Haiti possède de multiples pôles d’attractions et des ressources touristiques uniques dont des vestiges amérindiennes, européennes et africaines de grandes valeurs ethnographiques. Certains de ses monuments historiques sont classés patrimoines de l’humanité par l’UNESCO et des parcs nationaux se retrouvent sur a liste de la Réserve de la Biosphère de cet organisme.
Ces pôles d’attractions et ressources, gérés responsablement, réhabilités adéquatement et protégés jalousement exposeraient considérablement les atouts touristiques du pays dans le monde.
Les pages suivantes se veulent un inventaire qui est loin d’être exhaustif, des attractions touristiques du pays. Elles ne constituent toutefois pas uniquement les seules réalités dans ce domaine capable de susciter l’intérêt du touriste. Le savoir-faire de son peuple, son folklore, sa gastronomie constituent, par eux-mêmes, des attractions pour faire d’Haiti une grande destination touristique. Mais avant faut-il bien travailler pour rassurer le touriste sur sa sécurité en épurant l’image négative que nos compétiteurs et les groupes racistes de certaines puissances projettent de nous.