6320.012.- Dates Historiques: Mois de Décembre

Classification  Histoire et Société

 

1er Décembre:


📅 1908. Le vide se fait autour du président Nord Alexis.

« L’abandon est presque complet. L’autorité du chef rigide et inexorable devant qui, pendant six années, tout tremblait, s’est évanouie »

ℹ Source: Pierre-Paul Antoine. Les événements qui ont amené Antoine au pouvoir. Port-au-Prince : Editions Panorama, [196?]; p. 75.

2 Décembre:


📅 1803. Capitulation des troupes françaises au Môle Saint Nicolas.

Ironie de l’histoire. La colonisation, qui débuta au Môle Saint Nicolas, avec le débarquement des Espagnols le 6 décembre 1492, prit pratiquement fin, avec cette capitulation, au même endroit.

📅 1908. Nord Alexis abandonna le pouvoir.

En butte aux protestations venant surtout d’Antoine Simon qui prit les armes contre le régime le 10 novembre, Nord Alexis démissionna et partit pour la Jamaique.

3 Décembre:


📅 2006. Élections municipales et locales.

Les peu d’électeurs, qui ont fait ce jour-là le déplacement, devaient choisir élire un total de 1420 candidats aux Conseils d’Administration des Sections Communales (CASEC), Assemblées de Sections Communales (ASEC), Mairies et Délégations de ville.

4 Décembre:


📅 1792. Triomphe des affranchis sur les colons blancs.

Les affranchis du Cap qui s’étaient retranchés au au Haut-du-Cap après un combat que leur livrèrent les petits blancs de la ville, revinrent au Cap avec l’aide d’esclaves noirs devenus insurgés. Sonthonax et Rochambeau vinrent à leur rencontre.

ℹ Source: Rouzier, Semexant. Dictionnaire géographique et administratif universel d’Haiti. Tome 3. Port-au-Prince : Aug A. Heraux , 1927; p. 10.

📅 1803. Les derniers contingents français quittèrent Saint Domingue.

L’indépendance d’Haiti est faite. 201 ans après, en mars 2004, des soldats français foulèrent à nouveau le sol d’Haiti sous le vocable de « forces internationales intérimaires ».

📅 1945. André Bréton arrive à Port-au-Prince.

Poète français et fondateur du mouvement surréaliste, il arrive à la capitale, invité par l’institut Français d’Haiti pour prononcer une série de conférences sur son mouvement, mais une atmosphère révolutionnaire y règne.

« Ses conférences enflamment la jeunesse » qui se trouve au premier plan de cette révolutionnaire et aux premiers rangs de ses auditoires. « Sans le vouloir il participe aux evénements qui vont aboutir à la chute de Lescot. » (Paul Laraque. André Bréton en Haiti Nouvelle Optique de Montréal, May 1971.)

📅 1956.Le mouvement de protestation contre le gouvernement de Paul Eugène Magloire atteint un point de non-retour.

Initié au mois de mai 1956 considéré par plusieurs comme le mois de la fin de la présidence du général-président, ce mouvement de protestations plongea le pays dans une spirale de violences. Il s’envenima en ce jour, avec explosions dont celle du réservoir d’eau de Bolosse, des fusillade un peu partout. La grève qui s’ensuivit porta le président à remettre sa démission.

🔗 Voir: 6 décembre; 12 décembre

5 Décembre:


📅 1492. Découverte d’Haiti.

Après un long voyage qui a débuté le 3 Août 1492, Christophe Colomb et l’équipage  de ses trois caravelles aperçurent les côtes nord-ouest d’Haiti. Ils y débarquèrent le lendemain.

🔗 Voir: Histoire: Période espagnol

📅 1990. Attentat à l’explosif pendant la campagne électorale

A la fin d’un rassemblement électoral tenu à Pétion-Ville avec la présence du candidat Jean-Bertrand Aristide, les participants qui s’apprêtaient à quitter le lieu firent victime d’un attentat à la bombe. Cinq personnes perdirent leur vie et 53 autres furent blessées. Le candidat qui venait d’être acclamé par plusieurs milliers de sympathisants avait déjà quitté le lieu du rassemblement.
Suite à cet attentat, le gouvernement provisoire d’Ertha Pascal-Trouillot, dans un souci de sécurité, interdit toute manifestation publique.

ℹ Source: Lionet, Christian. Haiti: L’Annéee d’Aristide. Paris : L’Harmattan, 1992; pp. 234-235.

📅 1794. Rigaud attaque les Anglais de Port-au-Prince.

Encouragé par la victoire de ses troupes à Léogâne deux plus tôt, Rigaud attaqua les Anglais réfugiés à Port-au-Prince avec une force de deux milles hommes. Il essuya une cuisante défaite et dut battre en retraite. Le 26 décembre, il attaqua et annihila presque la garrison anglaise de Tiburon.

6 Décembre:


📅 1811. Décès de Joseph Rouanez.

Ministre des Affaires Étrangères de Christophe, Duc de Morin et grand maréchal d’Haiti, Joseph Rouanez succomba, nous dit Madiou, « à l’excès de travail » (Madiou, Thomas . Histoire d’Haiti. Tome V: 1811-1818. Port-au-Prince: Editions Henri Deschamps, 1988; p. 54). Il fut remplacé à la tête du ministère des Affaires Étrangères par Prévost.

🔗 Voir: Notables Haitiens: Joseph Rouanez

📅 1897. La dignité d’Haiti froissée par les Allemands.

Un sujet allemand résident en Haiti, Emile Luders, condamné pour violence contre la personne d’un gendarme fit appel au gouvernement de son pays qui envoya à Port-au-Prince deux navires de guerre: La Charlotte et le Stem, pour exiger du gouvernement haitien réparation à travers une indemnité de $20.000 accompagnée d’une lettre d’excuse à l’Empereur et un salut de 21 coups de canon au drapeau allemand. Haiti dut céder et payer. Cinq ans plus tard, les allemands reviendront à la charge, et à la demande du gouvernement haitien lui-même, feront sauter le navire haitien « La Crête à Pierrot » avec à son bord l’Amiral Killick.

🔗 Voir: 6 septembre 1902.

📅 1908. Coup d’état contre le Comité de Salut Public:

Ce comité formé à la suite du départ de Nord Alexis, le 2 décembre (Voir: Juntes et conseils exécutifs) fut destitué par les amis et supporteurs du général d’Antoine Simon qui, des Cayes, où il avait été le délégué du gouvernement, se porta à Port-au-Prince où il fut reçu, la veille par « les vivats de la population dont la joie confinait au délire ».

Pierre-Paul Antoine. Les événements qui ont amené Antoine au pouvoir. Port-au-Prince : Editions Panorama, [196?]; p. 79.

📅 1929. Massacre de manifestants par des marines américains aux Cayes:

En cette année 1929, alors que l’occupation américaine durait depuis près de 14 ans, des démonstrations s’organisèrent un peu partout, bien souvent suivies ou précédées de grèves générales. A l’occasion de l’une de ces démonstrations dans la troisième ville du pays, les marines américains ouvrirent le feu sur les manifestants faisant 12 morts et des dizaines de blessés. Ce massacre fut condamné internationalement, ce qui poussa le président Américain, Herbert Hoover, à mettre sur pied une commission d’enquête et de revision dirigée par W. Cameron Forbes, d’ou son nom de « Commission Forbes ».

📅 1956. Paul Eugène Magloire démissionne et revient au pouvoir:

Le général président Paul Eugène Magloire, dont le mandat présidentiel arriva à expiration, démissionna de son poste pour ensuite s’accaparer à nouveau du pouvoir et former un gouvernement de transition. Se disant « chef du pouvoir exécutif », il forma un cabinet composé de sept secrétaires d’état et de trois sous-secrétaire d’état.

Ses opposants refusèrent de se plier à cette décision soutenue par l’armée. Des grèves et violentes manifestations s’ensuivent. Le général finit par remettre le pouvoir au président de la Cour de Cassation, maitre Joseph Nemours Pierre-Louis, le 12 décembre.

ℹ Source: « Decret » Le Nouvelliste (Haiti). 61è année,  No. 24037, jeudi 6 et vendredi 7 décembre 1956, p. 1;

📅 1960. Décret faisant de l’Université d’Haiti, une institution d’Etat:

Ce décret fut une réplique aux mouvements de contestation des universitaires formant l’Union Nationale des Étudiants Haitiens (UNEH). L’université qui, jusque là, a été autonome, devint une institution d’Etat.

🔗 Voir: 23 Décembre 1944

7 Décembre:


📅 1908. Antoine Simon devint président provisoire d’Haiti.

Ancien Délégué militaire du gouvernement dans le département du Sud, Antoine Simon qui prit les armes contre le président Nord Alexis et força la démission de ce dernier (Voir: 2 Décembre 1908), fut acclamé par ses troupes à son entrée à Port-au-Prince. L’Assemblée nationale ne fit qu’approuver ce choix comme elle l’avait auparavant fait pour le prédécesseur. » ≡

🔗 Voir : Profil d’Antoine Simon

📅 2010. Proclamation des résultat préliminaires des élections du 28 novembre 2010.

Mirlande Manigat, ancienne sénatrice de la république et ancienne première dame, secrétaire générale du RDNP et Jude Célestin de l’INITÉ, le parti au pouvoir vinrent en tête avec respectivement 31% et 22%. Le chanteur Michel Martelly obtint 21% des voix. Dès le lendemain, des manifestations en cascade paralysèrent, pendant plus de quatre jour, le pays.

8 Décembre:


📅 1908. Le général Antoine Simon, qui vient d’être nommé président. provisoire d’Haïti, forme le Conseil du Pouvoir Exécutif.

Ce conseil est composé des personnalités suivantes:

    • Renaud Hyppolite : conseiller au Département de L’Intérieur et de la Police;
    • Luders Chapoteau : conseiller aux Finances et au Commerce;
    • Charles Roland : conseiller à la Guerre et conseiller à la Marine;
    • J.J.F. Magny : conseiller à l’Instruction Publique et aux Relations Extérieures;
    • Murat Claude : conseiller aux Travaux Publics et à l’Agriculture.

La majorité de ces conseillers feront partie du premier cabinet du président Antoine.

🔗 Voir aussi: 17 décembre 1908; Cabinets Ministériels du Président d’Antoine Simon

📅 1949. Cérémonie d’ouverture de l’Exposition du Bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince.

L’Exposition s’ouvrit en deux temps: tout d’abord, une cérémonie d »ouverture marquée surtout une messe solennelle célébrée par le doyen de l’épiscopat d’Haiti, Mgr. Jean-Maire Jan suivie de la bénédiction du Pape Pie XII à travers Radio Vatican; et une cérémonie d’inauguration officielle.

🔗 Voir aussi: 12 février 1950

📅 2010. Manifestations violentes à travers tout le pays.

Les manifestants, pour la plupart deses partisans du chanteur Michel martelly, ont envahi plusieurs centres urbains du pays mettant une halte à toutes les activités pendant près de quatre jours. Ils protestaient, disaient-ils les résultats préliminaires proclamés la veille et manipulés par le Conseil électoral provisoire.

🔗 Voir: 7 décembre 2010

9 Décembre:


📅 1844. Naissance en Italie de Mgr. Giulio Tonti.

Mgr. Tonti fut d’abord le délégué apostolique du Saint Siège en Haiti (10 août 1892) avand de devenir d’abord l’administrateur (février 1893) et ensuite Archevêque de Port-au-Prince du 1er Octobre 1894 au 12 septembre 1902. Il devint, par la suite, Nonce apostolique au Brésil et Portugal. Elevé au rang de cardinal le 6 Décembre 1915, il dirigea jusqu’à sa mort (11 Décembre 1918) la Congrégation des religieux.

Rapporté par Le Nouvelliste:
Aujourd’hui (13 sept 1902), par le transatlantique français nous a quitté définitivement Mgr. Tonti, délégué apostolique, archevêque de Port-au-Prince.
Hier soir, sa Grandeur a fait ses adieux à la Cathédrale, à une foule de fidèles; la veille, Elle avait assisté à un banquet donné en son honneur à Ste Rose de Lima.
Mgr Tonti se rend à Rome, puis gagnera son nouveau poste, au Brésil, comme Nonce de S.S. le Pape.

🔗 Voir: Hiérarchie catholique: Cardinaux

📅 1883. Naissance d’Elie Lescot.

Président d’Haiti du 15 mai 1941 au 11 janvier 1946, Elie fut pendant longtemps ministre d’Haiti Washington. Après avoir été renversé, il partit pour l’exil et revint en Haiti quelques trois seulement avant son décès survenu le 20 octobre 1974.

📅 1941. Haiti déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.

« Le branle-bas des combats se réduit à des attaques verbales et à des mesures… contre les ressortissants des pays ennemis, pour la plupart des commerçants dont les biens sont mis sous séquestre et les activités commerciales suspendues. »

ℹ Source: Claude Moise. Constitutions et luttes de pouvoir en Haiti. Tome II 1915-1987: de l’occupation à la dictature macoute.
Montréal: CIDIHCA. 1990.; page 233.

10 Décembre:


📅 1914. Seconde tentative des Etats-unis d’imposer une convention à Haiti.

Un projet de convention qui avait été présenté le 2 Juillet au gouvernement d’Oreste Zamor, fut à nouveau présenté au gouvernement de Davilmar Théodore.  De nouveau ce projet fut rejeté. Il sera imposé finalement en 1915, après le débarquement des marines.

🔗 Voir: 6 Octobre 1915

11 Décembre:


📅 1860. Loi habilitant le président d’Haiti à révoquer les juges:

Une loi publiée par Geffrard déclarant que les juges peuvent être révoqués pour des raisons légales, crimes et mensonge, et donnant au président le pouvoir de suspendre tout juge pour deux ans pour raison jugée valable.

12 décembre


📅 1937. Tentative de coup contre le président Sténio Vincent:

Quelques officiers de la Garde, la force armée mise sur pied durant l’occupation américaine, désenchantés par la capitulation de Vincent après le massacre des Haitiens en République Dominicaine decidèrent d’en finir avec le président. Leur plan incluyait en premier lieu la mise hors d’état de nuire des haut gradés qui supportaient Vincent, dont deux en particulier: le major Durcé Armand et le capitaine Arnaud Merceron.

Le dimanche 12 décembre, alors que derniers se trouvaient dans un café au Champs de mars, des occupants d’une voiture en marche tirèrent plusieurs coups de feu en leur direction. Ils furent légèrement touchés.

S’ensuivirent alors des arrestations, des condamnations à mort, des dégradations militaires et de longues peines de travaux forcés. Mais l’instigateur du coup, le colonel Démosthène Pétrus Calixte chef de la Garde d’Haïti, put s’échapper. Jugé et condamné par coutumance, il fut gracié par Elie Lescot en 1941.

🔗 Voir aussi: 7 mars 1938

📅 1956. Démission du président Paul Eugène Magloire:

Deuxième démission en une semaine.

Pour se plier aux leaders de l’opposition qui, interprétant l’article 81 de la constitution de 1950, considéraient, le 6 décembre la date d’expiration de sa présidence, le général Paul Eugène Magloire, l’homme fort d’Haïti depuis près de dix ans, s’était brièvement retirer, le 6 décembre, pour revenir quelques heures plus tard, appelé disait-il par l’armée avec l’assentiment des juges de la cour de cassation.

Mécontente et se sentant bernée, la population avait alors suivi les leaders qui appelaient ou supportaient une grève générale, en signe de résistance pacifique.

Magloire, en ce 12 décembre, finit par se plier en remettant le pouvoir au président de la cour de cassation, Maitre Joseph Nemours Pierre-Louis.

ℹ Source: « Le départ de l’ex-president Paul Magloire » Le Nouvelliste (Haiti). 61è année, No. 20042, mercred 12, jeudi 13, vendredi 14 décembre 1956, p. 1; « Le film des événements du 10, 11 et 12 décembre, loc. cit.

13 décembre


📅 1956. Le chef de la police, le colonel Marcaise Prosper, essaya de prendre la tête de l’armée:

Un proche du général Paul Eugène Magloire, le président qui avait remis sa démission la veille, le colonel Marcaisse Prosper, alors commandant du département de la police de Port-au-Prince, échoua dans sa tentative de prendre la tête de l’armée au bénéfice de Magloire. Il dut immédiatement se refugier dans une ambassade avant de s’envoler pour la Jamaïque qui l’accueillit en qualité de réfugié politique.
D’autres partisans du gouvernement déchu, dont le préfet de Port-au-Prince, cherchèrent refuge dans des ambassades.

📅 1956. Départ pour l’exil du Paul Eugène Magloire :

Le président Paul Eugène Magloire qui venait juste démissionner pour une seconde fois se résigna à partir pour l’exil. Il séjourna d’abord à la Jamaïque, se rendit ensuite en France avant de s’établir aux États-Unis où il resta jusqu’à son retour en après la chute de Jean-Claude Duvalier.

ℹ Sources: « Le départ de l’ex-président Magloire » Le Nouvelliste (Haiti). Mercredi 12, Jeudi 13, Vendredi 14 Décembre 1956; p. 1.

14 Décembre:


📅 1801. Départ de l’expédition française:

Partie de plusieurs ports de France, l’expédition dirigée par le général Leclerc, beau-frère de Napoléon Bonaparte, arriva à Saint Domingue au commencement du mois de Février de l’année 1802.

📅 2021. Drame au Cap-Haiti: Explosion d’un camion-citerne transportant du carburant:

Le chauffeur du camion-citerne aurait tenté d’éviter une collision avec un taxi-moto, perdant ainsi le contrôle de son véhicule qui se serait renversé. Des habitants se seraient ensuite précipités vers le camion, malgré les avertissements du chauffeur, pour récupérer le carburant qui manquait depuis dejà quelques mois et dont l’augmentation à la pompe avait été annoncée une semaine plus tôt. Et ce fut l’explosion en deux temps.

Le bilan a été lourd: 75 morts, 47 brûlés graves et 12 brûlés légers et des maisons avoisinantes sévèrement endommagées. Peu de temps le bilan s’est encore alourdi avec le décès d’une dizaine de personnes grièvement blessées durant la fin de semaine

Pour rappel: De puissantes bandes armées avaient empêché l’approvisionnement du carburant pendant des semaines.

15 Décembre:


📅 2004. La maison de Jean-Bertrand Aristide prise d’assaut par des anciens militaires:

Un groupe de soldats démobilisés investi la résidence de l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide. Ce dernier, faisant face à une insurrection, a été forcé de démissionner dix mois plus tôt pour reprendre le chemin de l’exil. Le chef du groupe, Remissainthe Ravix, tomba victime d’une fusillade, dans une zone industrielle de Port-au-Prince, quatre mois plus tard (9 avril 2005).

16 Décembre:


📅 1824. Un incendie ravagea le centre commercial de Port-au-Prince:

Cet incendie qui se déclara dans une pharmacie appartenant à un Français alors absent du pays, se propagea rapidement et détruisit plus de 200 maisons servant de magasins et d’entrepôts.

📅 1888. Constitution promulguée par le président François Dénys Légitime:

Constitution promulguée par le président François Dénys Légitime à l’autorité duquel est soustrait l’état du Nord dirigé par Florvil Hyppolite.

📅 1960. Décret changeant le nom de l’Université d’Haiti.

Créée par la Loi du 5 Août 1920, le décret du 16 Décembre la rebaptisa Université d’État d’Haiti.

📅 1990. Elections Générales en Haiti:

Pour la première fois de son histoire, le peuple haïtien avait pu, au terme d’une longue lutte, choisir ses dirigeants au cours d’élections suivies de près par la communauté internationale. Le mouvement Lavalas qui symbolisait l’espoir d’un peuple en quête de paix et de justice a vu son leader, Jean-Bertrand Aristide, triompher avec 67% des votes, et devenir ainsi le premier président démocratiquement élu d’Haiti.

17 Décembre:


📅 1908. Antoine Simon proclamé président l’Assemblée Nationale:

Entré triomphalement à Port-au-Prince après avoir pris les armes contre le président Nord Alexis, Antoine Simon s’octroya d’abord le titre de président provisoire d’Haiti. Par le choix fait en ce jour, l’Assemblée nationale prit note de l’usurpation et la ratifia par cet acte constitutionnel. Le mandat d’Antoine Simon, élu pour sept ans devrait expirer le 15 mai 1915. Il abandonna le pouvoir le 2 Août 1911, devant le triomphe de la prise d’armes débutée à Ouanaminthe.

🔗 Voir: Profil d’Antoine Simon

📅 1914. Vol à mains armées à la Banque d’Haiti par la Marine Américaine:

Un croiseur américain débarque un détachement de soixante-cinq Marines (Américains) armés de matraque et de révolvers. Ils se dirigent vers la banque, se saisissent de 500.000 dollars valeurs or, les transfèrent à bord du croiseur. Ce dernier fait voile pour New York. [Diederich, p. 41]

📅 2001. Tentative de coup d’état contre le président Jean-Bertrand Aristide:

Le lundi 17 Décembre, à l’aube, des hommes armés, 24 selon les derniers chiffres, avaient attaqué le Palais National. Le Président Aristide ne s’y trouvait pas à cette heure tardive. Les assaillants avaient gardé le contrôle des lieux pendant sept heures, avant que la police ait repris les commandes. A la suite de cet événement, des militants lavalas ont mis le feu aux locaux de certains partis et organisations politiques.

18 Décembre:


📅 1757. Naissance à la Petite Rivière (Nord) de Philippe Guerrier.

Le président Phillipe Guerrier sera le sixième chef d’etat Haitien (8 Mai 1844 – 15 avril 1945).

📅 1806. Début des travaux de l’Assemblée Constituante qui donnera naissance à la première constitution républicaine d’Haiti le 27 Décembre de la même année.

[Voir: 27 Décembre 1806; 28 Décembre 1806]

📅 1869. La ville de Port-au-Prince est attaquée par des insurgés.

On est sous la présidence de Sylvain Salnave. « De trois heures du matin à midi, la ville de Port-au-Prince fut surprise, attaquée et a moitié conquise par les troupes insurgées du Nord et du Sud, placées sous le commandement des généraux Brice, Boisrond Canal, et Saint-Elia-Cauvin. Les assaillants avait capturé dans la rade le navire La Terreur. »

ℹ Source: Janvier, Louis Joseph. La République d’Haïti et ses visiteurs (1840-1882) : réponse à M. Victor Cochinat de la Petite presse et à quelques autres écrivains. [Port-au-Prince] : Éditions Fardin, 1979; p. 250.

📅 1879. Constitution Promulguée sous la présidence de Lysius Salomon.

Adopté près de deux mois après l’élection de Lysius Salomon par une assemblée nouvellement élu, le texte remplaça la charte de 1867. Le president est désormais élu pour une période de 7 ans, non renouvelable ; mais une révision de l’article 102 permit en juin 1886 à Salomon de briguer un second mandat.
Bien avant cette date, l’Assemblée avait revisé ici et là des articles de la Constitution et ce, en sept occasions.

🔗 Texte intégral de la Constitution de 1879

📅 1902. Nord Alexis qui venait just de rentrer à Port-au-Prince s’autoproclama chef du pour exécutif.

Par une proclamation publiée en ce date, Nord Alexis, alors ministre de la Guerre et de la marine du gouvernement provisoire dirigé par Boisrond Canal, et qui avait triomphé d »Anténor Firmin durant la guerre civile, s’autoproclama chef du pouvoir exécutif.

Je n’ambitionnais pas le pouvoir, mais j’appartiens à mon pays, et lorsqu’il m’impose le devoir de mettre un terme à l’anarchie, de rétablir l’ordre, de relever le crédit, de réorganiser le travail, le commerce et l’agriculture, de pourvoir en un mot au bien-être intérieur et do sauvegarder la sûreté intérieure, que tant de désordres sont à la veille de compromettre ; quelque lourde que soit la responsabilité dont la patrie me demande de me charger, je ne puis que m’incliner devant sa volonté.

Les membres du gouvernement provisoire se retirèrent sans protestation, quoique certains membres sollicitèrent la protection des puissances étrangères

ℹ Sources:
.- Recueil des lois et actes de la République d’Haïti de 1887 à 1904″ tome III: 1900-1904. Port-au-Prince : Chez l’auteur, 1912; pp. 287-288.
.- « Proclamation Nord Alexis au peuple et à l’armée » Le Nouvelliste (Haiti). 5ème Année, No 1299, Vendredi 10 décembre 1902; p. 2 col 2.

19 Décembre:


📅 1957. Constitution Promulguée par François Duvalier.

« La Constitution de 1957 part du modèle de 1946, … mais se nourrit copieusement de 1950 dont elle conserve les acquis, reproduit les dispositions libérales et les étend dans les clauses nouvelles pour créer de nouveaux droits qui caractérisent l’énoncé constitutionnel duvaliérien. »

ℹ Source: Moise, Claude. Constitutions et luttes de pouvoir en Haiti. Tome II 1915-1987: de l’occupation à la dictature macoute., 1912; p. Montréal: CIDIHCA. 1990; p. 371.

20 Décembre:


📅 1869. Explosion et destruction du palais national.

Des insurgés venant du Nord et du Sud attaquèrent Port-au-Prince, la capitale, capturèrent un canonnier haïtien La Terreur, et utilisèrent ses canons pour bombarder le palais national. Atteint, ce dernier qui abritait des dépôts de poudre explosa… Le président Sylvain Salnave qui essayait de gagner la république voisine fut repoussé et livré à ses adversaires qui le fusillèrent quelques semaines plus tard après un procès qui ne dura que trois heures.

📅 1914. Inauguration de la nouvelle Cathédrale de Port-au-Prince.

Dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, ce nouveau lieu de culte remplaça l’ancienne cathédrale qui, elle-même, a été inauguré le 8 Juin 1771. Véritable monument historique, l’ancienne cathédrale fut malheureusement détruite par une populace après la tentative du coup d’état de Roger Lafontant le 7 Janvier 1991.

21 Décembre:


📅 1902. Nord Alexis devint président d’Haiti.

« Séance à l’Assemblée nationale. Vote. Dépouillement de l’urne. Des commandements militaires fusent. Brouhaha. Panique parmi les assistants. Le dépouillement continue: cent voix sur cent-quinze en faveur du proclamé (Voir: 17 Décembre 1902). Coups de canon au dehors. Silence complet dans l’enceinte du parlement. Nomination d’une délégation qui va saluer le nouveau maître du palais national. »

ℹ Source: Gaillard, Roger. La République exterminatrice. Quatrième partie: La guerre civile: une option dramatique (15 Juillet 1902 – 31 Décembre 1902). Port-au-Prince: Imprimerie le Natal, 1992; p. 294.

📅 2022. Signature d’un Accord dit de « Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections transparentes »
La signature de cet accord eut lieu dans un contexte de dysfonctionnement total des institutions de l’État, avec un premier ministre de facto décrié pour son incompétence et sa mauvaise foi, reconnu par le CORE groupe comme l’unique tête du pouvoir exécutif, dans un pays pris dans l’engrenage des gangs criminels.

Cet accord dont le texte a été publié dans le journal officiel (Le Moniteur, 178è Année, Spécial No 1, mardi 3 janvier 2021), prévoit une gestion des mois à venir basée dit-on sur la transparence et la responsabilité pour aboutir à des élections. Un organe appelé « Haut Conseil de Transition » (HCT) en étroite collaboration avec le gouvernement de facto aurait été chargé de cette dite gestion.

Plusieurs chefs de partis politique refusèrent de signer le document.

22 Décembre:


📅 1858. Une insurrection contre le régime impérial de Faustin 1er. éclata aux Gonaives.

Faustin 1er. lança contre les insurgés une armée de 3000 soldats qu’il commanda personnellement. Sa troupe s’arrêta aux portes de la ville et eut quelques escarmouches avec les rebelles. Mais atteint de dysenterie et ne pouvant arrêter le flux des désertions dans son camp, il décida de regagner la capitale. Quelques jours plus tard, il fut contraint d’abandonner le pouvoir.

🔗 Voir : 15 Janvier 1859

23 Décembre:


📅 1944. Décret-Loi du président Elie Lescot réorganisant l’Université d’Haiti.

Ce décret a été publié dans le Moniteur du Lundi 1er Janvier 1945. L’Université fut créée à travers la loi du 4 Août 1920.

Source: Dix ans de législation: 1940-1949. Port-au-Prince : Préparé et édité par l’Ordre des Avocats du Barreau de Port-au-Prince, 1983; p. 101.

🔗 Voir aussi: 6 décembre 1960

📅 1946. Publication de la Constitution de 1946.

Cette constitution, publiée sous la présidence de Dumarsais Estimé reconnut certains acquis du peuple haitien en matière de droit. Elle n’accorda, néanmoins, aucune responsabilité majeure aux parlementaires et aux membres du corps judiciaire dans la conduite des affaires du pays.

24 Décembre:


📅 1492. Naufrage de la Santa Maria au large du Cap.

L’une des trois caravelles laissant le port de Palos le 3 Août 1492 pour l’aventure du nouveau-monde, la Santa s’effondre la veille de Noël. Les Indiens participèrent activement à l’opération de secours et aidèrent les Espagnols a construire avec les débris de la caravelle un fort baptisé « La Nativité ».

📅 1902. Prestation de serment du président Nord Alexis.

[Voir : 21 décembre 1902]

📅 1990. Annonce par le CEP de la victoire d’Aristide aux élections du 16 décembre.

Toutefois, les résultats officiels ne furent publiés que le 14 janvier 1991, montrant une victoire d’Aristide avec 67.2% des voix. Bazin, qui obtint la deuxième place, ne recueillit que 14.2% des 63% de l’électorat.

🔗 Voir aussi: Elections présidentielles

25 Décembre:


📅 1901. Décès à Paris de Démesvar Délorme à l’âge de 70 ans.

professeur, journaliste, homme politique, ministre, écrivain, il fut plusieurs fois député de la ville du Cap et fut en charge de plusieurs missions diplomatiques en Europe de 1891 et 1893. Il laissa à la postérité plusieurs écrits dont Les théoriciens au pouvoir. Causeries historiques. (Paris : H. Plon, 1870. [Réimprimé en 1979 par les Édition Fardin]).

🔗 Voir: 10 Février 1831; Les Notables Haitiens: Démesvar Délorme

26 Décembre:


📅 1997. Décès de Mme Simone Ovide Duvalier.

Épouse de François Duvalier et mère de Jean-Claude Duvalier, Simone Ovide Duvalier qui vivait en France depuis son départ d’Haiti le 7 Février 1986 rendit l’âme à Paris. Les causes de son décès n’ont pas été révélées.

27 Décembre:


📅 1806. Constitution de 1806.

Une assemblée constituante réunie à Port-au-Prince adopta une constitution. Celle-ci créa les trois branches du gouvernement avec un pouvoir exécutif délégué à un magistrat dénommé Président d’Haiti, un pouvoir législatif résidant dans un Sénat de 24 membres et un pouvoir judiciaire composé de juges inamovibles, à l’exception des juges de paix. C’est en vertu de cette constitution que fut élu Henri Christophe.

🔗 Voir: 28 Décembre 1806; Constitution Républicaine de 1806

28 Décembre:


📅 1806. Election d’Henri Christophe comme président d’Haiti.

Sous l’égide de la Constitution voté la veille, Henri Christophe est élu président par l’Assemblée Constituante. Se méfiant des gens de l’Ouest et de la constitution, il refusa de siéger à Port-au-Prince. Une guerre civile entre le Nord et l’Ouest éclata et conduisit à la scission du pays.

29 Décembre:


📅 1944. Échange de notes constituant un accord de coopération entre Haïti et les États-Unis en matière de recherches sur le caoutchouc de plantation en Haïti.

La note de ce jour émane du Chargé d’Affaires américain ad interim et adressée au Secrétaire d’État de l’Agriculture du gouvernement d’Élie Lescot, Edouard Volel. Gérard Lescot, fils du président et secrétaire d’État des Affaires Étrangères accusa réception de cette note le 8 janvier 1845.

30 Décembre:


📅 1843. Promulgation de la Constitution de 1843.

Une Constitution qui ne sera pratiquement jamais appliquée.

🔗 Voir aussi: 29 Novembre, 1844

📅 1883. Dispersion définitive des insurgés conduits par Jean Pierre Boyer Bazelais:

Débarqués à Miragoâne au nombre de 92 dans le but de renverser le gouvernement du président Lysius Salomon, ils durent faire face aux attaques répétées des troupes gouvernementales et y perdirent même leur chef. Leur épopée aurait duré neuf mois et entraîna dans la tombe des hommes aussi valeureux que patriotes avec, certes, une soif ardente du pouvoir.

31 Décembre:


📅 1878. Décès à Kingston, Jamaique, de Nicolas Geffrard.

Né à Anse-à-Veau le 23 Septembre 1803. Geffrard fut président d’Haiti du 18 Janvier 1859 au 13 Mars 1867, quand il prit, avec sa famille, le chemin de l’exil.

📅 1913. Prise d’armes à Thomazeau.

Cette prise d’armes contre le président Michel Oreste fut matée le lendemain. Mais elle inspira d’autres, surtout dans le Nord, qui s’insurgèrent contre le gouvernement de Port-au-Prince.

article-footer-nav

Date de création: 25 mai 2001
Date de révision : 30 novembre 2023