Message de la Conférence Épiscopale d’Haiti (CEH) à l’occasion de l’Année Jubilaire 2025

Cliquez sur A\X pour choisir une autre langue
Getting your Trinity Audio player ready...

Texte reçu le dimanche 22 décembre 2024

Aux prêtres, religieux, religieuses,
aux fidéles laïcs, aux hommes et femmes de bonne volonté

Frères et soeurs bien-aimés,

« L’espérance ne déçoit pas » (Romains 5, 5). C’est avec cette même parole du commencement de la Bulle d’Indiction du Pape François annonçant le Jubilé 2025 que nous, Évêques Catholiques d’Haïti, vous saluons à nouveau en ce temps proche de la fête de Noël. Comme nous l’avions annoncé dans notre dernier Message de Noël, nous nous préparons à entrer très bientôt dans une année jubilaire ordinaire, une année sainte, décrétée par le pape François selon une ancienne tradition de l’Église s’inspirant du livre du Lévitique 25, 8-13. Nous la célébrons habituellement tous les vingt-cinq (25) ans. Rappelons-nous le Jubilé de l’An 2000 décrété par le Pape Jean-Paul II qui avait introduit l’Église dans le troisième millénaire de son histoire.

Cette année jubilaire, dont le thème est : “Pèlerins de l’espérance”, devient, pour nous Haïtiens, Haïtiennes, dans le contexte socio-politique de notre pays, un temps favorable à la manière de ce que dit Saint Paul aux Corinthiens: « Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. » (2e Lettre aux Cointhiens 6, 2). C’est vraiment le moment favorable pour « espérer contre toute espérance » (Romains 4, 18), car l’espérance ne cède pas devant les difficultés. C’est le moment favorable pour nous situer tous comme de véritables pèlerins et témoins de l’espérance pour ce peuple si meurtri, nous : évêques, prêtres, religieux, religieuses, fidèles laïcs, hommes et femmes de bonne volonté, autorités de l’État et de la Police, responsables des institutions humanitaires et caritatives.

Qu’est-ce que nous pouvons offrir comme signes d’espérance ? Le premier signe et le plus important, c’est la paix à instaurer, c’est-à-dire : la sécurité à rétablir, la justice à restaurer, les graves inégalités sociales à combattre, les familles déplacées à accompagner, ainsi la vie normale pourra reprendre son cours.

Nous invitons de façon particulière tous les fidèles catholiques à profiter pleinement de ce jubilé en accomplissant des oeuvres de miséricorde spirituelles (consoler les affligés, pardonner les offenses, inviter les pécheurs à la conversion, etc.) et corporelles (donner à manger aux affamés, assister les malades, visiter les prisonniers, etc.). Ainsi, nous pourrons recevoir la grâce de l’indulgence, fruit caractéristique de toute Année Sainte à travers les activités et célébrations religieuses qui se tiendront dans nos diocèses respectifs.

Voici entre autres quelques dates importantes à retenir pour certaines entités que chaque diocèse aura le soin de compléter. Ces dates demeurent toutefois flexibles pour les diocèses.

  • 29 décembre 2024: Ouverture officielle du Jubilé.
  • 1er et 2 février 2025: Jubilé des consacrés.
  • 11 février 2025: Jubilé des malades.
  • 17 avril 2025: Jubilé des évêques, des prêtres et des diacres.
  • 26 au 28 mai 2025: Jubilé des séminaristes.
  • 27 juin 2025: Journée jubilaire nationale à l’occasion de la Solennité de la Patronne d’Haïti Notre-Dame du Perpétuel Secours.
  • 1er au 3 août 2025: Jubilé des catéchistes et des sacristains.
  • 21 au 23 novembre 2025: Jubilé des Jeunes.
  • 28 décembre 2025: Clôture du Jubilé.

Frères et soeurs bien-aimés, les temps sont difficiles, mais la Parole de Dieu nous enseigne que c’est dans ces moments d’épreuves que nous devons témoigner de l’espérance qui nous habite. C’est dans la nuit du désespoir que brille la lumière de l’espérance.

Nous vous souhaitons une fructueuse année jubilaire dans la communion, le partage et la recherche de la paix.

Donné à Lilavois, au Siège de la CEH, le 21 décembre 2024.

Suivent les Signatures des Évêques Catholiques d’Haïti :

Mgr Max Leroy MESIDOR
♝ Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince
✶ Président de la CEH
Mgr Joseph Gontrand DÉCOSTE, SJ
♝ Évêque de Jérémie
✶ Secrétaire Général de la CEH
Chibly Cardinal LANGLOIS
♝ Évêque des Cayes
✶ Conseiller
Mgr Launay SATURNÉ
♝ Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien
Mgr Yves Marie PEAN, CSC
♝ Évêque des Gonaïves
Mgr Quesnel ALPHONSE, smm
♝ Évêque de Fort-Liberté
Mgr Pierre André DUMAS
♝ Évêque d’Anse-à-Veau / Miragoâne
✶ Vice-Président de la CEH
Mgr Désinord JEAN
♝ Évêque de Hinche
✶ Économe de la CEH
Mgr Marie Érick Glandas TOUSSAINT
♝ Évêque de Jacmel
Mgr Charles Peters BARTHELUS
♝ Évêque de Port-de-Paix
Mgr Sander LOUIS-JEAN
♝ Évêque Auxiliaire de Port- au-Prince
Mgr Wismick JEAN-CHARLES
♝Évêque Auxiliaire de Port- au-Prince