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📂 Du pouvoir inconditionnel à l’indifférence absolue

Texte reçu le 13 septembre 2011

Par Jean L. Théagène

« On peut parce que l’on croit pouvoir »
(Virgile dans l’Enéide)

Le Pouvoir est un virus qu’on attrape et dont on guérit difficilement. Cette maladie n’épargne pas la plupart des leaders haïtiens en mal de messianisme. Chacun d’eux se croit investi d’une mission permanente de sauvetage de la Patrie ballotée par les raz de marée épisodiques d’une histoire toujours maintenue dans l’œil du cyclone. De 1804 à nos jours, aucun répit n’est laissé à une population plus portée sur les débordements de joie collective que sur les jeux de guerre qui se font fort de remplir les nécropoles. « Bon Dieu bon » reste toujours le refrain de l’haïtien authentique. Une charge intérieure d’espoirs dont pourtant personne ne tient compte. Au contraire, l’adversité simple, apanage de tous les humains, est utilisée comme agent corrupteur de vertus, spoliateur de valeurs de civilisation. Et l’on y substitue la fatalité aux serres rigides pour incurver l’histoire dans le sens de ses desseins et de ses intérêts.

C’est un peu l’aventure des mouvements politiques de ces vingt-cinq dernières années, à cette époque où le choix du leader coïncidait avec les aspirations du peuple trop longtemps maintenu hors des centres de décision. Ignorant délibérément l’étymologie anglo-saxonne du vocable leader ( to lead, anglais) signifie conduire, les soi-disant leaders se sont toujours placés en aval des protestations populaires pour mieux exploiter la fureur des flots. Ainsi, ils apparaissent comme des complices plutôt que comme des conducteurs. À la vérité, ils sont moins que des pleutres à la traîne de la populace. Car eux, ils ont conscience de ce qu’ils font et ce qu’ils font, ils les exécutent en experts. Grâce à cette méthode de combat, ils détiennent un pouvoir totalitaire, un droit de vie et de mort sur tous leurs concitoyens. Voilà ce qu’on appelle le Pouvoir absolu qui n’est autre que celui détenu par un seul être sur dix millions. (suite…)

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📂 19 septembre 2011: Centenaire du décès d’Anténor Firmin

Texte reçu le 16 septembre 2011

Par Jean A. Cyriac

Anténor Firmin (1850-1911), Anthopologiste et homme politique Ce 19 septembre ramène l’anniversaire du décès d’Anténor Firmin, premier anthropologue haïtien, respectable nationaliste et homme politique.

Capois de pure souche, Anténor Firmin naquit le 18 octobre 1850. Avocat de profession, il exerça plusieurs charges dans l’administration publique dont celle de premier diplomate sous le gouvernement de Florvil Hyppolite. A ce poste, il déjoua le plan du grand voisin du Nord qui voulait s’accaparer du Môle Saint Nicolas pour en faire une base militaire.

Comme il était de coutume en Haïti, le successeur du gouvernement qu’il avait servi fit de lui un suspect et, pour s’en débarrasser, lui confia le portefeuille de ministre haïtien à Paris. Il ne tarda pas à abandonner ce poste et revenir dans sa ville natale où il reprit ses habits d’opposant. Il prit la tête d’une insurrection et établit même un gouvernement provisoire au Gonaïves. (suite…)

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📂 Sommes-nous en situation de guerre civile?

Texte reçu le 8 août 2011

Par Jean L. Théagène

À lire ce titre, on serait tenté de croire à un canular comme en sont prodigues les colonnes de certains medias à sensations. Mais à l’écoute des nouvelles en provenance d’Haïti, on a l’impression de  ne pas être trop loin de la vérité.

En effet, comme toujours sous les regards vitreux de l’occupant, le pays de Dessalines poursuit sa dérive vers une destination connue seulement de ceux qui sont à l’origine de cette trajectoire historique plutôt grotesque. En effet, deux cents ans d’indépendance n’ont pas su confirmer notre présence de Nation sur la scène internationale. À l’antipode de la civilisation occidentale, nous adoptons des comportements morbides qui nous valent une thérapeutique de cheval appliquée par des vétérinaires incomplets. Quoiqu’il en soit, malgré la présence profanatoire du Blanc sur ses chars d’assaut et dans ses hélicoptères de combat, les rues ne sont pas sûres. On tue à petites brassées, mais on tue et aucun secteur n’est épargné qu’il s’agisse d’Haïti noire, Haïti mulâtre, Haïti étudiante, Haïti rurale, Haïti catholique, Haïti vaudouisante, Haïti protestante !

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📂 Lettre ouverte de Daniel Gerard Rouzier(1) à la nation haïtienne

Texte reçu le 6 juillet 2011

Chers concitoyens,

Daniel Gerard Rouzier (AP Photo/Dieu Nalio Chery)Pour qu’un système démocratique fonctionne correctement, il est essentiel que tous les citoyens se soumettent à la volonté des institutions qui les dirigent; mieux qu’ils les consolident et acceptent sans ciller le verdict qui en émane toutes les fois que celui-ci est transparent et conforme à la Loi. Pour qu’un système démocratique fonctionne correctement, il est tout aussi essentiel que les élus chargés de faire les lois s’engagent à les respecter sans exclusion.

Nos députés ont été légitimement élus par le peuple et, en votant contre ma ratification comme Premier Ministre, ils ont rempli le rôle que leur conscience leur a dicté. Rien ne les autorisait cependant à violer mes droits ou, tout au moins, à laisser que certains des leurs les violent en toute impunité. (suite…)

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📂 Notre-Dame du Perpétuel Secours

Texte reçu le 26 juin 2011

Par Monseigneur Guy A. Sansaricq
ND du Perpétuel Secours, patronne d'HaitiLe 27 Juin ramène la fête de Notre Dame du Perpétuel Secours. La Vierge Marie reçut ce titre spécial à partir d’une icône (image sacrée) très ancienne d’origine grecque. Cette icone obtint très vite la réputation d’être miraculeuse. Elle fut transportée à Rome, placée dans une basilique sur la via Merulana et confiée à la garde des Pères Rédemptoristes.

Haiti a été consacrée à Notre Dame du Perpétuel Secours le 8 Décembre 1942 par Mgr. Le Gouaze, archevêque de Port-au-Prince, entouré des évêques des quatre autres diocèses du pays. De son côté, le peuple haïtien se rappelle ce miracle du 15 août 1884 quand une grave épidémie de petite vérole sévissant à Port-au-Prince cessa soudainement grâce á l’intercession de Notre Dame du Perpétuel Secours.

Une icône est une peinture qui essaie de représenter artistiquement un mystère de la foi. Regardons bien l’icône en question dans le but de capter le message qu’elle proclame. (suite…)

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