Le cri d’alarme de l’Église Catholique sur la situation du pays pour demander la paix et la concorde nationale.

Cliquez sur A\X pour choisir une autre langue
Getting your Trinity Audio player ready...

« Aujourd’hui, si vous entendez la voix du Seigneur, ne fermez pas votre cœur. »
(Lettre aux Hébreux 3, 15)

À nos frères et sœurs,

Aux hommes et aux femmes de bonne volonté,

Profondément troublés par la situation politique et sécuritaire qui prévaut actuellement dans notre pays, et surtout par l’intensification des actes de violence en divers endroits de la zone métropolitaine, Nous, Évêques Catholiques d’Haïti (CEH), élevons une fois de plus la voix pour appeler à la paix et à la concorde nationale.Fidèles à notre mission prophétique, nous dénonçons cette spirale de destruction et de souffrance, ces actes qui causent la mort de tant d’innocents, le déplacement massif des populations et une angoisse généralisée. En ces jours sombres, ils sont nombreux nos frères et sœurs qui vivent sous la terreur des armes, privés de leurs droits fondamentaux, notamment le droit à la sécurité, à la vie et à la liberté de mouvement. Même les avions n’ont pas été épargnés. La fermeture de l’aéroport Toussaint Louverture nous isole du reste du monde. La Capitale est enclavée, les écoles sont fermées. Les activités sont paralysées. Il n’y a pas de véritable vie dans le pays.

Cette situation est inacceptable. Elle est la conséquence d’actes contraires au dessein de salut de Dieu et à la dignité humaine. Ces maux aggravent la misère du peuple déjà frappé par des défis économiques et sociaux énormes. Nous ne pouvons rester indifférents face à cette tragédie.

La violence n’apporte ni solution ni rédemption. Nous ne pouvons espérer récolter la paix en semant la violence. La paix est avant tout un don de Dieu, mais elle exige également l’effort de tous les hommes de bonne volonté pour édifier une société selon l’ordre voulu par Dieu (cf. Introduction du Compendium de la doctrine sociale de l’Église).

Nous exhortons ceux qui ont la charge de gouverner la cité à agir avec détermination pour rétablir la sécurité et garantir la protection des citoyens, conformément à leur mission première de servir le bien commun (cf. Gaudium et Spes, 74 § 4). Cela passe par la réaffirmation de l’autorité de l’État, mais aussi par la réconciliation de la nation avec elle-même. Aussi, nous invitons les membres du Gouvernement, les membres de la société civile et les protagonistes de tous bords, armés ou non armés, à reconnaître qu’il est temps de résoudre ce problème de violence permanente. Il faut faire quelque chose.

Au nom de Dieu qui veut la vie pour ses enfants, au nom du respect de la dignité humaine, nous demandons que la vie soit respectée et, sans trop tarder, que des sacrifices soient consentis pour une véritable sortie de crise. Chaque Haïtien doit travailler pour la paix, en mettant de côté tout sentiment de haine, de vengeance et de division.

Nous encourageons les fidèles à ne pas céder au désespoir. La foi en Dieu doit nous inspirer à travailler ensemble pour bâtir un avenir de justice, où chaque vie humaine est respectée et protégée.

Nous présentons nos vives sympathies à toutes les familles endeuillées par la perte de l’un des leurs, victime de ces événements. Unis à tout le peuple de Dieu, nous prions pour le rétablissement des personnes hospitalisées, pour le retour des déplacés dans leurs maisons. Nous souhaitons du courage à tout le peuple qui souffre dans son corps et dans son esprit. Tenons fermes dans l’espérance et prions sans cesse en demeurant solidaires. Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse ! Qu’Il protège notre chère Haïti !

Donné à Port-au-Prince, au Siège de la Conférence des Évêques catholiques d’Haïti, le 15 novembre 2024, en la mémoire de saint Albert le Grand, évêque et docteur de l’Église.

Suivent les signatures du Conseil Permanent :

Mgr Max Leroys MÉSIDOR
♝ Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince
✶ Président de la CEH

Mgr Désinord JEAN
♝ Évêque de Hinche
✶ Économe de la CEH

Mgr Joseph Gontrand DÉCOSTE, SJ
♝ Évêque de Jérémie
✶ Secrétaire Général de la CEH

Chibly Cardinal LANGLOIS
♝ Évêque des Cayes
✶ Conseiller