≡ Citadelle, Sans Souci, Ramiers ≡
Ξ De la commune de Milot jusqu’au sommet du mont à l’évêque
Ξ Département du Nord
Parc historique où se trouvent des monuments historiques d’Haïti, le palais de Sans Souci (résidence officielle du Roi Henri), les bâtiments des Ramiers et tout particulièrement la Citadelle, il est reconnu par l’UNESCO, en 1982, patrimoine mondial.
L’arrêté du 12 juillet 2010 fixe ses limites, et celui du 8 janvier 2014 établit des bornes dans ses limites. Ces bornes portent une plaque avec l’inscription PNH-CSSR suivi de leur numéro d »ordre. Elle sont au nombre de 100.
🏞🏞
≡ Forêt des pins ≡
Ξ Départements du Sud et Grande Anse
Forêt des Pins est un parc boisé d’une superficie de 18.780,57 hectares divisé en deux parties: l’une à l’Est avec une superficie de 4,780.57 hectares et un périmètre de 44.97 km; l’autre à l’Ouest d’une superficie de 14.000 hectare et un périmètre de de 73,83 km.
Des bornes portant l’inscription PNH-FP marquent tous les 500 mètres ses limites (Arrêté présidentiel. Le Moniteur, No. 10, Jeudi 16 janvier 2014, pp. 20-23).
🏞 🏞
≡ La Visite ≡
Ξ Massif de La Selle. Entre Jacmel et Port-au-Prince
Ξ Départements de l’Ouest et du Sud-Est
Accessible à partir de Furcy (Ouest) ou Seguin (Sud-Est), ce parc, déclaré en 1983 réserve naturelle et protégée par les autorités haïtiennes, couvre un territoire près de 30 km² avec un paysage très divers: forêt, champs de formations rocheuses, terre rouge et poussiéreuse, mais incroyablement fertile, pente rude, sentier battu etc.. La visite est également un habitat favori des oiseaux et autres animaux, ce qui fait de ce parc l’une des grande réserve de biodiversité d’Haïti. Il a intégré dans la Réserve Mondiale de Biosphère de l’UNESCO en 2012.
Une fois la brume du matin dissipée, la vue est époustouflante.
🏞 🏞
≡ Macaya ≡
Ξ Massif de la Hotte, au Sud de Jérémie
Ξ Départements du Sud et Grande Anse
Le Parc National Macaya, créé par décret en 1983 et délimité par arrêté présidentiel en 2013 est situé à l’extrémité de la Péninsule du Sud dans les hauteurs du Massif de la Hotte. Avec sept rivières dont les sources éructent de son territoire et les fréquentes précipitations, le Parc Macaya constitue une source importante d’eau douce, ce qui fait de lui un habitat privilégié par plus de 60 espèces d’oiseaux, 54 espèces d’amphibiens. dont 13 espèces de grenouilles qui n’existent nulle part ailleurs au monde, et de reptiles et un foyer idéal pour une variété de plantes dont des orchidées, des mousses et des fougères.
L’UNESCO a intégré le Massif de la Hotte et son parc dans la Réserve de la Biosphère en 2016.
Lourdement frappé par l’ouragan Matthew au mois d’octobre de la même année. Une perte de plus de 40 % en couverture végétale a été enregistrée.
📚 Bibliographie:
- Calixte, Christin. Impacts des activités agricoles sur l’écosystème du PNLV en Haïti La protection de la biodiversité du Parc National La Visite (PNLV) en Haiti. Saarbrücken : Éditions universitaires européennes; 2015.
- Judd, Walter S ; Skean, J. D. Floristic study of Morne la Visite and Pic Macaya national parks, Haiti. Collection: Bulletin of the Florida State Museum., Biological sciences ;, v. 32, no. 1. Gainesville : University of Florida, 1987
- Judd, Walter S ; Skean, J. D. « Three new angiosperms from Parc national Pic Macaya, Massif de la Hotte, Haiti » Bulletin of the Florida State Museum. Biological sciences. v. 32, no. 1, p. [137]-149.
- Woods, Charles A ; Harris, L, ; Gibson, Jack ; Harris, Richard C. Stewardship plan for the national parks of Haiti. Gainseville, Fla. : USAID/Haiti, 1986.