9150.- Autres Sports pratiqués en Haiti

Classification Sports et Loisirs

Autres que le football, sport-roi en Haiti, le basketball et le volleyball pratiqués surtout dans les écoles, le tennis pratiqué surtout par des éléments de l’élite, malgré une tentative de Frantz Liautaud, alors président de la fédération de cette discipline dans les années 2000, d’initier la masse à ce sport, les Haitiens pratiquent à des degrés divers, plusieurs autres disciplines sportives.

Ci-après, une liste non-exhaustive des fédérations de ces disciplines:

La Fédération haïtienne de dodgeball (FHDB)


Le dodgeball (appelé également ballon captif) est un sport qui consiste à tenter une frappe à aux membres de l’équipe adverse, pour ainsi les éliminer. Une partie se joue entre deux équipes de six joueurs et 6 ballons en tout sur un terrain de 17 mètres de longueur et 8 mètres de largeur coupé en deux par une ligne médiane. Le but du jeu est d’éliminer les joueurs de l’équipe adverse en les touchant avec des ballons. Un joueur peut aussi être éliminé en foulant la partie du terrain réservée à l’équipe adverse. L »équipe perdante est celle dont les joueurs ont été tous éliminés.

La Fédération haïtienne de dodgeball (FHDB) créée le 19 juin 2015, est affiliée à la Fédération mondiale de Dodgeball depuis le 8 août 2017.

Sa mission est de développer et de promouvoir le Dodgeball à tous les niveaux et de rendre ce sport accessible à toutes les couches sociales du pays.

🏠 Siège:

Port-au-Prince, Haiti

☎ (509) 4420-4804; 3603-0389
📧 federationhaitienne de dodgeball@gmail.com

Fédération Haïtienne de Judo (FHJ)


Membre à part entière de la Fédération Internationale de Judo (FIJ), de la Confédération Panaméricaine de Judo (CPJ) et du Comité Olympique Haïtien (COH), la Fédération Haïtienne de Judo (FHJ), assure l’administration du Judo en Haïti.

Fondée en 1978, elle est constituée de clubs qui sont regroupés en Ligues Régionales sur une base géographique. Il existe 4 ligues régionales : Nord, Ouest, Sud et Diaspora. Le développement du Judo sur le territoire national est l’une des missions fondamentales de cette fédération. Ce développement se fait à partir d’éducation et de compétitions dont l’objectif est de sélectionner des candidats aux championnats nationaux et, pour certains, la possibilité d’intégrer le haut niveau du Judo.

La FHJ compte 44 clubs et regroupe plus de 3000 licenciés de tous âges. Elle est dirigée par un Comité Exécutif de six membres élus pour 4 ans auxquels se joignent les présidents des différentes ligues à titre de vice-présidents.

Comité élu en février 2017:

♦ Martin Télémaque, président ;
♦ Gabriel Berny Duvalsaint, trésorier ;
♦ Lucien Larousse, secrétaire général ;
♦ Jérôme Millard, directeur sportif,
♦ Donald Innocent, directeur d’arbitrage ;
♦ Journathan Jeune, directeur d’éducation,
♦ Jocelyn Laguerre, directeur des grades,
♦ Alfred Guillaume, directeur de développement.

🏠 Siège:

Port-au-Prince, Haiti

☎ (509) 4420-4804; 3603-0389
📧 federationhaitienne de dodgeball@gmail.com

Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques et de Sauvetage


En Haïti, les gens vivent sur une île où ¾ de notre terre est couverte d’eau. Seules quelques personnes savent nager. En 1994, un groupe de citoyens concernés d’Haïti sous l’égide du Comité olympique haïtien a fondé l’Association Haïtienne de Natation et de Sauvetage (ASHANASA).Le but de l’association est de sauver des vies et de promouvoir la natation en Haïti. Nous croyons fermement en la citation de Roberto Clemente « Si vous avez une chance d’aider les autres et que vous ne le faites pas, vous perdez votre temps sur cette terre. »

Suite à notre Congrès tenue en 2014, chaque membre a voté à l’unanimité de changer le nom «Association Haïtienne de Natation et de Sauvetage (ASHANASA)» en «Fédération Haïtienne des Sports Aquatiques et de Sauvetage (FHSAS)».

🏠 Siège:

#6, Impasse Sophie,
Rue Chateaublond, Rte des Frères,
Petion Ville
Haiti

☎ (509) 443 2039
📧 fhsas05@gmail.com

article-footer-nav