Annonce du décès du Pape François par le Président de la Conférence Épiscopale d’Haiti

Texte reçu le lundi 21 avril 2025

Ce lundi matin, à 7h35 (heure de Rome), le Saint-Père, le Pape François, évêque de Rome et pasteur universel de l’Église, est retourné à la maison du Père. Il s’est endormi dans l’espérance de la Résurrection, à l’âge de 88 ans.

Premier pape originaire des Amériques, le jésuite argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu le 13 mars 2013, devenant ainsi le 266e successeur de Pierre. Il a choisi le nom de François en mémoire de saint François d’Assise, symbole de pauvreté et de paix. Tout au long de son pontificat, le pape François a incarné une Église « pauvre pour les pauvres », attentive aux périphéries existentielles, et engagée dans la défense de la dignité humaine. Son attention constante aux migrants, aux exclus et aux victimes de toutes formes d’injustice a marqué l’histoire contemporaine de l’Église.

Son enseignement a profondément renouvelé l’appel à la joie d’annoncer l’Évangile, à la conversion pastorale, à l’écologie intégrale et à la fraternité universelle.

La Conférence des Évêques Catholiques d’Haïti, unie à tout le peuple de Dieu et à tous les hommes et toutes les femmes d’Haïti, expriment sa profonde tristesse face au départ de ce pasteur qui a su toucher les cœurs par sa simplicité, son humilité et son amour des plus petits.

Dans un pays éprouvé par tant de souffrances, le message du pape François, qui a toujours montré sa proximité à l’égard d’Haïti, a été une source d’espérance, de courage et de solidarité. En ce temps de deuil, nous invitons tous les fidèles à prier pour le repos de l’âme du pape François et à rendre grâce au Seigneur pour son ministère au service de l’Église et du monde. Une messe solennelle de suffrage sera célébrée en mémoire du Saint-Père. La date et le lieu seront communiqués prochainement.

Que le Seigneur, riche en miséricorde, l’accueille dans sa paix éternelle.

Donné au Siège de la Conférence Épiscopale d’Haïti, le 21 avril 2025.

_________________________
Mgr. Max Leroys MÉSIDOR
♝ Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince
✶ Président de la CEH