il leur tenait tête et arrivait même à conserver la colonie grâce au soutien de Toussaint Louverture et de son armée indigène.
Jean-Louis Villate, un mulâtre promu général par la Convention en juillet 1795, et ses alliés n’approuvant nullement la relation du gouverneur avec Toussaint, décidèrent alors d’enlever Lavaud et de le déporter. Ce dernier fut toutefois libéré peu de temps après grâce à l’intervention de Toussaint Louverture.
≡
🔗 Voir: 17 janvier 1761; 7 avril 1810
Elu pour remplacer Rigaud à la tête du Conseil du Sud, Borgella fit la paix avec Pétion, mettant ainsi fin à la scission du Sud et de l’Ouest.
Perçu comme le seul membre crédible du CNG formé hâtivement par Jean-Claude Duvalier avant son départ (7 février 1986), Gourgue voulut, par cette démission, protester contre le manque d’engagement démocratique du Conseil. Par la suite, la clameur publique obligea trois membres (les colonels Max Vallès et Prosper Avril et le sieur Alix Cinéas) à se retirer, ce qui conduisit à la formation d’une nouvelle junte de seulement trois membres.
≡
🔗 Voir: Juntes et conseils de gouvernement
Quatre mois après le premier tour, ce deuxième tour opposa Mirlande Manigat, un juriste qui avait les faveurs de la classe moyenne, à Michel Martelly, candidat d’un parti sans pignon sur rue (Repons Peyizan), musicien connu pour ses chansons carnavalesques au ton grivois, et qui fit sa popularité dans les classes populaires urbaines. Sans passé politique et sans un programme cohérent, Martelly, arrivé en troisième position au premier tour, avait été repéché par l’Organisation des États Américains (OEA) chargé d’un vague recomptage.
Au pays des surprises déconcertantes, ce dernier est déclaré vainqueur par le CEP peu de jours avec les commices.
21 Mars:
(voir aussi: Savez-vous que: Novembre 2002)
L’ancien président et l’homme fort du MOP débarque en Haiti. « L’homme n’est plus que la marque du temps, c’est à dire, ce qui reste d’une légende inoubliable ».
≡
ℹ Source: Désinor, Carlo A. Daniel Fignolé. [Port-au-Prince] : L’Imprimeur II, 1986. p. 11.
22 mars:
Devenue chef incontesté de l’île et voulant la doter d’une constitution, Toussaint Louverture rassembla quelques hommes des deux parties de l’île pour remplir cette tache. Huit hommes furent alors choisis. Quatre de la partie occidentale: Bernard Borgella, Lacour, Viard et Raymond; et quatre de la partie orientale: Roxas, Munoz, Monceibo et Morillas.
≡
🔗 Voir: Document Historique: Constitution de 1801
Cette ville qui, aujourd’hui porte le nom de Dessalines,le père de la patrie, fut la première capitale d’Haïti sous le premier empire. Elle s’appelait autrefois Marchand du nom d’un colon qui possédait une habitation sur cet emplacement avant l’arrivée de Dessalines.
23 mars:
Ancien supérieur provincial des Oblats d’Haïti, ancien président de la Conférence des Religieux d’Haiti, il se trouvait en Colombie en tant que missionnaire parmi les Afro-Américains à Cartagena de Indias au moment de sa nomination. Il devint évêque titulaire du diocèse après que le Saint Siège ait accepté la démission de Mgr. Mgr. Frantz Colimon, smm le 1er mars 2008.
≡
🔗 Voir aussi: La CEH et les Evêques d’Haiti
24 Mars:
Malgré l’avis de ses médecins, le président Hyppolite décida de prendre la tête de ses troupes pour aller réprimer une révolte dans le Sud. Il tomba au Portail de Léogâne, la sortie Sud de Port-au-Prince.
≡
🔗 Voir: Notables d’Haiti: Louis Mondestin Florvil Hyppolite
Né à Port-au-Prince le 7 1855, Louis Joseph Janvier qui passa à la postérité pour ses écrits ultranationalistes dont certains dénoncent les négociants étrangers devenant chaque jour plus arrogants alors que d’autres réfutent les théories racistes de l’époque.
≡
🔗 Voir: 27 Octobre 1883
A côté des prochaines élections, la présidente provisoire discutent de la situation économique et de l’aide américaine avec son homologue américain, Mr. George Bush Senior.
≡
ℹ Source: Note de presse du Département d’État Américain
25 Mars:
212 députés élus par les blancs des paroisses de Saint Domingue, alors colonie française, se réunirent en ce jour dans la ville de Saint Marc pour une première rencontre. Le 15 avril suivant, ils se constituèrent en « Assemblée Générale de la partie française de Saint Domingue » et manifestèrent leur adhésion aux principes de Révolution française. Le 28 mai de la même année, cette assemblée adopta une constitution qui refléta la volonté autonomiste des cultivateurs blancs contestant ainsi ouvertement les administrateurs coloniaux, représentants du pouvoir royal.
26 Mars:
Victime d’une crise inopinée deux jours, ses funérailles furent boycottés par le peuple. Y assistaient ses parents, des officiels du gouvernement et des membres du corps diplomatique.
Jacques Edouard qui sera le neuvième premier ministre fut choisi dans une situation politique troublante.
27 Mars:
Ces opposants, qui étaient pour la plupart des libéraux exilés à la Jamaique à la suite d’une prise tendant à renverser le président, une fois débarqués initièrent un mouvement insurrectionnel auquel répondirent des habitants d’autres villes du pays. Après avoir combattu vaillamment les troupes gouvernementales pendant plus de six mois, ils durent capituler suite à la mort de leur chef, Boyer Bazelais.
≡
🔗 Voir: Notables: Louis Joseph Janvier
Signé le 23 février 1992 dans la capitale américaine entre le président en exil, Jean-Bertrand Aristide et des parlementaires Haitiens, cet accord qui prévoyait entre autres, la nomination d’un nouveau premier ministre, le retour du président en exil et une amnistie en faveur des militaires putchistes, fut déclaré inconstitutionnel par la plus haute instance judiciaire du pays.
28 Mars:
Négocié par le gouvernement Geffrard, ce Concordat comprend 18 articles et stipule, entre autre, une protection spéciale pour l’Eglise Catholique comme étant la religion de la majorité des Haitiens. Il fut ratifié par le Sénat haitien le 1er Août suivant.
≡
🔗 Voir: Lire le text du Concordat
29 Mars:
Né à Port-au-Prince le 2 avril 1770, Alexandre Pétion qui luttait aux cotés de Dessalines durant la guerre de l’indépendance, devint président de la République d’Haiti le 10 Mars 1807. Il fut remplacé le lendemain de sa mort par Jean Pierre Boyer.
Premier vicaire apostolique nommée par le Saint-Siège, Mgr Glory arriva en Haiti accompagné de plusieurs ecclésiastiques, et fut reçu avec tous les honneurs dus à son rang par le gouvernement de Boyer. Toutefois, accusé de travailler subrepticement au retour à la colonisation il fut prié de partir, moins d’un après son arrivée.
Premier évêque Haïtien nommé le 8 avril 1953, Mgr Augustin fut d’abord auxiliaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, administrateur apostolique après l’expulsion de Mgr. Poirier. Expulsé lui-même, il revint au pays en 1966 comme ordinaire du diocèse de Port-de-Paix.
Le vote massif du 29 Mars 1987 en faveur de la Constitution est le signe non équivoque du réel sursaut d’un peuple qui veut en finir avec le despotisme… »
≡
ℹ Source: Hurbon, Laënnec. Comprendre Haiti. Essai sur l’Etat, la nation, la culture. Paris : Editions Karthala, 1987; p. 23.
30 Mars:
Né à Port-au-Prince en 1773, ce général joua un rôle de premier plan dans l’histoire du pays pendant la première moitié du 19è siècle. Abandonnant Alexandre Pétion, il s’allia à André Rigaud qui venait de déclarer la scission du Sud. Il devint alors le président de l’Assemblée départementale du Sud. A la mort de Rigaud en 1811, on fit de lui le président du Conseil du Conseil, mais ne tarda pas à se rapprocher de Pétion et faciliter ainsi la réunion avec l’Ouest. Sous le gouvernement de Jean-Pierre Boyer, il fut tour à tour gouverneur de la province d’Ozama dans l’Est et commandant de l’arrondissement des Cayes.
31 Mars:
Élu par l’Assemblée Nationale, Sam qui était alors ministre de la guerre sous le gouvernement d’Hyppolite, hérita d’une crise économique due à l’extravagance de ce dernier. Il fit appel à d’éminents hommes politiques qui ne surent pas, cependant enrayer la crise.
Deuxième président américain à visiter Haiti (voir: 5 Juillet 1934), Bill Clinton et son administration furent les promoteurs du retour du président Aristide (voir: 15 octobre 1994). Ce dernier avait été renversé par un coup d’état dans la nuit du 29 au 30 septembre 1991 et avait passé trois ans en exil. En ce jour, l’armée américaine cède la place à la force d’intervention de l’ONU.