0700.- Articles et Documents

📂 12 janvier 2010: Quinze ans après

Titanyen
© Photo d’Allison Shelley/ Distribuée par Getty Images
Prise le 12 janvier 2011
Mardi 12 janvier 2010

Un jour que nous aimerions bien oublier, enfouir dans la fosse commune de notre inconscient, comme on avait déposé cette année-là dans la fosse commune de Titanyen, sans décorum funèbre, des milliers de corps déchiquetés, mélangés aux matériaux qui composaient l’ossature des maisons et édifices effondrés par le séisme.

Mardi 12 janvier 2010. Heure: 16:53

Peu de temps après cette heure de chambardement et dans les journées suivantes à Port-au-Prince, dans des zones avoisinantes et dans les villes sous lesquelles passaient les ondes sismiques à ce moment précis, nous avions découvert l’ampleur des dégâts. Mais au-delà de l’effondrement des édifices emblématiques (palais national, palais de justice, parlement, les cathédrales de l’Église catholique et de l’Église épiscopale, pour ne citer que ceux-là), de l’horreur des vies terrassées, et des images de corps coincés sous les décombres, nous avions également vu des rêves détruits, des projets de vie évanouis. (suite…)

...lire le texte »»

📂 Nous avons survécu l’Année 2024, « Nos Meilleurs Voeux » pour 2025

Nous sommes désormais en l’an socialement et politiquement brumeux 2025. Si vous êtes un Haïtien ou une Haïtienne et que vous lisez cet article, « Nos Meilleurs Vœux! »

image contenant les voeux du nouvel anVous avez survécu une année bouleversante à bien des égards, en assistant avec impuissance, stupeur et parfois une incontrôlable colère à la détérioration de notre pays, sous le regard indifférent des puissances dites amies et des organisations internationales dont nous sommes des membres à part entière.

Vous avez vu des groupes criminels agir avec insolence et méchanceté. Ils ont pris en otage toute une frange de la population dans des zones apparemment importantes et stratégiques. Ils ont continué à tuer des innocents sans discrimination d’âge ou de genre. Ils ont intensifié la campagne de délogement des gens qui ne demandaient qu’à vivre tranquillement chez eux, et qui s’activaient chaque jour pour joindre les deux bouts en faisant appel à leur esprit d’entreprenariat primaire et d’ingéniosité. L’audace de ces groupes criminels créa un climat de peur et l’isolement de la capitale de l’étranger, et des zones méridionales.

Vous avez été témoins de la mauvaise foi de nos gouvernants qui ont voulu et veulent s’accrocher, « coûte que coûte », à ce qui restait d’un pouvoir effrité sans se soucier du bien-être de leurs compatriotes, de leur sécurité, de la scolarisation de leurs enfants. (suite…)

...lire le texte »»

📂 Message de la Conférence Épiscopale d’Haiti (CEH) à l’occasion de l’Année Jubilaire 2025

Texte reçu le dimanche 22 décembre 2024

Aux prêtres, religieux, religieuses,
aux fidéles laïcs, aux hommes et femmes de bonne volonté

Frères et soeurs bien-aimés,

« L’espérance ne déçoit pas » (Romains 5, 5). C’est avec cette même parole du commencement de la Bulle d’Indiction du Pape François annonçant le Jubilé 2025 que nous, Évêques Catholiques d’Haïti, vous saluons à nouveau en ce temps proche de la fête de Noël. Comme nous l’avions annoncé dans notre dernier Message de Noël, nous nous préparons à entrer très bientôt dans une année jubilaire ordinaire, une année sainte, décrétée par le pape François selon une ancienne tradition de l’Église s’inspirant du livre du Lévitique 25, 8-13. Nous la célébrons habituellement tous les vingt-cinq (25) ans. Rappelons-nous le Jubilé de l’An 2000 décrété par le Pape Jean-Paul II qui avait introduit l’Église dans le troisième millénaire de son histoire. (suite…)

...lire le texte »»

📂 Message de Noël 2024 de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) aux prêtres, religieux, religieuses, aux fidèles laïcs, aux hommes et femmes de bonne volonté

Chaque année, au début de l’Avent, les Évêques catholiques d’Haïti (CEH), publient leur traditionnelle lettre pastorale pour, après une brève analyse de la situation du pays, avec leurs vœux, encourager le peuple de Dieu et toutes les personnes de bonne volonté.

Cette année, la tradition se poursuit, malgré le gouffre dans lequel s’est enfoncé le pays. À la fin de leur 142ème Assemblée Ordinaire tenue aux derniers jours du mois de novembre, où ils ont prié, réfléchi sur le sens de l’événement que nous nous apprêtons à célébrer et sur la situation dans laquelle vit le pays, et, en se laissant inspirer par les paroles prophétiques d’Isaïe « Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur marchent sans se décourager, sans se fatiguer » (Isaïe 40, 31), ils ont exhorté le peuple à être courageux, à ne pas se laisser décourager, et surtout à marcher les yeux fixés sur l’étoile de Bethléem, même quand « l’État » semble se soucier très peu de leur bien-être, même quand la communauté internationale ne tient pas leurs « promesses et engagements pour aider Haïti à sortir des bas-fonds de la violence et de l’isolement où il se trouve », même quand certains pays et des personnes de mauvaise foi continuent d’attiser le feu de la violence en fournissant secrètement des armes aux groupes responsables de la situation de chaos, et maintenant d’isolement. À ces derniers, ils leur demandent de cesser les « actes odieux » qui « ne sont bons ni pour le pays, ni pour le peuple, ni pour eux-mêmes ».

« La fête de Noël nous rappelle que Dieu s’est fait homme parmi nous » pour, avant tout, nous offrir le salut qui se reconnait d’abord par une projection de dignité dans notre vie quotidienne. Les évêques catholiques d’Haïti souhaitent donc que le peuple commence à revivre cette dignité retrouvée au cours de l’année 2025, afin qu’il puisse vivre en paix l’année du Jubilé qui débutera officiellement en Haïti le dimanche 29 décembre sous le thème : « Pèlerins de l’Espérance ».

Nous vous invitons à lire le texte de la lettre en français. Il nous a été parvenu le vendredi 6 décembre 2024.

(suite…)

...lire le texte »»

📂 Mesaj Evèk Legliz Katolik Ayiti yo voye pou Pèp Bondye a: pè yo, mè yo, frè yo, fidèl layik yo ak tout moun ki gen bòn volonte nan okazyon fèt Nwèl 2024 la

Chak ane, nan kòmansman tan litijik yo rele Avan an, Evèk katolik nan peyi Dayi toujou fè sòti yon lèt pastoral pou ankouraje pèp Bondye a, ak tout sila yo ki gen bòn volonte.

Ane sa a, tradisyon an kontinye malgré sitiyasyon malouk ke peyi a ap viv.

Apre 142è Asanble Òdinè yo ki te fèt nan dènye jou mwa novanm ki sot pase a, kote yo te priye, reflechi sou siyifikasyon evenman ke n ap prepare pou pou selebre a, e sou sitiyasyon peyi a ap viv la, yo di pèp Bondye a: Pran kouraj pa febli, kontinye mache ak je yo fikse sou limye Betleyèm la, menm lè « Leta » sanble ba yo vag, menm lè « Komonote entènasyonal » la ap jwe mòde soufle ak yo, e menm lè « kèk pey » ap mete gaz sou dife vyolans la lè yo ap voye zam an kachèt bay moun ki reponsab sitiyasyon a, paske « Moun ki mete espwa yo nan Granmèt la ap mache san yo pa dekouraje, san yo pa janm febli » (cf. Izayi 40, 31)

« Fèt Nwèl la fè nou sonje Bondye ki te tounen moun nan mitan nou » vin leve eskanp figi nou. Souwè Evék katolik nan peyi Dayiti a, se pou pèp la komanse reviv diyite sa a pandan ane 2025, konsa yo ka viv ak kè poze ane Jibile a ki ap ouvè nan toutdyosèz peyi dimanch k ap 29 desanm nan sou tèm « Pèleren Lesperans ».

Men teks la an kreyòl ke nou te resevwa mesaj sa jou ki te vandredi 6 desanm 2024…

(suite…)

...lire le texte »»