Message de Noël 2024 de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) aux prêtres, religieux, religieuses, aux fidèles laïcs, aux hommes et femmes de bonne volonté

Cliquez sur A\X pour choisir une autre langue
Getting your Trinity Audio player ready...

Chaque année, au début de l’Avent, les Évêques catholiques d’Haïti (CEH), publient leur traditionnelle lettre pastorale pour, après une brève analyse de la situation du pays, avec leurs vœux, encourager le peuple de Dieu et toutes les personnes de bonne volonté.

Cette année, la tradition se poursuit, malgré le gouffre dans lequel s’est enfoncé le pays. À la fin de leur 142ème Assemblée Ordinaire tenue aux derniers jours du mois de novembre, où ils ont prié, réfléchi sur le sens de l’événement que nous nous apprêtons à célébrer et sur la situation dans laquelle vit le pays, et, en se laissant inspirer par les paroles prophétiques d’Isaïe « Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur marchent sans se décourager, sans se fatiguer » (Isaïe 40, 31), ils ont exhorté le peuple à être courageux, à ne pas se laisser décourager, et surtout à marcher les yeux fixés sur l’étoile de Bethléem, même quand « l’État » semble se soucier très peu de leur bien-être, même quand la communauté internationale ne tient pas leurs « promesses et engagements pour aider Haïti à sortir des bas-fonds de la violence et de l’isolement où il se trouve », même quand certains pays et des personnes de mauvaise foi continuent d’attiser le feu de la violence en fournissant secrètement des armes aux groupes responsables de la situation de chaos, et maintenant d’isolement. À ces derniers, ils leur demandent de cesser les « actes odieux » qui « ne sont bons ni pour le pays, ni pour le peuple, ni pour eux-mêmes ».

« La fête de Noël nous rappelle que Dieu s’est fait homme parmi nous » pour, avant tout, nous offrir le salut qui se reconnait d’abord par une projection de dignité dans notre vie quotidienne. Les évêques catholiques d’Haïti souhaitent donc que le peuple commence à revivre cette dignité retrouvée au cours de l’année 2025, afin qu’il puisse vivre en paix l’année du Jubilé qui débutera officiellement en Haïti le dimanche 29 décembre sous le thème : « Pèlerins de l’Espérance ».

Nous vous invitons à lire le texte de la lettre en français. Il nous a été parvenu le vendredi 6 décembre 2024.

« Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur marchent sans se décourager »
Isaïe 40, 31)

Frères et Soeurs Bien-aimés,

bishop-hat

1 Que la grâce et la paix de Dieu, notre Père et de Jésus-Christ, notre Seigneur, soient avec vous aujourd’hui et toujours !

2 Du 26 au 28 novembre, Nous, Évêques Catholiques d’Haïti, avons tenu notre 142ème Assemblée ordinaire. Au terme de cette Assemblée et au commencement du Temps de l’Avent, nous vous adressons ce message d’encouragement. Celui-ci est inspiré de ces paroles du prophète Isaïe : « Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur marchent sans se décourager, sans se fatiguer » (cf. Isaïe 40, 31). Cette exhortation prophétique a beaucoup alimenté nos prières et nos réflexions sur la vie de notre Église et la situation catastrophique de notre pays.

3 Alors que nous nous préparons à célébrer la fête de Noël, fête de la naissance de Celui qui apporte la délivrance à toute l’humanité, nos yeux sont sans cesse fixés sur Lui pour trouver notre consolation, la force et le courage de continuer le bon combat. Cette conviction nous porte à renouveler notre volonté d’accompagner toujours le peuple au milieu de toutes ses souffrances et calamités.

4 La naissance du Sauveur est une Bonne Nouvelle pour tout homme que Dieu a créé à son image (cf. Genèse 1, 26-27). Ce Dieu qui s’est fait Homme nous interpelle tous en ces temps où notre pays traverse de grandes épreuves. De nombreuses familles vivent dans une situation d’extrême misère. À cela s’ajoutent des violences déshumanisantes. De nombreuses personnes sont sans abris et sans espoir. Des personnes âgées sont livrées à elles-mêmes, inquiètes et tristes face à leur incapacité à affronter une telle réalité. Des jeunes et des enfants sont pleins d’inquiétudes pour leur avenir et tentés par le découragement. Ces situations affligeantes sont provoquées par la violence, la corruption, le cynisme et la mauvaise gouvernance.

5 L’événement de Dieu qui s’est fait homme pour redonner à l’homme sa dignité d’enfant de Dieu nous pousse à prendre en considération toutes ces réalités affreuses. Ainsi, Nous, Évêques Catholiques d’Haïti, avions exprimé récemment comment ce qui se passe dans le pays nous trouble et nous fait mal. Aujourd’hui encore, nous lançons un appel à vous tous, frères et soeurs, pour vous dire : notre pays est en danger, notre situation est grave. Devant tous ces malheurs qui menacent notre pays, tous les acteurs dans la société doivent dépasser leurs divisions et conflits pour sauver le pays.

C’est pourquoi nous demandons :

  1. À ceux qui détiennent des armes et qui tuent, pillent, violent, brûlent et poussent les gens à quitter leurs maisons : cessez ces actes odieux. Ceux-ci ne sont bons ni pour le pays, ni pour le peuple, ni pour vous-mêmes qui les commettez.
  2. À ceux qui sont tapis dans l’ombre et qui leur fournissent des armes et des munitions en cachette : cessez d’alimenter cette violence aveugle qui ensanglante quotidiennement notre société.
  3. Aux Autorités de l’État : cherchez à travailler dans l’intérêt de tous au lieu de servir vos propres intérêts et ceux de vos partis. Contrôlez les douanes et les frontières, les ports et aéroports, privés et publics, pour bloquer le trafic des armes et des munitions illégales qui entrent dans le pays. Finissez-en avec le problème de l’insécurité en cherchant les moyens efficaces pour désarmer ces enfants, jeunes et adultes pris dans la spirale de la violence. Répondez en toute urgence aux besoins des déplacés. Rendez justice aux nombreuses victimes. Rétablissez l’ordre et la paix.
  4. À la Communauté internationale : rappelez-vous vos promesses et engagements pour aider Haïti à sortir des bas-fonds de la violence et de l’isolement où il se trouve. Faites tout ce que vous pouvez pour que les armes et munitions illégales cessent d’entrer dans le pays. La population livrée à elle-même doit pouvoir compter sur la solidarité effective des autres nations.

6 Vous tous hommes et femmes du pays, nous vous disons : malgré cette situation calamiteuse, continuez à marcher sans vous décourager. Devenez tous des témoins d’espérance. Chaque Haïtien, chaque Haïtienne, quelle que soit sa condition, a un rôle à jouer dans la transformation de notre pays. Nous vous exhortons donc à cultiver la paix dans vos familles et communautés. Impliquez-vous dans des initiatives de solidarité, d’éducation et de sensibilisation à la paix. Saint Paul nous dit : « Si un seul membre souffre, tous souffrent avec lui » (1 Corinthiens 12, 26).

7 La fête de Noël nous rappelle que Dieu s’est fait l’un de nous. Ainsi Dieu élève, d’une façon à nulle autre pareille, la dignité de chaque vie humaine. Sachons donc l’aimer en chacun de nos frères et chacune de nos soeurs. La volonté de Dieu est que nous cherchions à « tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un coeur confiant et une intelligence clairvoyante » (Pape François). C’est ce à quoi nous invite le temps de l’Avent qui nous met également en route vers le grand Jubilé 2025 dont l’ouverture se fera à Rome par le Pape François à la Messe du 24 décembre prochain. Dans nos dix (10) diocèses, dans le pays, nous ouvrons le Jubilé le Dimanche 29 décembre, sous le thème : « Pèlerins de l’Espérance ».

8 Nous souhaitons à vous tous un Noël 2024 et une Année 2025 qui apportent la Sécurité, la Paix et l’Amour. Avec l’aide de la prière de Notre Maman, la Vierge Marie, nous demandons à Dieu toutes ses grâces et bénédictions pour nous tous Peuple haïtien.
Donné à Lilavois, au Siège de la CEH, le 5 Décembre 2024.

Suivent les Signatures des Évêques Catholiques d’Haïti :

Mgr Max Leroy MESIDOR
♝ Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince
✶ Président de la CEH
Monseyè Pierre André DUMAS
♝ Évêque d’Anse-à-Veau / Miragoâne
✶ Vice-Président de la CEH
✍ En convalescence)/td>
Mgr Joseph Gontrand DÉCOSTE, SJ
♝ Évêque de Jérémie
✶ Secrétaire Général de la CEH
Mgr Désinord JEAN
♝ Évêque de Hinche
✶ Économe de la CEH
Chibly Cardinal LANGLOIS
♝ Évêque des Cayes
✶ Conseiller
Mgr Marie Érick Glandas TOUSSAINT
♝ Évêque de Jacmel
Monseyè Launay SATURNÉ
♝ Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien
Monseyè Willy ROMELUS
♝ Évêque Émérite de Jérémie
Monseyè Quesnel ALPHONSE, smm
♝ Évêque de Fort-Liberté
Monseyè Sander LOUIS-JEAN
♝ Évêque Auxiliaire de Port- au-Prince
Monseyè Yves Marie PEAN, CSC
♝ Évêque des Gonaïves
Monseyè Wismick JEAN-CHARLES
♝Évêque Auxiliaire de Port- au-Prince
Monseyè Charles Peters BARTHELUS
♝ Évêque de Port-de-Paix