6480.003.- Fameux disparus: 2005 – 2009

Classification  Histoire et Société

👁 Notre extension sur Bluesky

Armand, Gesner


Date du Décès: 10 juin 2008 à Croix-des-Bouquets
Age: 71 ans Naissance 11 Juin 1936
Profession: Artiste et poète
Cause du Décès:
Note: Grande figure de l’art contemporain et pionnier de plusieurs mouvements artistiques d’Haiti.
Référence: Notables Haitiens: Armand, Gesner

Bennett, Ernest


Date du Décès: 12 août 2008 en Floride (USA)
Age: 82 ans
Profession: Entrepreneur
Cause du Décès:
Note: Connu surtout comme un homme d’affaires dont la fille maria en 1978, le président d’Haiti, Jean-Claude Duvalier, Ernest Bennett fut une figure controversée dans la société haïtienne. Son nom fut associé à nombre d’activités illégales, ce qui lui a valu la prison et l’exil après le départ de son gendre. Certains font de lui un journaliste puisqu’il collabora à travers la publication d’une chronique au quotidien « Le
Nouvelliste ». Il fut également l’auteur de plusieurs nouvelles et recueils d’anecdotes.
Oeuvres: L’amour dans tous ses azimuts : recueil de nouvelles.
[Paris, France] : Éditions des Écrivains, 2001.

Du plaisant au sévère.

Port-au-Prince : Editions Fardin, 1978,  1981.

Du rire aux larmes.

Port-au-Prince : Editions Fardin, 1978, 1981.

Café café.

[Port-au-Prince?, 1960-1969?

Ce que chantent les vagues : un recueil de pensées.

Port-au-Prince : Editions Henri Deschamps, 1947.

Du plaisant au sévère.

Port-au-Prince : Éditions Fardin, 1978.

Pétales de roses. 

Port-au-Prince : Editions Henri Deschamps, 1947.

Première partie : Du rire aux larmes, textes choisis de l’auteur ; Deuxième partie :, comment J.C Duvalier perdit un pouvoir fort.

[S.l.] : Editions ADN-Unimonde, 1987.

Tranches de vie.

Port-au-Prince : L’Imprimeur II, 2005.

Bernard, Joseph


Date du Décès: 14 Mars 2005
Age: 88 ans
Profession: Educateur;
Ancien ministre de l’Education nationale
Cause du Décès:
Note: Promoteur d’une vaste réforme éducative portant son nom, le ministre Bernard introduisit, à la fin des années 70, le créole dans le curriculum des écoles primaires, ce qui suscita des mécontentements au sein d’une certaine classe, qui sabota cette belle initiative. La réforme Bernard a toutefois permis la création de l’Institut pédagogique National et l’initiation, en 1997, du Plan National d’Éducation et de Formation.

Berrouët, Edouard (Dadou)


Date du Décès: 27 juillet 2008
Age: … ans
Profession: Agronone de profession
Ancien ministre de l’Education nationale
Cause du Décès:
Note: Premier Secrétaire d’Etat au Plan, Ministre de l’Agriculture, Ministre de l’Intérieur sous la présidence de Jean-Claude Duvalier. Avec l’arrivée des Ministres d’Etat dits super-ministres au début des années 80, il fut écarté.

Biamby, Philippe


Date du Décès: 13 decembre 2008
En exil à Panama
Age: 56 ans (Né le 21 septembre 1952)
Profession: Ancien membre de l’état-major des Forces Armées d’Haiti (FADH)
Cause du Décès: Des suites d’un cancer
Note: Philippe Biamby, fils de Pierre Biamby, secrétaire particulier de François Duvalier devenu plus tard ministre de l’Intérieur et de la Défense, fut un ancien cadet de la promotion Jean-Claude Duvalier. Membre d’abord du corps des léopards et ensuite de la garde présidentielle, il participa,  le 1er avril 1989,  à la tentative de coup d’état contre le président provisoire le général Prosper Avril. Expulsé et humilié par les Américains qui rejetèrent sa demande d’asile politique, il passa quelques mois au Vénézuela avant de revenir en Haiti. Il fut réintégré dans les forces armées par son camarade de promotion Raoul Cédras au lendemain du sanglant coup d’Etat du 30 septembre 1991 contre le président Jean-Bertrand Aristide. Avec le grade de général de brigade, il devint le chef de l’état-major. On lui attribua pendant cette période des qualités de négociateur ayant servi, en plusieurs occasions, de médiateur entre le colonel Michel François, chef de la police et vrai auteur du coup d’État et Cédras.

Après le débarquement en 1994 de la « force multinationale » chargé d’assurer le retour de Jean-Bertrand Aristide, quoique déterminé à rester dans son pays, il prit à contrecœur le chemin de l’exil pour la deuxième fois.

Boyer, Hervé


Date du Décès: 6 septembre 2007
Age: 84 ans (Né à Port-au-Prince le 17 septembre 1922)
Profession: Économiste
Cause du Décès:
Note: Secrétaire d’Etat des Finances et de l’économie et secrétaire d’Etat du Commerce et de l’Industrie sous François Duvalier. Considéré comme un serviteur d’état modèle laissant son empreinte sur les grandes réalisations du régime dont le CSCCA, l’OAVCT, la BNRH, l’Aéroport international de Port-au-Prince.

Candidat à la présidence aux élections de novembre 1987, sa candidature fut écartée par le Conseil électoral provisoire, en vertu de l’article 291 de la Constitution de Mars 1987.

Brun, Dr. Louis Daniel


Date du Décès: 6 juin 2008
Age: 73 ans
Profession: Spécialiste en médecine interne et chercheur de 1971 à 1999 au Centre Hospitalier Universitaire de Québec.
Cause du Décès:
Note: Fils de Daniel Brun et petit-fils du président Borno, Dr Louis Daniel Brun qui résidait au Canada, fut un spécialiste en médecine interne et chercheur de 1971 à 1999, il a oeuvré au Centre Hospitalier Universitaire de Québec, pavillon C.H.U.L., et au centre de recherche des maladieslipidiques.Il a contribué aux recherches devant conduire à la publication de cet article:
.- « Association of Specific LDL Receptor Gene Mutations With Differential Plasma Lipoprotein Response to Simvastatin in Young French Canadians With Hetero-zygous Familial  Hypercholesterolemia. »Arteriosclerosis, thrombosis, and vascular biology / 18, no. 6, (1998): 1007 (Liste des contributeurs: Patrick Couture; Louis D Brun; François Szots; Michel Lelièvre; Daniel Gaudet; Jean-Pierre Després; Jacques Simard; Paul J Lupien; Claude Gagné)
Autre publication:
.- A propos de deux cas mortels de coma post-hypoglycémique compliquant le traitement du diabète : étude clinique, anatomo-pathologique, étiologique et thérapeutique. Paris : Imprimerie R. Foulon, 1963.

Buteau, Emmanuel


Date du Décès: 24 juillet 2006
Age: 61 ans
Profession: Educateur
Cause du Décès: Suite à une opération chirurgicale pour déloger une tumeur au cerveau.
Note: Professeur dans plusieurs écoles secondaires de renom d’Haïti, il a contribué à la formation de jeunes Haïtiens pendant plus de trois décennies.Il a fondé son propre collège et dirigé le Collège Saint Pierre, une institution de l’Église épiscopale située au cour de Port-au-Prince, d’octobre 1977 à juin 2000. Dans les années 90, on le retrouva également au Ministère de l’éducation nationale en tant que Directeur général (1993-1994) et plus tard, en tant que ministre (1994-1995).
Référence: Notables: Emmanuel Buteau

Cambronne, Luckner James


Date du Décès: 24 septembre 2006
Age: 77 ans
Profession: Homme politique
Duvaliériste notoire
Cause du Décès: Infection des reins et diabètes
Note: Ancien ministre des Travaux publics et chef des tontons macoutes, Cambronne prit une série d’initiatives  moralement ré pugnantes dont la vente de cadavres d’indigents aux écoles de médecine nord-américaines. Un proche et confident de François Duvalier, il joua un rôle important dans la passation sans heurts du pouvoir à Jean-Claude Duvalier en avril 1971.

Charles, Jean-Claude


Date du Décès: 7 mai 2008
Age: 58 ans
Né le 20 octobre 1949
Profession: Poète, romancier, journaliste, producteur de radio
Cause du Décès:
Note: Journaliste Haitien émigré en France, ses rubriques apparurent dans le grand quotidien Le Monde.

Chassagne, Albert


Date du Décès: 19 décembre 2008
Age:
Profession: Chirugien-dentiste et diplomate
Cause du Décès:
Note: Chirurgien-dentiste né à Jérémie, Albert Chassagne, devenu porte-parole du candidat Déjoie durant la campagne électorale de 1957, dut s’exiler après l’investiture du président François Duvalier. Dans les années 90, on le retrouva dans plusieurs capitales latino-américaines en qualité d’ambassadeur de la République d’Haiti.

Clermont, Lamartine


Date du Décès: 10 octobre 2006
Age: 73 ans
Profession: Professeur et ancien membre du Conseil des sages.
Cause du Décès:
Note: Représentant de l’église catholique au sein du Conseil des sages qui était composé de 7 membres, M. Clermont a eu un passage assez discret au sein de cette entité mise sur pied après le départ de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, en vue de la désignation d’un Premier ministre.
M. Clermont était surtout connu dans le monde du sport, particulièrement dans le Volley-ball où il a entraîné l’équipe nationale en 1969.

Constant, Monseigneur Emmanuel


Date du Décès: 16 juin 2009
Age: 81 ans
Profession: Evêque Emérite des Gonaives.
Cause du Décès: Cancer du prostate
Référence: Evêques Défunts: Mgr. Emmanuel constant.Notables: Mgr. Emmanuel Constant.

Déjean, Paul


Date du Décès: 21 novembre 2005
Age: 74 ans (né le 9 janvier 1931)
Notabilité: Intellectuel haïtien engagé, militant politique et social et ancien ministre
Cause du Décès: Souffrait de la maladie d’Alzheimer
Note: Très connu et très actif dans la diaspora haïtienne, particulièrement dans la communauté de Montréal, Paul Déjean, un prêtre catholique expulsé par François Duvalier passa ses années d’exil à défendre la cause des Haitiens et d’Haiti, en se faisant le champion des droits de ses concitoyens dépaysés comme lui et en fournissant un travail intellectuel qui mit en relief son pays.

Revenu au pays en 1986, il continua ses activités en fondant le Centre Karl Levêque.

Il fut celui qui nous laissa version créole de la Constitution de 1987. Supporteur de la candidature de Jean-Bertrand Aristide en 1990, il devint son ministre des Haïtiens vivant à l’étranger et secrétaire d’Etat à l’alphabétisation. Il se distança toutefois de ce dernier après son retour d’exil en 1994.

Oeuvres:

♦ 4 ti Liv Evanjil.
Port-au-Prince : Henri Deschamps, 1967.

♦ Communauté haïtienne et racisme.
[Montréal : Centre international de documentation et d’information haïtienne caraïbéenne et afro-canadienne, 1986].

♦ D’Haïti au Québec.
Montréal : CIDIHCA Centre Internat. de Documentation et d’Information Haïtienne, Caraïbéenne et Afro-Canadienne, 1990.

♦ Dans la tourmente : interlude douloureux.
[s.l.] : Bohiyo Enterprises, 1990.

♦ Evangil dimanche ac fêtt.
Port-Salut : [s.n.], 1962.

♦ L’évêque-courage : Mgr Willy Romélus, évêque de Jérémie, Haïti. LaSalle, Québec : Éditions Hurtubise HMH, 1995.

♦ Haïti : alerte, on tue!
Montréal : CIDIHCA, 1993.

♦ Haïti, l’inéluctable retour.
Montréal : Editions du CIDIHCA, 1994.

♦ Les Haïtiens au Québec.
Montréal : Presses de l’Université du Québec, 1978.

♦ Ki sa gouvènman peyi a janm fè ant 1943 ak 1988 pou l regle koze pa konn li ak pa konn ekri ann Ayiti. Port-au-Prince, Haiti : Groupe d’action et de recherches pour l’éducation, [1990].

♦ Konstitisyon Repiblik d’Ayiti 1987.
Potoprens, Ayiti : Zemès, 1989.

♦ Ochan pou pèp ayisyen : 7 fevriye pap peri : sa k pase nan peyi a depi 15 out 1986 jis 14 mas 1987.
Potoprens, Ayiti : Enpr. Wodrigèz, 1987.

♦ Prélude à la liberté : panorama de la situation politique haïtienne après le 7 février 1986, du 15 août 1986 au 14 mars 1987.
Port-au-Prince : Imprimerie M. Rodriguez, [1987].

Dominique, Max


Date du Décès: 17 septembre 2005
Age: 65 ans
Profession: Ecrivain;
Critique littéraire;
Prêtre de la congrégation du Saint Esprit
Cause du Décès: Complications dues à une cirrhose du foie
Note: Né à Port-au-Prince, le 24 avril 1940, Max Dominique fit des études de théologie à Rome (Italie), et de Lettres à Paris à et à Strasbourg (France).Enseignant au Petit Séminaire Collège Saint Martial, dont il fit le Directeur général, le père Dominique a été exilé le 15 août 1969 par le régime dictatorial de François Duvalier en compagnie de huit autres prêtres de l’église catholique romaine de la Congrégation du Saint-Esprit en Haïti, dont feu Père Antoine Adrien (décédé à 81 ans le 12 mai 2003) et d’un laïc engagé.
Durant son exil, de 1969 à 1986, il enseigna en République Centrafricaine, séjourna au Canada dans les années 1970 et participa à la fondation du Bureau de la Communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal. Il a également travaillé dans l’animation pastorale au niveau de la communauté haïtienne à Bahamas.
De retour en Haïti en 1986, après la chute des Duvalier, il devint responsable d’une paroisse dans la Plaine de l’Artibonite (au nord de la capitale), où il a véhiculé les idées directrices de la Théologie de la Libération dominante en Amérique Latine.
Il s’engagea dans la lutte pour l’instauration de la démocratie en Haïti, aux côtés d’autres prêtres de l’église catholique romaine et de militants de gauche, qui supportèrent la candidature du père Jean Bertrand Aristide, aux premières élections présidentielles démocratiques, réalisées le 16 décembre 1990 dans le pays.
Durant la période du coup d’Etat militaire (septembre 1991 – septembre 1994), Max Dominique resta fidèle à l’ancien prêtre devenu président. Toutefois, il finit par rompre ses relations avec la mouvance lavalas au regard des pratiques anti-démocratiques, des violations de droits humains et d’autres crimes commis par ce régime durant le retour au pouvoir de Jean-Bertrand Aristide.
Professeur de belles lettres à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), critique littéraire, grand écrivain haïtien, Max Dominique publia deux grands ouvrages,  » L’arme de la critique littéraire : Littérature et idéologie » (CIDIHCA, 1988) et » Esquisses Critiques » (Editions Ruptures, 1999), produisit de nombreux articles sur des écrivains haïtiens, dont » L’écriture baroque d’Ollivier et la crise des idéologies », paru dans les colonnes de la Revue » Chemins Critiques
» en décembre 1989.
Il collabora au journal Le Nouvelliste, dans les colonnes duquel il publia des articles fort intéressants, dont une recension critique du roman  » Bon Dieu rit » de feu Edris Saint Armand, qui avait provoqué une polémique entre l’auteur et l’ancien Doyen de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI).
Edris Saint Armand avait avancé que le critique littéraire, Max Dominique, n’avait pas pris le temps de lire son ouvrage traduit en plus de 15 langues étrangères, dont une dernière traduction en Espagnol.(Source: »Funérailles prochaines du prêtre spiritain et critique littéraire Max Dominique « , Alterpresse Posté le mercredi 21 septembre 2005

Dorfeuille, Roland (alias Piram)


Date du Décès: 10 octobre 2008
Age: 65 ans
Notabilité: Acteur de théâtre et publiciste.
Cause du Décès: Complications suite à une crise d’hémorroïde aigüe
Note: Acteur de théâtre et publiciste. Acteur principal du film  » Bouki nan paradi ». Révélé par la pièce  » Pèlen tèt  » de Franck Etienne, Piram (Roland Dorfeuille ) a réalisé de nombreux spots à la radio et à la télévision pour des entreprises diverses allant des concessionnaires automobiles à des entreprises agro-alimentaires.
Le pseudo Piram vient du nom du personnage qu’il a incarné dans Pèlen Tèt.

Dorsinville, Max H.


Date du Décès: 14 mai 2005 à New York, NY
Age: 95 ans
Notabilité: Homme politique.
Cause du Décès: Insuffisance cardiaque
Note: Frère aîné de Roger Dorsinville Max Dorsinville effectua plusieurs missions en Afrique à l’ère de la décolonisation (Togo, Cameroun, Somalie, Ruanda-Burundi). Après avoir été officier en charge de la mission des Nations-Unies au Congo (1963 – 1964), il termina sa carrière aux Nations-Unies comme représentant du PNUD au Burkina-Faso (1969 – 1972).

El Saieh, Issa


Date du Décès: 2 février 2005 à Port-au-Prince
Age: 85 ans (Né le 22 février 1919)
Notabilité: Musicien et chef d’orchestre.
Cause du Décès: Souffrait de la maladie d’Alzheimer
Note: Palestinienne, originaire de Bethléem, la famille d’Issa El saieh débarqua en Haïti via New York au début du XXe siècle, et se consacra immédiatement aux affaires avec beaucoup de succès. Son demi-frère, Élias Noustas, fonda le premier grand magasin d’Haïti : La Belle Créole.

Issa est devenu lui-même une légende dans son champ : Musicien, il fonda dans les années 1940, un orchestre devenu très populaire pour son amalgame de rythme typiquement haïtien, de jazz américain et de rythme afro-cubain. Il étudia la musique à New York sous la direction de musiciens de jazz américains dont Eddie Barefield (1909-1991) et Walter Thomas (1907-1981), jouant le saxophone ténor et la clarinette. Chef d’orchestre, il fut également un agent faisant venir en Haïti de grands musiciens étrangers pour se produire avec son groupe. Son orchestre devint également une pépinière de musiciens et de chanteurs. Certains comme le saxophoniste Raoul Guillaume, les chanteurs Guy Durosier (1932-1999) et Joe Trouillot, et le batteur Ti Marcel deviendront par la suite très populaire faisant un nom pour eux-mêmes.

A côté de la musique, Issa El Saieh fut un passionné de la peinture. Sa galerie d’art, ouverte dans les 1950, devint l’une des plus célèbres du pays et tous les guides touristiques en firent mention.

Issa dirigea pendant un temps le Grand Hôtel Oloffson. Il fit, dans cet établissement, la connaissance de Graham Greene qui le décrivit dans Les Comédiens (publié en anglais en 1966 par Vikings Press), comme Hamit, le « Syrien ». On ignore si cette mention fut la cause de son emprisonnement par le régime de Papa Doc. Mais il connut les affres de la prison au Fort-Dimanche pendant un mois.

A la fin de sa vie, il fut pratiquement ignoré par les élites et la jeunesse du pays. N’empêche que son influence continue à se faire sentir dans notre musique.

Estimé, Lucienne H.début de la page


Date du Décès: 19 mai 2006
Age: 85 ans
Notabilité: Epouse du président Dumarsais Estimé (1946-1950); Ancienne première dame de la République.
Cause du Décès: Victime d’assassinat
Note: Mme Estimé qui publia en 2001 ses mémoires intitulés:
 » Dialogue avec mes souvenirs. », fut la première femme Haitienne à être nommée ambassadrice. Elle fut en poste à Bruxelles, Belgique de 1959 à 1971. Revenue en Haiti en 1984, elle vécut dans l’anonymat jusqu’à ce terrible et fatal moment où cinq bandits armés, de présumés cambrioleurs, ont fait irruption à la bijouterie Dacarett, à la rue Dufort (Port-au-Prince), ont ouvert le feu sur les clients qui s’y trouvaient et touché Mme Estimé. Elle succomba à ses blessures.

Etienne, Gérard Vergniaud


Date du Décès: 14 décembre 2008
Age: 72 ans
Notabilité: Educateur, romancier, poète et journaliste. .
Cause du Décès: Crise cardiaque
Référence: Notables: Vergniaud Gérard Etienne.

Flambert, Raymond


Date du Décès: 5 juin 2007
Age: .. ans
Notabilité: Père de la quincaillerie en Haïti
Fondateur des Établissements Raymond Flambert
Cause du Décès:
Note: Raymond Flambert qui a été le fondateur des Établissements Raymond Flambert débuta dans le domaine de la quincaillerie dans le modeste magasin de son beau-père, Charles Déjean (ouvert en 1940 à la rue des Fonts-Forts). Inventeur du crédit dans le secteur, il arriva a construire un empire.

François, Colonel Guy


Date du Décès: 14 septembre 2006
Age: 53 ans
Carrière: Diplômé de la promotion 1971-1973 de l’Académie militaire d’Haïti
Membre de la garde Présidentielle, du Corps des Léopards et commandant du bataillon Jean-Jacques Dessalines.
18 ans de service actif au sein des FAd’H
Cause du Décès: Tué d’une balle à la tête le 14 septembre 2006 par deux bandits alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture à Pétion-Ville
Note: Sous son commandement, les Casernes Dessalines étaient impliquées dans une tentative de coup d’Etat contre le général-Président Prosper en Avril 1989.
Guy François devait passer plus de deux ans en tôle pour son implication présumée dans les événements du 17 décembre 2001 qui avaient été présentés comme une tentative de putsch contre le gouvernement du président Aristide. Il ne devait sortir de prison qu’à la chute du Président Lavalas, le 29 février 2004.

Garoute, Jean-Claude (dit Tiga)


Date du Décès: 14 décembre 2006
Age: 71 ans (Né le 9 décembre 1935
Notabilité: Artiste
Cause du Décès:
Note: Fondateur de Poto-Mitan et du Musée de la céramique, il inventa un style pictural inédit au rayonnement international, le mouvement Saint Soleil.

Henry, Philipple


Date du Décès: 25 novembre 2005
Age: 86 ans (né à Marigot le 4 mai 1919)
Profession: Homme de loi
Cause du Décès:
Note: Me Georges Henry a occupé en deux fois la fonction de vice-président de la Cour de cassation (abandonné en 1994 au retour du président Aristide). Il a été réintégré en décembre 2004 jusqu’à sa mort le vendredi 25 novembre 2005.

Hérissé, Jean-Robert (dit Porky)


Date du Décès: 17 décembre 2008
Age: 58 ans
Né le 4 décembre 1950
Notabilité: Musicien
Bassiste hors pair des Difficiles de Pétion-Ville et de DP Express
Cause du Décès: Il avait succombé à une crise cardiaque et souffrait de diabète.
Note: Membre fondateur des Difficiles de Pétion-Ville, l’un des mini-jazz les plus en vogue des années 70, Il intégra le D.P. Express qui remplaça ce dernier. Considéré comme l’un des bassistes haïtiens les plus talentueux de son époque, son style faisait école.

Jean-Baptiste, Eudes


Date du Décès: 5 avril 2009
Age: — ans
Profession: Educateur
Cause du Décès: Victime d’une complication engendrée par un poisson cuivreux qu’il avait dégusté au cours d’un séjour en province.
(Source: Nouvelliste, 29 Avril 2009)
Note: Professeur de philosophie dans plusieurs écoles secondaires de la capitale, le professeur Eudes Jean-Baptiste initia des milliers d’étudians à cette discipline. Au début des années 93, il devint un des membres du cabinet de  Victor Benoit , alors l’Éducation nationale du gouvernement Malval-Aristide. Par la suite il devint directeur général-adjoint chargé de la coordination des Directions départementales d’Education (DDE) poste qu’il occupa jusqu’en 2006.

Jean-Juste, Père Gérard


Date du Décès: 27 mai 2009  en Floride (USA)
Age: 62 ans (Né le 7 février 1946)
Profession: Prêtre catholique
Défenseur des droits des Haitiens en Floride.
Cause du Décès: Souffrait de leucémie.
Note: Leader spirituel et politique de la communauté haïtienne de la Floride pendant des décennies, à travers le Centre haïtien des Réfugiés basé à Miami, Père Jean-juste, un opposant farouche aux régimes des Duvalier embrassa la cause d’Aristide avant même que celui-ci eut pris le chemin tortueux de la politique.

Rentré en Haiti, après la chute de Jean-Claude Duvalier, il s’incardina dans l’archidiocèse de Port-au-Prince et devint curé de la nouvelle paroisse Sainte Claire de Petite Place Cazeau.

Après le coup d’état du 29 février 2004, il resta en Haïti, quoique surveillé de près par le gouvernement de facto et ses alliés. Alors qu’il participa, en tant que prêtre, aux funérailles de Jacques Roche, un porte-parole de la Convergence Démocratique, exécuté en juillet 2005, il fut arrêté, accusé de participer au meurtre. Cette arrestation fut dénoncée par de nombreuses organisations des droits humains. Libéré provisoirement en janvier 2006, il se rendit immédiatement en Floride pour se faire soigner (il souffrait de leucémie). La Cour d’appel de Port-au-Prince l’avait finalement exonéré.

Sur le Blog: Père Gérard Jean-Juste : avec reconnaissance…

Jean-Louis, Renan


Date du Décès: 4 Janvier 2005 à Orlando Floride (USA)
Age: 82 ans
Profession: Météologue
Ancien membre des Forces Armées d’Haiti
Cause du Décès: Souffrait du diabète
Note: Pilote et ancien capitaine des Forces Armées d’Haiti, Renan Jean Louis est surtout connu en Haiti comme météorologue d’où son surnom de  » Capitaine Météo » d’abord, et de celui  » Monsieur Météo » ensuite. Monsieur Météo dédia les vingt dernières années de sa vie, à assurer les Haitiens sur le temps, à les mettre en garde contre les sautes d’humeurs de la nature qui engendrèrent quelquefois des catastrophes, à les conseiller après coup à travers
ses apparitions quotidiennes sur la chaîne de la télévision d’Etat.

Jolicoeur, Aubelin


Date du Décès: 14 Février 2005
Age: 81 ans
Profession: Journaliste
Cause du Décès: Souffrait de la maladie de Parkinson.
Note: Journaliste pendant plus d’un demi-siècle au Nouvelliste et célèbre chroniqueur mondain de la presse écrite, Aubelin Jolicoeur aimait son pays, un amour qu’il essayait de partager avec les visiteurs d’Haiti qu’il côtoyait. Ancien directeur du département du tourisme sous le gouvernement de François Duvalier, il fut également le Secrétaire d’Etat de l’Information sous le gouvernement du général Henri Namphy (1986-1987) Graham Green fit de lui le héros de son roman « Les Comédiens ». Son nom: Petit Pierre.

Laraque, Paul


Date du Décès: 8 mars 2007
Age: 86 ans
Profession: Ancien officier de l’Armée d’Haiti
première génération des écrivains haïtiens d’expression créole.
Cause du Décès:
Reference: Notables Haitiens: Paul Laraque

Laroche, Mgr. Léonard Pétion


Date du Décès: 14 Juin 2006
Age: 88 ans
Profession: Evêque catholique
Cause du Décès:
Reference: Evêques défunts: Laroche

Latour, François


Date du Décès: Enlevé le 22 mai 2007 et retrouvé mort le lendemain
Age: 60 ans
Profession: Acteur, homme de théâtre, humouriste et publicitaire.
Cause du Décès: Assassinat suite à un enlèvement
Note: François Latour, homme de radio, a été un acteur et un comédien très doué et riche d’une grande expérience. Il a notamment participé au succès colossal de la pièce  » Pèlen Tèt » de l’écrivain et dramaturge Frankétienne. Il y a incarné le personnage  » Polydor » et donné la réplique à Roland Dorfeuille, devenu depuis ce succès « Pyram». Au cinéma, il a tenu le premier rôle masculin de « M ap pale nèt » (Raphaël Stines, 1976) et la tête d’affiche dans « L’homme sur les quais »
(Raoul Peck, 1992).
Grand publicitaire avec un style tout en poésie et en finesse, M. Latour avait la particularité de porter un message de publicité en le théâtralisant.
(Source: « Haïti : le célèbre publicitaire et acteur François Latour enlevé puis tué » Haiti-Presse Nouvelle (Mercredi 23 Mai 2007) (Lu le 30 mai 2007).

Limage, Noël Emmanuel


Date du Décès: 20 Janvier 2007
Age: 63 ans
Profession: Parlementaire et médecin
Cause du Décès: Suite à un accident de la circulation
Note: Deuxième sénateur de l’Artibonite élu lors des élections de l’année 2006. Son mandait devrait prendre fin en 2010.

Lominy, Hector


Date du Décès: Dans la nuit du 15 au 16 avril 2007
Age: 76 ans. Né le 15 août 1930 à Jacmel
Profession: Musicien de carrière et premier maestro de l’orchestre philarmonique Sainte Trinité (OPST)
Cause du Décès: Crise cardiaque
Note: Professeur de musique au sein de l’école de musique Sainte Trinité, Lominy dirigea pendant plusieurs années l’Orchestre philharmonique Sainte Trinité, une entité relevant de l’Eglise épiscopale d’Haïti et unique ensemble philharmonique existant en Haïti.
Référence: Notables d’Haiti: Hector Lominy

Madsen Michaël


Date du Décès: 24 mars 2007
Age: 65 ans
Profession: Industriel
PDG de la Brasserie nationale d’Haïti S.A (BRANA)
Cause du Décès: Victime d’une crise cardiaque
Note: Descendant d’une des plus riches familles d’Haïti, Michael Madsen dont les descendants arrivèrent en Haïti quelques trois générations près pour exploiter la main d’œuvre à bon marché, fut un homme d’affaires qui non content de tirer les ficelles politiques, fonda en 2004 un parti politique dénommé « Parti Libéral d’Haïti ». Il ajouta l’empire de ses parents la Brasserie Nationale d’HaÏti connue pour ses boissons dont la fameuse bière « Prestige ». Alors que ses collègues et amis le présentèrent
comme visionnaire, il fut à maintes reprises la cible des organisations desdroits humains qui lui reprochèrent d’exploiter outre mesure ses travailleurs en refusant même de leur payer le salaire minimum et surtout d’améliorer leur condition de travail.Il fut toutefois un grand supporteurs des activités sportives et ludiques organisées au niveau national.

Mayard-Paul, Constantin


Date du Décès: 30 mai 2008
Age: 78 ans
Profession: Avocat.
Cause du Décès: Victime d’une embolie.
Note: Juriste accompli , Maitre Constantin Mayard-Paul, qui possédait à fond le secret de la profession et l’art de la plaidoirie et qui comptait cinquante années de vie professionnelle, avait mis sur pied une des firmes juridiques les plus réputées du pays.

Mésidor, Jacques


Date du Décès: 15 septembre 2008
Age: 80 ans
Profession: Prêtre de la Société de Saint Jean Bosco ou Salésiens
Cause du Décès: Cancer de la prostate
Note: L’un des premiers prêtres salésiens Haitiens, père Jacques Mésidor occupa plusieurs fonctions de responsabilité dans cette société religieuse. Il fut le premier provincial Haitien.
Oeuvres: • « L’Église catholique et les droits humains en Haiti » in: Le phénomène religieux dans la Caraibe: Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haiti /Edité par Laennec Hurbon. Paris : Edition Karthala, 2000; pp. 171-180.
Jacques Mésidor et son temps. Propos receuillis par Michel Soukar. Port-au-Prince : Salésiens de Don Bosco, 2008.

Moscoso, Gérard


Date du Décès: 22 novembre 2009
Age: 82 ans
Profession: Homme d’affaires et industriel
Cause du Décès:
Note: Né le 4 avril 1927 1927 à Léogâne, Gérard Moscoso fut surtout connu pour avoir joué un rôle important dans la fondation  du groupe Sogebank dont il fut l’un des présidents.
Référence: Notables Haitiens: Moscoso, Gérard

Nérette Joseph


Date du Décès: 29 avril 2008
Age: 83 ans
Profession: Juge à la Cour de Cassation et ancien président provisoire d’Haiti.
Cause du Décès: Cancer du poumon
Reference: Voir: Notables et personnalités d’Haiti: Joseph Nérette.

Paul, Julien


Date du Décès 29 Décembre 2005
Age: 78 ans (né le 21 Mars 1927 à Port-au-Prince)
Profession: Musician
Cause du Décès: Cancer de la Prostate
Note: Co-fondateur de l’Ensemble Aux Calebasses avec Nemours Jean-Baptiste, il fut le premier chanteur du nouveau rythme compas direct créé par ce dernier en 1955. On le retrouva également parmi les musiciens de l’Orchestre Némours Jean-Baptiste qu’il abandonna en 1962 pour se rendre aux Etats-Unis où il essaya de lancer son propre groupe musical avec peu de succès.

Philoctète, Raymond


Date du Décès juillet 2007
Age: 82 ans
Professions: Éducateur
Poète
Écrivain
Journaliste
Cause du Décès:
Référence: Voir: Notables et personnalités d’Haiti: Raymond Philoctète.

 

Pierre, André


Date du Décès: 4 Octobre 2005
Age: 91 ans
Profession: Célébrissime peintre et prêtre du vodou
Cause du Décès: Aveugle, il souffrait de diabète et faible physiquement
Note: L’un des derniers peintres-hougans qui dirigeait son  » lakou » bordée de petites maisons où habitent ses parents, André Pierre, un enfant des rues, s’est fait tout seul en travaillant toute sa vie et en pratiquant tous les métiers (casseur de pierres, secrétaire de chef de section de l’armée et accoucheur). En 2003, Le réalisateur Arnold Antonin lui a consacré un documentaire intitulé « André Pierre, celui qui peint le bon » qui met en exergue ses qualités de grand maître de la peinture et son parcours atypique.

Pierre-Louis, Ulrick


Date du Décès: 2 septembre 2009
Age: 83 ans
Profession: Fondateur et maestro de l’orchestre Septentrional
Cause du Décès:
Note: Saxophoniste talentueux dont la carrière musicale s’étend sur plus de quarante ans, Ulrick Pierre-Louis fut le Maestro de l’orchestre Septentrional du Cap-Haitien qu’il fonda en 1948 et  l’un des principaux compositeurs du groupe.

Qualo, Léonce


Date du Décès: 30 mai 2009
Age: 55 ans (Né le 25 juin 1951)
Profession: Officier supérieur de l’Armée d’Haiti
Cause du Décès: Cancer du pancréas
Note: Issue de la promotion 1971-1973 de l’Académie militaire qui venait juste de rouvrir ses portes après près d’une décade d’inactivité, Le colonel Léonce Qualo se fit surtout un nom en s’associant aux putchistes d’Avril 1989 qui essayèrent de renverser le président provisoire d’alors, le général Prosper Avril. Le groupe fut déporté. Récemment, on le retrouvait à côté des duvaliéristes de première heure
et aux activités tendant à réanimer le duvaliérisme dont la cérémonie du lancement officiel de la fondation François duvalier.

 

Roy, Louis Edouard


Date du Décès: 31 août 2009
Age: 94 ans
Profession: Médecin et militant politique
Cause du Décès: ….
Note: Ancien président du conseil d’Etat et de la Croix-Rouge, on lui attribua la paternité du fameux article 291 de la constitution de 1987.
Reference Notables et personnalités d’Haiti: Louis Edouard Roy.

Sanon, Emmanuel


Date du Décès: 21 février 2008
Age: 56 ans (Né le 25 juin 1951)
Profession: Footballeur haïtien hors pair
Cause du Décès: Cancer du pancréas
Note: Icône du ballon rond et membre de la sé lection nationale de 1974, Sanon était entré dans l’histoire le 15 juin 1974 en Allemagne en marquant un but contre l’italie et mettant ainsi fin à l’invicibilité de Dino Zoff.

Saint-Fleurant, Louisiane


Date du Décès: 1er juin 2005
Age: 80 ans (Née le 11 septembre 1924)
Profession: Artiste-peintre
Cause du Décès:
Note: Avec une vocation tardive, Louisiane Saint-Fleurant fut l’artiste la plus importante d’Haïti. Elle avait 50 ans quand elle est venue à Soissons la Montagne en tant que cuisinière pour le groupe Saint Soleil. Au lieu de se cantonner uniquement à la cuisine, elle s’initie à la peinture.

Ses œuvres détaillent l’ambiance de famille et faune haïtienne. Les figures plates et le manque de perspective donnent à ses peintures un charme enfantin. Le sens de la couleur et du design de Saint Fleurant l’établit comme un peintre naïf avec peu de pairs.

Stines, Raphaël


Date du Décès: 25 août 2007
Age: 74 ans (Né le 1er février 1933 à Port-au-Prince)
Profession: Acteur, producteur, réalisateur
Cause du Décès:
Note: Cinéaste, il a réalisé les films Map pale nèt, Kraze lanfé et Bouki nan paradi, et la mini série Pè Toma.

Valcin, colonel Georges


Date du Décès: 5 octobre 2008
Age: 57 ans  (Né le 17 mai 1951)
Profession: Militaire.
Chef de la police de Port-au-Prince sous le gouvernement de Prosper Avril.
Cause du Décès: Complications suites à une intervention chirurgicale
Note: .- Instructeur à l’Académie militaire d’Haïti.
Présentateur du journal sportif de la Télévision Nationale d’Haïti au cours des années 80.
.- Chef de la police de Port-au-Prince sous le gouvernement militaire du général Prosper Avril (1988-1990).
.- Attaché militaire à l’ambassade d’Haïti en France.
.- Candidat malheureux du département du Nord-Ouest aux sénatoriales de février 2006.

Vincent, Bayard


Date du Décès: 25 novembre 2005 à Saint Marc
Age: 71 ans (né le 1er janvier 1934)
Profession: Avocat et homme politique
Cause du Décès:
Note: Ministre de la Justice du gouvernement Aristide/Préval, Bayard est un diplômé de la faculté de Droit de Port-au-Prince, et débuta sa carrière d’homme d lois au tribunal civil de Saint-Marc en 1967. Il devint tour à tour commissaire, juge au tribunal Civil de St-Marc, puis commissaire au Parquet de Port-au-Prince avant d’intégrer la politique en 1991. Il fut celui qui, au parlement, le 7 février 1991, un mandat d’arrestation à la président provisoire sortante de la République, Ertha Pascal Trouillot.

Après le coup d’état du 30 septembre, il se retrouva au Barreau de St-Marc où il milita comme avocat et conseiller juridique.

article-footer-nav

Date de création: 9 janvier 2005
Date de révision : 8 septembre 2024