Abricot
Nom scientifique: Prunus armeniaca
Les Haïtiens se sont pas trop friands de l’abricot et ceux qui ont en accès ne le consomment bien souvent qu’en confiture.
Amande
Nom scientifique: Amygdala
Les adultes n’ont pas découvert, jusqu’à présent, toutes les potentialités de ce petit fruit, mais les enfants qui vivent près d’un amandier s’en régalent en croquant les noyaux et/ou en suçant les fibres juteuses de ce petit fruit.
Ananas
Nom scientifique: Ananas comosus
En Haiti, les ananas se mangent frais, en conserve, en confiture ou en jus.
Arbre à pain
Nom scientifique: Artocarpus communis
L’arbre à pain est consommé en Haiti, grillé, frit, bouilli seul, en purée, ou comme un des éléments des fameux bouillons haitiens. Dans certaines régions du Nord, on l’appelle « toupie.
Avocat
Nom scientifique: Persea gratissima
L’avocat se mange seul, avec d’autres mets, certaines pâtisseries ou en salade.
Cachiman
Nom scientifique: Annona reticulata
Appelé dans certaines régions « pomme cannelle » ce fruit très délicat qui ne peut se cueillir que mûr, et qui tend à s’écraser si on tarde à le manger, renferme autour de ses graines une espèce de crème. On en fait surtout des jus.
Caimite
Nom scientifique: Chrysophyllum cainito
Fruit mauve, de la taille d’une pomme, et poussant sur un arbre qui dépasse 15 mètres de hauteur, le caïmitier. Se mange frais à l’état nature ou en jus.
Cerise
Nom scientifique: Prunus avium ou cesarus
Les Haitiens ne sont pa trop friands de la cerise, ce petit fruit charnu et à la peau brillamment rouge. Quand elle est disponible, on en fait des confitures ou la rajoute dans des confitures d’autres fruits.
Chadèque ou pamplemousse
Nom scientifique: Citrus paradisi
Les pamplemousses se consument en jus ou à l’état nature malgré sa saveur aigre-douce. Avec l’écorce préalablement trempée, on en fait des confitures. Avec la pelure séchée, on en fait une tisane efficace contre l’indigestion. L’odeur dégagée de cette pelure, brûlée à petit feu, repousse les insectes spécialement les moustiques.
Cirouelle
Nom scientifique: Spondias Purpurea
Fruit arrivant à maturité durant l’automne, la cirouelle, petit fruit de 3 à 4 cm de long et généralement de couleur jaune, n’est connue que dans certaines régions comme le Sud Est. Les enfants s’en régalent et les adultes en font parfois des punchs.
Citron
Nom scientifique: Citrus limon
Le citron est utilisé surtout comme acidifiant dans la préparation des mets. On en fait également des citronnades. Quelquefois les Haitiens le convertissent en désinfectant pour soigner plaies et blessures.
Corossol
Nom scientifique: Annona muricata
Le corossol est un gros fruit vert en forme de corne renfermant avec ses graines une espèce de crème exquise quoique froide. Avec un peu de sucre raffiné, on obtient un dessert qui tient de la crème et du sorbet. Ajouter un peu de rhum ou essence, et sa saveur devient « sui generis » et alléchantes. Une tisane faite avec des feuilles de l’arbre a, pour les Haitiens, toutes les vertus d’un somnifère ou d’un relaxant.
Crocro
Petit fruit originaire du Nord d’Haiti et dont on mange le noyau quand il est bouilli.
Goyave
Nom scientifique: Psidium guayava
Fruit contenant une chair aromatique blanche ou rose avec des graines consommables. Les Haïtiens se régalent de la goyave surtout en confiture, mais elle est aussi consommée seule, une fois pelée.
Grenadia
Nom scientifique: Granatum
Fruit, originaire surtout de la côte Sud-Est, renfermant de nombreux pépins. Sa chair rouge jaunâtre se mange à l’état nature. On en fait également du jus.
Grenadine
Nom scientifique: Passiflora quadrangularis
Gros fruits vert dont on mange l’intérieur. Utilisant ses graines, un peu de rhum et son eau parfumée, on peut fabriquer un punch. Elle est dégustée en confiture
Mangue ou mango
Nom scientifique: Mangifera indica
D’un arbre énorme, le manguier, aux feuillage d’un vert superbe, et produisant annuellement des milliers de fruits. En Haiti il existe plusieurs variétés de mangues, mais les plus recherchées sont les « mangos francisques », »Madan blan », « Kòn ». Il est vraiment rare de trouver un Haïtien qui ne se raffole pas de ce fruit qui se mange sous toutes les formes et dans des recettes diverses.
Melon d’eau ou pastèque
Nom scientifique: Citrullus vulgaris
Provenant d’une liane grimpante et de forme allongée, ces fruits, à côté de leur douce saveur, ont un effet désaltérant. Vendue généralement en tranche en Haiti, la pastèque se consomme sans aucun autre ajout ou en jus.
Noix de coco
Nom scientifique: Cocos nucifera
Fruit poussant en régime de 15 à 20, La noix de coco se présente comme un gros fruit de forme ovale, recouvert d’une épaisse écorce brillante vert pâle. A l’intérieur se trouve une pulpe et un liquide clair, appelé « eau de coco ». En Haiti, la noix de coco se consomme telle quelle, ou associée à différents mets. Elle sert de base à la préparation de la crème glacée, de certaines pâtisseries. Avec la pulpe hachée, on en fait des tablettes et dragées. L’eau légèrement parfumée est hautement appréciée pour sa saveur et ses vertus désaltérantes.
Orange
Nom scientifique: Citrus sinensis
L’orange se mange sous toutes les formes.
Papaye
Nom scientifique: Carica papaya
Fruit à la chair juteuse, de couleur jaune, gros comme le poing et formant une couronne autour de la tête des branches du papayer. En Haiti, la papaye mure est consommée à la cuillère, en confit , en jus ou dans les salades de fruits. La papaye verte est utilisée dans certaines légumes.
Quénèpe ou kenèp
Nom scientifique: Melicoccus bijugatus
Petits fruits verts renfermant un noyau entouré d’une pulpe orange ou rose. Il fait surtout les délices des enfants.
Sapotille
Nom scientifique: Manilkara zapota
Un des meilleurs fruits d’Haiti, la sapotille, de forme ovale, contient une écorce rugueuse, grise ou brune qui se pèle facilement. Sa chair, légèrement granuleuse et d’une odeur agréable, se consomme seule ou en confiture. Louis Joseph Janvier rapporte qu’il portait autrefois le nom de « jaune d’oeuf » parce qu’il ressemble au jaune d’un œuf dur. (Les affaires d’Haïti, p. 118).
Tamarin
Nom scientifique: Tamarindus
Fruit du tamarinier, un arbre natif de l’Afrique et acclimaté en Haïti. Les Haïtiens l’utilisent surtout comme acidifiant dans la préparation des aliments. Certains, quelquefois en font des confitures.