Présidente provisoire
Mme Ertha Pascal-Trouillot
4 mars 1990 – 7 février 1991
A Ertha Pascal Trouillot, une juge à la Cour de cassation, furent confiées, par les Forces Armées d’Haïti, les rênes du pouvoir exécutif à titre provisoire le 10 mars 1990. Le général de brigade, Prosper Avril venait de démissionner sous la pression de quelques leaders politiques qui monopolisaient à cet égard leurs troupes populaires et les poussaient à prendre la rue.
Première femme à occuper cette fonction, elle présenta son cabinet, composé de 13 ministres, au public six jours plus tard. L’un des ministères du gouvernement précédent (Administration et fonction publique) fut alors éliminé, et ses responsabilités prises en charges par le ministère de la Planification et de la Coopération externe (Le Moniteur. No. 31, lundi 2 avril 1990; p. 546.)
Ce premier cabinet fut remanié le 24 août 1990. Seul quatre ministres conservèrent alors leur poste. Un cinquième, Carlo A. Désinor, passa des bureaux du ministère de l’Information, de la culture et de la Coordination nationale à ceux des Affaires sociales. (Le Moniteur. No. 75-A, Lundi 27 août 1990; pp. 1-2). Peu de temps, les ministres des Affaires étrangères et des Travaux publics furent remplacés.
Ce gouvernement qui mit en branle le dispositif devant contrôler les élections du 16 décembre 1990 qui portèrent Jean-Bertrand Aristide au pouvoir, fut cependant éclipsé pendant quelques heures lors de l’aventure de Roger Lafontant le 7 janvier 1991 et ne fut rétabli que grâce à l’intervention énergique des Forces Armées d’Haïti. La présidente provisoire fut toutefois accusée de connivence avec le rebelle et emprisonnée pendant quelques jours trois mois après l’investiture de son successeur. Elle fut relâchée sous la pression de la communauté internationale (voir: 4 avril 1991).