Inondations, cyclones et tremblements de terre
Haiti se trouve sur le chemin des cyclones formés près des côtes africaines dans l’Océan Atlantique ou dans l’archipel des petites Antilles. Ceux-ci se dirigent assez souvent vers la presqu’île du Sud où ils causent des dégâts considérables en biens et vies humaines. Depuis quelques années, le pays tombe victime de l’intensité des perturbations climatiques dans la Caraïbe, un simple front froid suffit pour causer des inondations quelquefois désastreuses. Et avec l’ampleur de la déforestation, exposant les sols à une forte érosion, les coulées des montagnes deviennent également fréquentes et de plus en mortelles.
Les autorités haïtiennes, malgré l’existence de la Direction de la Protection Civile responsable de la gestion des risques et désastres sur tout le territoire haïtien, n’active généralement un plan d’urgence qu’en prévisions des ouragans et non des autres intempéries.
Le pays n’est pas non plus à l’abri des tremblements de terre quoique, à part quelques rares exceptions, comme celui du 10 janvier 2010 (voir: Désastres naturels / tremblements de terre), ces séismes sont en général peu violents et les secousses insoupçonnées.
Accidents
Quand on parle de taux de mortalité, les premières causes qui viennent généralement à l’esprit sont les maladies infectieuses. Les accidents de la circulation ou maritimes ne sont pas souvent pris en considération par les statisticiens. Et pourtant ces accidents contribuent, pendant ces dernières, à environ 2.3% des décès.
Les accidents maritimes sont souvent les plus désastreuses laissant peu de survivants. On les enregistre sur le parcours Port-au-Prince/Jérémie ou Arcahaie/L’ile de la Gonâve. Les bateaux qui assurent ces parcours sont, pour la plupart des navires de petite taille, en mauvais état et ne répondent pas aux normes de sécurité : absence de gilets de sauvetage ou autres engins d’urgence dont des radios. A ces accidents dans les eaux territoriales, il faut ajouter ceux qui se produisent en haute mer avec des Haïtiens qui essaient d’échapper à la pauvreté et s’aventurent dans de frêles embarcations dans l’espoir de se retrouver sur les côtes des Bahamas ou de Floride.
Quant aux accidents de la circulation, ils deviennent de plus en plus fréquents et avec des bilans chaque jour plus lourds. Là encore, il faut rechercher dans les normes de sécurité peu observées et parfois l’insuffisance des infrastructures les causes de ces accidents, quoique l’imprudence des chauffards ne soit pas à exclure dans certains cas.
📁 Fichiers similaires:
• Tragique accidents: de 1990 • Cyclones et ouragans |
• Inondations • Tremblements de terre |