Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE): Communiqué de presse

Port-au-Prince, le 10 septembre 2024 : Le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) exprime sa plus vive préoccupation suite aux déclarations discriminatoires émises par des personnalités politiques américaines à l’encontre de nos compatriotes de la diaspora, notamment ceux résidant à Springfield, dans l’Ohio.Malheureusement, ce n’est pas la première fois que des compatriotes à l’étranger sont victimes de campagnes de désinformation, sont stigmatisés et déshumanisés pour servir des intérêts politiques électoraux. Encore une fois, il nous revient, à nous Haïtiens, de nous lever et de proclamer, ensemble et d’une seule voix, notre humanité.

La Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Madame Dominique Dupuy, a réuni le mardi 10 septembre 2024, plus d’une cinquantaine de leaders communautaires et religieux, ainsi que des responsables d’organisations œuvrant dans l’Ohio et ailleurs aux États-Unis.

Cette rencontre virtuelle, à laquelle a également participé le Dr Nikita Séjour, Conseillère du Premier Ministre Dr Garry Conille, avait pour objectif de témoigner notre solidarité aux membres de la communauté affectée et de définir, ensemble, des réponses appropriées à ces attaques. « Nous tenons non seulement à exprimer notre solidarité, mais également à envoyer un signal clair de refus. Nous rejetons fermement ces propos qui portent atteinte à la dignité de nos compatriotes et qui pourraient mettre en péril leur vie. »

Aux côtés des organisations de la diaspora, le MHAVE explore actuellement des stratégies permettant à nos compatriotes, victimes d’actes d’intimidation ou de stigmatisation dans la ville de Springfield ou ailleurs, d’obtenir la protection des autorités compétentes. Le MHAVE encourage également toutes les initiatives légales des associations de défense des droits des migrants haïtiens visant à protéger nos frères et sœurs.

À travers nos missions diplomatiques et consulaires, le MHAVE déploiera un dispositif de soutien et d’accompagnement pour les Haïtiens de la diaspora, où qu’ils se trouvent.