Note [de la CRH] sur la mort tragique des Sœurs Evanette ONÉZAIRE et Jeanne VOLTAIRE
📅 Texte publié le Jeudi 3 avril 2025
Cliquez sur A\X pour choisir une autre langue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
✍ Note de Haiti-Référence:
Par la note ci-après rédigée « avec un sentiment de profonde tristesse et de révolte », la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR), déplore et dénonce l’assassinat des sœurs Evanette Onézaire et Jeanne Voltaire, membres de la Congrégation des Petites Sœurs de Sainte Thérèse, lors d’une attaque des bandes armées à Mirebalais le lundi 31 mars 2025.
Tout en présentant ses condoléances aux familles des sœurs et des autres victimes et les assurer de la prière non seulement du Bureau mais de tous les membres de la CRH, elle a voulu « exprimer sa profonde reconnaissance pour la présence de ces religieuses » qui se sont mises au service des plus vulnérables. Elle dit espérer que « ce drame de trop contribuera au réveil des consciences des autorités » du pays pour qu’elles s’attaquent à la violence croissante et à l’impunité dans la société haïtienne…
Texte reçu le jeudi 3 avril 2025
3 avril 2025
Chères sœurs,
Chers frères,
C’est avec un sentiment de profonde tristesse et de révolte que le bureau de la CHR apprend la nouvelle de l’assassinat des sœurs Evanette Onezaire et Jeanne Voltaire, membres de la Congrégation des Petites Sœurs de Ste-Thérèse en mission à Mirebalais. Nous déplorons également l’exécution brutale des employés qui ont été présents sur les lieux. Ce drame a eu lieu dans la nuit du 31 mars 2025 au cours de l’assaut des gangs armés dans cette localité paisible.
Nos yeux continuent de verser des larmes tandis que nous perdons nos voix devant tant de cruauté. Mais nous conservons l’Espérance, il viendra le jour où notre « Dieu essuiera les larmes de nos yeux » (Apocalypse 21, 4).
Nous nous associons à l’immense peine de tous leurs proches, en particulier de leur famille religieuse et de leur famille biologique, en les assurant de nos prières.
Nous portons également dans la prière les personnes qui ont été assassinées à leurs côtés et adressons nos sincères condoléances à leurs familles respectives.
Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance pour la présence de ces religieuses auprès des plus vulnérables. Elles ont été la manifestation des signes du Royaume de Dieu parmi ceux et celles qui sont dans le besoin. Elles vivent leur vendredi saint avec le Christ en ce temps de Carême.
Que ce drame de trop contribue au réveil des consciences des personnes chargées de la justice et de la sécurité dans ce pays, afin que l’impunité et la violence aveugle cessent dans notre société.
Que notre Dieu de compassion accompagne le peuple haïtien dans cette période tragique !
Bureau de la CHR
R. P. Morachel BONHOMME, sdb
Président de la CHR