L’année 2025 a été déclarée par le Pape François « Année jubilaire » avec pour thème “Pélerins d’espérance”. C’est une tradition de l’Église catholique vieille de 700 ans et se produit tous
Description
L’année 2025 a été déclarée par le Pape François « Année jubilaire » avec pour thème “Pélerins d’espérance”. C’est une tradition de l’Église catholique vieille de 700 ans et se produit tous les 25 ans. Auparavant, l’espace entre les années jubilaires était de 50 ans.
Le jubilé trouve sa source dans un passage du livre de Lévitique qui invitait le peuple à pratiquer une démarcvhe de sanctification intense avec des actions concrètes chaque cinquante année.
« Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan.
Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne ferez pas les semailles, vous ne moissonnerez pas le grain qui aura poussé tout seul, vous ne vendangerez pas la vigne non taillée.
Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez ce qui pousse dans les champs. »
(Lévitique 25, 10-12).
En Haiti, l’ouverture officielle de cette année jubilaire aura lieu en ce jour dans tous les diocèses sous le thème adopté par l’Église universelle.
Les annonces relatives aux bals
et certaines activités purement ludiques à but lucratif
ne seront pas prises en considération.
Merci de nous soumettre votre activité culturelle.