Section III
27 février 2010:
Régions affectées:
De fortes pluies sur les départements du Sud, de l’Ouest et du Centre ont provoquée de inondations notamment à Belladère. et dans la région des Cayes.
Bilan: Près de dix personnes auraient trouvé la mort aux Cayes.
30 septembre 2010:
Régions affectées:
De fortes pluies qui se sont abattues, les derniers jours du mois de septembre, sur la presqu’île du Sud, provoquant des inondations dans les départements du Sud et de Nippes.
Bilan:
14 personnes dont six emportées par des rivières en crue.
6 juin 2011:
Régions affectées:
Inondations dans plusieurs régions du pays dues aux violentes averses de la journée du 6 juin 2011.
Bilan:
23 morts et 6 disparues dont:
• 13 personnes à Pétion-Ville à la suite de l’effondrement des maisons construites dans des ravins;
• 7 à Delmas. D’autres victimes dans le Centre et les Nippes.
8-9 novembre 2012:
Régions affectées:
Inondations dues aux pluies diluviennes se déversant pendant plus de 24 heures dans la région septentrionale. À côté des communes des communes de Quartier Morin, de Limonade, Borgne, de Port-Margot, de Plaine du Nord et de Bas-Limbé, la deuxième ville du pays, le Cap-Haitien, est durement éprouvée. Ses bidonvilles sont toutes inondées.
Bilan:
Plus de 860 maisons ont été inondées et une vingtaine détruites. 11 personnes trouvèrent la mort suite à ces inondations.
2-4 novembre 2014:
Régions affectées:
Inondations dues à de fortes averses allant du dimanche 2 au mardi 4 novembre dans le département du Nord. Plusieurs ont été touchées dont le Cap-Haitien, Limbé, Quartier Morin, Limonade, Dondon, Borgne et l’Acul du Nord.
Bilan:
Des milliers de maisons inondées; des plantations ravagées et 9 personnes mortes dont trois enfants et une électrocutée au Cap-Haitien.
2-4 avril 2015:
Régions affectées:
Inondations dues à des pluies diluviennes abattues sur le pays.
Bilan:
Près de 8.452 familles affectées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince avec 60 maisons touchées à Delmas, 7.528 à Cité Soleil et 676 à Tabarre. De plus:
-
-
- La commune de Delmas a enregistré trois morts
- Trois décès relevés dans la commune de Carrefour.
-
5-6 juin 2015:
Régions affectées:
Les premières averses d’importance de la saison pluvieuse sur la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les communes de Tabarre, de Cité Soleil et de Carrefour ont été les les plus touchées.
Bilan:
Six morts dont deux enfants âgés respectivement de 2 et 7 ans. Près de 8.000 maisons ont été inondées.
9-10 février 2016:
Régions affectées:
Les département du Nord et Nord-Ouest.
Bilan:
La ville du Cap-Haïtien se trouva totalement inondée suite à des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville pendant près de trois jours. Des coulées de boues mêlées de détritus ont envahi certaines zones résidentielles comme Carénage et des quartiers populaires comme Cité Lescot, Sainte Philomène etc
Six morts dans la commune de Borgne. Des centaines de familles ont dû abandonner leurs maisons.
28 février 2016:
Régions affectées:
Intempéries causées par le passage d’un front froid sur le pays et affectant surtout les zones septentrionales et les départements du Sud-Est et de la Grande Anse.
Bilan:
Au moins 9.600 maisons étaient toujours inondées le lendemain de l’inondation (20 février).
Une personne a été tuée alors qu’elle traversait une rivière dans le département de la Grande-Anse » et trois pêcheurs sont également portés disparus dans ce même département.
Les intempéries ont également provoqué des inondations au Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays ou 8 124 maisons ont été inondées tandis que, à Limonade (30 km. du Cap-Haitien) 1 532 habitations ont été envahies par les eaux.
22-25 avril 2016:
Régions affectées:
Fortes averses causées provoquant des inondations et d’importants dégâts dans le Département de l’Ouest, et des pertes de vies humaines dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Bilan:
Au moins 4.600 maisons envahies par les alluvions et autres déchets emportés par les eaux à Port-au-Prince, dans les communes de Cité Soleil et de Cabaret.
À Delmas, les averses ont provoqué l’effondrement d’un pan de mur, tuant un homme de 36 ans et une fillette de sept ans.
À Port-au-Prince, quatre membres d’une même famille (un adulte de 41 ans et trois enfants de deux, six et huit ans) ont trouvé la mort dans l’effondrement de leur maisonnette.
3-4 octobre 2016:
Régions affectées:
Les bourrasques accompagnant le cyclone Matthew ont entraîné d’importantes inondations dans plusieurs villes du Sud, de la Grande Anse et des Nippes. Plusieurs Ponts se sont effondrés dont celui de la rivière Digue sur la nationale 2 à hauteur de Petit-Goâve.
Voir: Catastrophes naturels: Ouragans
20-22 octobre 2016:
Une impressionnante dépression traversa Haiti deux semaines après le passage de l’ouragan Matthew provoquant des inondations un peu partout
Régions affectées:
Les communes inondées sont celles qui avaient été les plus affectées par l’ouragan Matthew, selon la protection civile. Certaines villes et communes de L’Ouest, de l’Artibonite et du Nord-Ouest ont eu également leur lot de malheurs.
Bilan:
Des dégâts matériels liés à la montée des eaux en furie et des glissements de terrain ont été enregistrés dans les régions affectées. Cinq personnes (2 femmes et 3 hommes) ont été tuées et une autre portée disparue à Baie de Henne, dans le Département du Nord-Ouest, indiqua alors la protection civile.
5 novembre 2016:
Inondations dues aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays le samedi 5 novembre.
Régions affectées:
Les départements de la Grand’Anse, du Nord-Est et du Nord dont la ville du Cap-Haïtien, deuxième ville du pays.
Bilan:
3 blessés, 1 disparu et 10 morts (7 personnes au Cap-Haïtien; une aux Perches (Nord-Est); une à Port-de-Paix (Nord-Ouest) et une autre encore à Jérémie (Grande Anse). Plusieurs maisons ont été détruites.
5 novembre 2016:
Pendant près d’un mois, plusieurs départements du pays reçurent quotidiennement des averses. Suite aux pluies qui se sont abattues sur le pays, notamment dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 mai, cinq personnes sont confirmées mortes et 19 autres sont portées disparues.
Régions affectées:
Tous les départements.
Bilan:
Deux décès sont enregistrés à Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest; un à Saint-Louis du Nord, dans le Nord-Ouest; un à Beaumont dans la Grand’Anse, et le cinquième à Ganier également dans la Grand’Anse.
Dix pêcheurs sont portés disparus aux Irois et 9 autres à Anse-d’Hainault, deux communes de la Grand’Anse.
Dans le Sud, plusieurs infrastructures ont été touchées, notamment l’approche du pont de Roche-à-Bateau, endommagée par les crues de la rivière. L’accès par voie terrestre aux communes côtières de la pointe ouest du Sud devient difficile
7-8 septembre 2017:
Inondations provoquées par le cyclone Irma qui pourtant avait épargné Haiti.
Régions affectées:
Les département du Nord furent les plus touchées
Bilan:
Pas de morts mais des maisons inondées. Les rivières furent débordées parce que recevant une grande quantité des eaux déversées sur les montagnes par les pluies torrentielles de l’ouragan . Plusieurs milliers d’Haïtiens furent affectés par ces inondations.
2-3 juin 2023:
Inondations provoquées par la tempête tropicale Arlène. De fortes pluies débutées le vendredi 2 juin et qui se sont intensifiées au cours du week-end suivant, provoquèrent des inondations et des glissements de terrain à l’échelle nationale.
Régions affectées:
Départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud-Est, du Nord-Ouest and du Centre: Les rivières sont sorties de leur lit, provoquant des crues dévastatrices.
Bilan partiel:
Le rapport officiel de la Protection Civile haïtienne, quoique partiel, fit état de 51 décès, 18 personnes disparues et 140 blessés. Les pertes en vies humaines sont particulièrement signalées dans le département de l’Ouest, notamment dans la commune de Léogâne où 24 personnes ont perdu la vie. Dans les départements touchés, plus de 13 500 maisons ont été inondées, affectant un total de 39458 familles et entraînant l’évacuation de 3586 personnes.
Des infrastructures essentielles telles que des ponts et des routes ont été endommagées, notamment dans les départements du Grand Sud et du Nord-Ouest. Une partie du pont provisoire érigé après la destruction partielle du Pont Dumarsais Estimé lors du séisme du 14 août 2021 a été submergée par la crue de la rivière de la Grand’Anse.
Dans le sud-est du pays, un bateau a fait naufrage, entraînant la perte d’une vie, mais heureusement, 14 personnes ont pu être évacuées et secourues.