7 février 2025: Discours à la Nation de Leslie Voltaire

Leslie Voltaire, un des neuf membres du Conseil présidentiel de transition, et président pro tempore d’Haïti prononça, le vendredi 7 février 2025, jour marquant le 39e anniversaire de la fin virtuelle de la dictature des Duvalier, un discours à la nation. De ce bref discours prononcé alternativement en kreyòl et en français, on peut relever six points :

  1. L’importance historique du 7 février;
  2. Les défis auxquels sont confrontés présentement le pays avec l’odieuse présence des gangs criminels;
  3. Une insistance sur la nécessité de l’unité nationale et de la coopération pour rétablir la sécurité et la paix dans le pays;
  4. La reconnaissance envers la mission multinationale pour son soutien et sa lutte contre la violence des gangs et un appel au respect de leurs efforts;
  5. Une collaboration entre les forces de sécurité locales qui participent à la lutte;
  6. Et finalement un appel à une action collective pour restaurer la fierté de la nation.

Toutefois, le discours souffre d’une carence de bonne facture pour une commémoration de ce genre. Rappelons que le 7 février 1986, le peuple haïtien avait repris l’espoir en son avenir. Un sentiment qui s’est effrité au cours des ans et des décades…

Texte du discours dans son intégralité.


Enregistrement audio du discours:

Chers compatriotes,

Jodiya 7 fevriye 2025. Sa fè 39 lane depi yon gwo chanjman te fèt nan peyi a, nan lavi nasyonal la. Se dat pèp ayisyen te pran desizyon pou li rejte diktati e chwazi demokrasi.

Ce jour là, nous avons conquis des droits inaliénables: la liberté d’expression, la liberté d’association, la liberté de réunion dans tout groupe, toute organisation, tout parti politique, toute coopérative.

Mais aujourd’hui, mes chers frères et sœurs, force est de constater que ces acquis sont en péril. Dans trop de quartiers de notre pays, la peur a repris le dessus. On ne peut plus parler librement, On ne peut plus s’associer sans crainte. On ne peut plus se réunir sans risquer sa vie. La terreur des gangs a remplacé la terreur de la dictature politique.

Notre mission est de nous assurer que cessent les méfaits des gangs et la terreur généralisée qu’ils veulent instituer. Haiti est un pays de dignité, de résistance et de liberté. Nous ne pouvons accepter de perdre les conquêtes de ’86 pour lesquelles tant d’Haitiens se sont battus au prix de leur vie en commençant par nos vaillants héros et vaillantes héroïnes de 1804.

Se pou sa, ane sa a. Konsèy Prezidansyèl Trazisyon an, ansanm ak gouvènman an ap lanse yon apèl solanèl, yon apèl pou inite, yon inite ki ap pèmèt nou kanpe ansanm pou remete sekirite ak lapè nan tout peyi a.

Se yon defi!

Defi sa a se pa defi Leta sèlman, se defi chak moun ki deside viv sou tè a, oswa renmen peyi sa a.

Nou salye solidarite pitit diferan nasyon ki fòme Misyon Miltinasyonal la, ki aksepte pote konkou yo nan batay kont gang sanginè yo. Nous mande tout Ayisyen ba yo respè jès yo a merite. Nou felisite tout polisye ak tout militè nou yo k ap batay sans pran souf nan Lwès, nan latibonit, nan Kenskòf pou pèmèt tout Ayisyen jwenn libète total kapital.

Ane 2025 se yon ane maryaj sakre ant polis la, lame a ak pèp la. Manm entitisyon sa yo, se nan zantray popilasyon a yo sòti. Anpil nan yo viktim zak gang san fwa ni lwa yo. Twa fòs uni ak yon sèl objektif: Retounen diyote chak ayisyen e chak Ayisyèn te pèdi.

Ce n’est pas un rêve, c’est une mission. Une mission que nous allons accomplir ensemble, main dans la main, parce que lorsque le peuple haïtien est uni autour d’une vision, autour d’un objectif commun, aucune force ne peut l’arrêter.

Je vous invite à croire en l’élaboration de cette vision, à participer activement à sa mise en oeuvre. Chaque quartier récupéré et sécurisé, chaque enfant protégé, chaque voie libérée sera une victoire pour nous tous.

Haiti a traversé bien des tempêtes, elle ne sombrera pas sous les coups de celle-ci tant que notre flamme intérieure nous anime. Aujourd’hui, je vous le dis avec force: Haiti se relèvera! Les Haïtiens doivent rétablir la paix chez eux. Travaillons à restorer la fierté de notre nation

Le Conseil Présidentiel de Transition vous dit: Vive la démocratie! Vive la liberté! Vive Haïti!

Merci

Leslie Voltaire
Membre avec droit de vote du Conseil Présidentiel de Transtion (CPT)
Président pro tempore (7 oct 2024-7 mar 20250