Structure du site

Classification Structure du site

 

Haiti-Référence est divisé en dix (10) catégories arrangées sur le modèle des classifications décimales (e.g. Classification de Dewey). Chaque catégorie est à son tour divisée en sous-catégories, puis, le cas échéant, en sections et sous-sections. Toutes ne dépassant pas quatre chiffres.Par exemple, la section 1220 identifie les Paroisses catholiques qui font partie de la sous-catégorie Église catholique (1200), elle-même partie de la catégorie Religion et croyances (1000).

  • Arts et culture – [8000]
    Sous cette catégorie sont non seulement regroupés les différents modes d’expressions utilisés par l’Haïtien pour représenter son quotidien (art, langage, littérature), mais aussi les médias, institutions et organismes chargés de les véhiculer, de les protéger et de les sauvegarder.
  • Economie et Finances – [3000]
    Cette catégorie qui commence par une présentations de l’économie haïtienne en chiffres, une description de la monnaie nationale et du système bancaire donne au visiteur une idée de la façon dont le peuple administre et gère les biens matériels à travers les détails sur la production, la consommation et la distribution de ces biens.
  • Education – [4000]
    Comment le système éducatif en Haiti est organisé, controlé et financé? Le visiteur saura répondre a cette question une fois qu’il aurait parcouru cette catégorie.
  • Généralités – [0000]
    Cette catégorie constitue en quelque sorte les fondations de base du site et les sujets qui y sont traités, dans la majorité des cas, n’ont aucun rapport avec Haiti. Toutefois, elle donnera aux visiteurs une idée de la structuration du site, de son indexation, des différentes ressources utilisées durant sa construction. Cette Catégorie comporte aussi certains utilitaires (calendrier, albums etc…) et les archives des articles et textes apparus sur la page d’accueil (Blog).
  • Géographie et tourisme – [7000]
    Cette catégorie comprend trois parties:
    1.- La première (Géographie) décrit, la location, l’environnement physique et les multiples divisions administratives du territoire de la République d’Haiti.
    2.- La deuxième partie (Tourisme) contient un guide destiné aux potentiels visiteurs d’Haiti et aux natifs, éparpillés à travers le monde et désireux de redécouvrir virtuellement leur pays.
    3.- La troisième (Agriculture) couvre la politique agricole telle que pratiquée en Haiti avec ses résultats, A cette partie sont ajoutées la flore et la faune.
  • Histoire – [6000]
    Le visiteur y trouvera non seulement un répertoire des nombreux événements qui ont marqué la société haïtienne, mais aussi des profils d’acteurs importants et une explication des différents symboles d’Haiti (drapeau, hymne national etc…); le tout agrémenté de documents historiques dont nos Constitutions
  • Politique et gouvernement – [2000]
    Décrit le système politique en Haiti avec ses composantes et ses ramifications internationales.
  • Religions et croyances – [1000]
    Le peuple haïtien étant profondément religieux, et Haiti, quoiqu’on dise, étant un pays chrétien, nous avons commencé cette catégorie par un panorama du christianisme pour ensuite décrire les différentes dénominations religieuses évoluant en Haiti et les institutions qui leur sont affiliées.
  • Santé et bien-être social – [5000]
    Donne une vision de la politique sanitaire pratiquée en Haiti, à travers la présentation et la description des organismes ayant un quelconque lien avec ce champ et la pratique de la médecine.
  • Sports et loisirs – [9000]
    À travers cette catégrie, nous avons identifié les différents types de sport pratiqués en Haiti, les activités ludiques et les groupes musicaux.

article-footer-nav

Date de création: 31 juillet 1999
Date de révision : 23 octobre 2022