Note de l’Archevêché du Cap-Haitien au clergé et aux fidèles

Texte reçu le 8 septembre 2021

Cap-Haitien, le 7 septembre 2021

L’Archidiocèse du Cap-Haitien est en deuil. Une victime de l’insécurité de plus

Un prêtre de l’Archidiocèse du Cap-Haitien, le Père André Sylvestre, curé de la paroisse « Notre-Dame de la Merci » de Robillard, âgé de 70 ans, a été atteint de plusieurs projectiles à la rue 11A au Cap-Haitien, non loin de la Sogebank d’où il revenait, le lundi 6 septembre 2021 vers 3:00 hres de l’après-midi. Des hommes armés non identifiés l’ont dépouillé et abattu.

Il a été transporté d’urgence à l’hôpital Justinien du Cap-Haitien où il commençait à recevoir les soins que nécessitait son état. En dépit de tous les efforts déployés, il a malheureusement redu l’âme. Il a été fauché par la machine de l’insécurité qui fait de plus en plus de victimes à travers tout le pays.

Son brusque départ est une grande perte pour l’Archidiocèse du Cap-Haitien, pour les paroissiens de Robillard, pour les membres de sa familles, pour les enfants de l’orphelinat « Notre Dame du Perpétuel Secours », pour les jeunes de plusieurs écoles et universités auxquels il donnait un accompagnement psyhologique.

Il accompagnait les candidats au sacerdoce à la propédeutique Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus au Cap-Haitien, les postulants et novices de beaucoup de communautés religieuses par des cours qu’il dispensait. Il était pour l’Archev[eque du Cap-Haitien un bon collaborateur, pour les prêtres un frère, pour les fidèles un pasteur attentif à leurs besoins, pour les orphelins à Tozia, où, avec les Soeurs de la Charité de Saint Louis, il offrait un foyer familial aux orphelins. Cette oeuvre de miséricorde et de charité les aidait à grandir spirituellement et humainement. Il les préparait ainsi à devenir de bon chrétiens et de bons cioyens pour la société.

Son départ de ce monde a créé un vide qu’il sera difficile de combler. Nous nous soiuviendrons longtemps de luis, de son dévouement et de son coeur de pasteur rempli de compassion pour les petits, les vulnérables au niveau psychologique, affectif et économique.

l’Archevêché du Cap-Haitien condamne de toutes ses forces cet acte d’assassinat commis sur la personne du père André Sylvest. Cette agression mortelle révolte notre conscience. Nous exigeons de la part des autorités constituées une enquête afin d’identifier les auteurs de cet acte crapuleux, de les juger et de les punir conformément à la loi. Il faut stopper le règne de l’insécurité qui plonge dans lábime notre chère Haiti.

Que le Seigneur suscite au milieu de nous d’autres chrétiens, d’autres prêtees pour continuer son oeuvre et prendre la relève. Que le père André Sylvestre puisse entendre de la part du Seigneur: « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître ».