Note de l’Archevêque de Port-au-Prince manifestant sa proximité spirituelle et son soutien moral à ses frères et sœurs de la Vie Consacrée

Cliquez sur A\X pour choisir une autre langue
Getting your Trinity Audio player ready...
Cette note émane de l’archevêque Métropolitain de Port-au-Prince, Monseigneur Max Leroys Mésidor, et est adressée aux religieux et religieuses qui, comme la majorité des habitants de la région métropolitaine de Port-au-Prince, sont obligés d’abandonner leurs communautés, leurs centres d’apostolat et fermer leurs écoles, pour échapper aux violences des groupes criminels qui assiègent la capitale.

« C’est une réalité incroyable », reconnait-il.

Tout en les assurant de sa proximité spirituelle et de son soutien moral, il les exhorte à garder leur foi et à se montrer résilients face à l’adversité.

Texte reçu le lundi 31 mars 2025

Port-au-Prince, 30 mars 2025

« Nous sommes pourchassés, mais pas abandonnés; terrassés mais pas anéantis »
(2e Lettre aux Corinthiens 4, 9)

Je voudrais faire miennes ces paroles de Saint Paul pour vous saluer paternellement et fraternellement en ces moments douloureux.

Symbole de l'Archidiocése de Port-au-PrinceNous sommes en train de vivre l’un des pires moments de notre histoire de peuple. Pour ne pas remuer le couteau dans la plaie, je me garde d’énumèrer tout ce que vous êtes en train d’endurer comme conséquence de l’intensité de l’insécurité généralisée qui est le lot de nos compatriotes depuis plusieurs années. Toutefois, je ne peux m’empêcher de relater ces quelques événements de ces deux dernières semaines:

  • Des communautés religieuses sont déplacées;
  • Les portes de beaucoup de vos écoles sont fermées;
  • Des sœurs âgées et malades ont dû être évacuées en pleine nuit.
  • Des congrégations on dû abandonner leurs maisons de repos et n’ont nulle part où loger les sœurs malades;
  • Des maisons provinciales tentent de se reloger temporairement.

La liste des congrégations religieuses en difficulté est longue. Je n’ai pas de mots pour décrire ce qui se vit actuellement à Port-au-Prince. C’est une réalité incroyable. La vie consacrée participe activement de la souffrance de notre peuple.

Dans un contexte où nous souffrons tous, je viens, à travers la CHR et le Vicariat de la Vie Consacrée, en particulier à celles et ceux qui sont victimes directement des turbulence de l’heure. ma proximité spirituelle et mon soutien moral.

Je suis avec vous en ces moment difficiles. Avec le pape François, je voudrais vous redire de « ne pas oublier la Providence aimante du Seigneur qui vous accompagne, de ne pas douter de Sa sollicitude et de Sa miséricorde ».

Que Celui qui est notre espérance vienne à notre aide et la Vierge Marie à notre secours.

Recevez ma bénédiction paternelle.