Les Voeux de Pâques de Haiti-Référence
📅 Texte publié le Samedi 19 avril 2025
Cliquez sur A\X pour choisir une autre langue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Comme chaque année, à pareille époque, nous sommes tentés de faire le traditionnel vœu de Pâques, en utilisant la simple formule de “Joyeuses fêtes de Pâques”.
Nous nous sommes cependant arrêtés un moment pour creuser le dessous de ce vœu qu’on répète souvent distraitement.
Fêtes de Pâques
Une fête suggère souvent une joie exaltante mais purement physique, parfois sans respect pour son âme ou pour celle des autres. Mais Pâques sous-entend un renouveau profond qui procure non seulement une joie physique, mais un enthousiasme spirituel, un sens d’optimisme dans son cheminement de croyants et de chrétiens et une vision béatifique. La vivre, c’est adopter des démarches qui nous rendent parts des grands événements de la Résurrection dont nous sommes les bénéficiaires, c’est vaincre nos peurs, nous qui évoluons aujourd’hui dans une culture de harcèlement et de violence. C’est surmonter nos doutes sur le grand plan de salvation de Dieu. C’est finalement raffermir notre foi et devenir témoins engagés.
Haïtiens, Haïtiennes d’Haïti et de partout, en ce dimanche de Pâques, commémoration de ce jour où le grand plan de Dieu avait été finalement compris, nous voulons donc vous souhaiter quelque chose de plus profond que de simples “Joyeuses fêtes de Pâques”. Nous voulons vous souhaiter un temps de renouveau, un sens d’optimisme. Que vous ayez la force nécessaire pour surmonter les peurs! Que vous redécouvriez le Christ Ressuscité et fassiez route avec lui pour qu’il continue à affermir votre Foi!
S’il y a aucun espoir pour les Judas Iscariote d’Haïti qui, après probablement de brefs moments de regret, persistent dans leurs démarches suicidaire et criminelles, les Pilate, les Hérode, les centurions romains, les mauvais larrons qui se moquent et condamnent le peuple de Dieu d’Haiti qui n’aspire qu’à une vie décente, chez eux ou dans son pays d’accueil, nous les invitons à prendre un moment pour comprendre la portée de la Résurrection qui est une négation de la violence, une victoire sur la mort, et prendre ce grand mais non périlleux élan de conversion. La fête de Pâques, en cette année de jubilé, offrent aux uns et aux autres une opportunité de redressement débouchant sur le respect de la vie des autres, la protection des plus vulnérables.
À tous et à toutes donc une fête de Pâques à la mesure de vos décisions et de vos démarches. Que celle-ci montre pourtant que Dieu est bien vivant dans vos vies!
J.A.