Bonne fête aux mères Haitiennes

Ce dimanche 31 mai, c’est la fête des mères haïtiennes.

Les mères résidant en Haiti et celles natives d’Haiti résidant dans la diaspora et qui sont encore attachées à certaines de nos traditions seront honorées et célébrées.

Aux unes et aux autres, nous disons Bonne Fête.

Nous reconnaissons que cette célébration se déroule dans une atmosphère de grande peur avec un future qui, quoique toujours incertain en Haiti, s’obscurcit encore plus et même dans la diaspora.

En plus des inquiétudes naturelles chez ces êtres suprêmes, une grande angoisse s’est établie depuis quelques mois déjà dans leur entourage et s’amplifie chaque jour avec une situation économique de plus en précaire, une pandémie qui terrasse les plus vulnérables aux quatre coins du monde, un racisme rampant et violent qui, dans ce pays du grand nord, fait de plus en plus de victimes.

Les mères sont dotées, un don spécial de Dieu, de ce courage capable de les transformer en tigresses quand il s’agit de protéger leurs progénitures. Nous pouvons, en toutes occasions et à part quelques rares exceptions, leur faire confiance pour nous protéger, nous nourrir, nous aider à grandir et nous remettre, si nécessaire sur le droit chemin.

Elles méritent bien chaque jour et à titre individuel notre appréciation, notre gratitude, notre amour. Ce 31 mai, comme chaque dernier dimanche de ce mois, offre, à ceux et celles qui ont encore la chance de jouir de leur présence, de participer à un hommage collectif à leur endroit.

A ceux et celles qui vivent uniquement du souvenir de cet être, que cette journée soit pour eux une occasion d’augmenter la flamme de ces souvenirs.

Haiti-Référence
Samedi 30 mai 2020