Une vue du Lac Azuei près de la frontière haitiano-dominicaine
Etang de Miragoâne:
- Département de la Grand’Anse.
- 18:40 Nord, 72:99 Ouest.
- Situé à proximité de la ville de Miragoâne, cet étang perché sur une hauteur de 13 mètres, à un pourtour d’à peu près 15km et se déverse dans la mer par une étroite fissure. Les Espagnols l’appelèrent Agua de Bauchora.
Etang Bois-Neuf:
- Département de l’Artibonite.
- 19:01 Nord, 72:75 Ouest.
- Situé entre les communes de Montrouis et de Saint-Marc dans une localité homonyme, ce petit point d’eau couvre une surface de moins d’un km². Victime d’un système écologique délaissé, il se dessèche rapidement.
Etang Bossier:
- Département du Sud-Est.
- 18:25 Nord, 72:41 Ouest.
- Un point d’eau situé dans les hauteurs de Jacmel, près de Cap-Rouge.
Etang Durissy:
- Département de l’Ouest.
- 18:35 Nord, 72:85 Ouest.
- Trou d’eau mesurant quelques a00 à 200 métres de largeur et situé dans les hauteurs de Petit-Goâve au Sud-Est de Port-au-Prince dans la section rurale des Palmes. II forme la source de la rivière de Bainet. On y trouverait des tortues, de poissons et les des poules d’eau et des canards y feraient souvent des haltes.
Etang Pouillet:
- Département du Sud-Est.
- 18:18 Nord, 72:18 Ouest.
- Trou d’eau situé dans les hauteurs du morne Jet-d’Eau plombant la commune de Marigot. La rivière portant le nom de cette commune y prend sa source.
Lac Azuei:
- Département de l’Ouest.
- 18:60 Nord, 72:01 Ouest.
- Principal lac d’Haiti, il se trouve dans la plaine du Cul-de-Sac, à quelques 30 km de Port-au-Prince. Situé à 20 mètres au-dessous du niveau de la mer, ce lac contient de l’eau salée d’où son nom d’Etang Saumâtre.
Une partie de cet étang se trouve de l’autre côté de la frontière haitiano-dominicaine.
Les lacs des Cayes:
- Département du Sud.
- 18:19 Nord, 73:50 Ouest.
- Il s’agit de trois petits étangs ( l' »Etang Kokoyé », l' »Etang Douat », l' »Etang Lechaux ») situés dans les hauteurs du massif de la hotte à quelques 20 km des Cayes. Couvrant une superficie de près de 3 km², ils servent surtout à l’agriculture dans les zones avoisinantes.
Trou-Caïman:
- Département de l’Ouest.
- 18:64 Nord, 72:14 Ouest.
- Un petit lac d’eau douce entouré d’un marécage formé de plantes aquatiques situé à quelques 6 km de l’Etang Saumâtre près de la commune de Thomazeau. Sa surface varie suivant la saison.