7100.- Haiti: Le Milieu naturel

Classification Géographie et Tourisme

Localisation


L’île d’Haiti, connue dans certaines régions sous le nom d’Hispagnola, est située dans cette portion de l’océan Atlantique appelée Mer des Caraïbes ou des Antilles, à l’entrée du Golfe du Mexique, et s’étend entre les parallèles de 17º 40′ et 19º 56′ latitude North, 68º 20′ et 70º 01′ longitude Ouest.

Elle est située à moins d’un millier de kilomètres de la Floride (USA), à une centaine de kilomètres de la côte Est de Cuba de qui elle est séparée par le Canal du Vent, et quelques 200 kilomètres environ de la Jamaïque avec le canal de la Jamaïque entre les deux. Au milieu de ce canal se trouve La Navase, considérée par les Haïtiens comme part de leur territoire, mais qui est réclamée et de fait occupée par les Etats-Unis. L’île d’Haiti est, en étendue, la deuxième des Grandes Antilles (Cuba, Haiti, La Jamaïque et Porto-Rico).

Haiti, d’un mot Indien signifiant terres montagneuses, partage avec la République Dominicaine cette île. Elle en occupe le tiers occidental et s’étend sur une superficie de 27,750 Km² (10,714 sq. mi). Elle est limitée au Nord par l’Océan Atlantique, au Sud, par la Mer des Caraïbes ou des Antilles, à L’Ouest, par le Golfe du Mexique, à l’Est par la République Dominicaine. A côté de cette dernière, ses voisins immédiats sont la Jamaïque (175 km.) au Sud-Ouest de son extrême pointe Sud et Cuba (86 km.), au Nord-Ouest.

Reliefs


Le relief d’Haiti est très accidenté. Du Nord au Sud, il est formé d’une alternance de chaînes de montagnes, de plateaux et de plaines. Deux grandes chaines déterminent cependant l’aspect géo-physique d’Haiti. Elles sont, au Nord, le Massif du Nord, prolongement des montagnes du Cibao dans la république voisine. Le Massif du Nord, auquel sont rattachées les Montagnes Noires et la Chaîne des Mattheux, s’étend jusqu’au Môle Saint Nicolas, et forme, à certains endroits des plateaux de 500 à 600 mètres.

Dans le Sud, toutes les montagnes semblent reliées au Massif de la Hotte ou de la Selle dont le pic, le plus élevé d’Haiti, atteint 2680 mètres. Entre ces deux massifs s’étale la Plaine du Cul de Sac.

Une montagne aux flancs érodés. Photo offerte gracieusement par Ingegerd N. Petersen
Une montagne aux flancs érodés.
Photo offerte gracieusement par Ingegerd N. Petersen
Il fut un temps où les montagnes d’Haiti étaient recouvertes de divers bois d’essence, d’une variété d’arbres fruitiers et des légumes de toutes sortes faisant d’elles les pourvoyeuses, en denrées alimentaires et produits agricoles, des plaines et des centres urbains. Le déboisement systématique pratiqué en Haiti depuis quelques décennies met à nue la plupart de ces montagnes qui perdent de leur terre arable à chaque averse avec toutes les conséquences que cela implique (érosion, inondation, éboulement, sécheresseet misère accrue).

article-footer-nav

Date de création: 17 juillet 2001
Date de révision : 7 janvier 2024