Institut Montfort: Faire-part et appel de sa directrice
📅 Texte publié le mercredi 7 août 2024
Cliquez sur A\X pour choisir une autre langue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Note de Haiti-Référence
Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 août 2024, l’Institut a été l’énième cible des bandits opérant dans la zone et qui se montrent insensibles devant des enfants se trouvant dans une situation vulnérable et d’isolement, et ciblent leur refuge pour les déloger.
Le texte suivant, adressé aux bienfaiteurs et amis de l’Institut Montfort, est un faire-part, et un appel de Sœur Lamercie Estinfort, fdls , sa directrice
Texte reçu le 7 août 2024
Chers bienfaiteurs et amis de l’Institut Montfort,
En effet nous sommes particulièrement navrés de vous annoncer que le site de l’Institut Montfort de la Croix des Bouquets a été vandalisé par des hommes armés, dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 Aout 2024. Nous bénissons le Seigneur pour sa grande Miséricorde. Il nous a permis de sortir sains et saufs de l’effroyable situation et de quitter la propriété : Les Religieuses, les enfants et les travailleurs, alors présents, sont tous biens pour le moment. Cependant, tout le bétail de la ferme a été emporté, cette nuit-là même, par les voleurs qui se sont accaparés du camion et de la Pick-up de l’Institut Montfort pour accomplir leur forfait…
Il est douloureux de le dire, mais des constats montrent que la ferme, l’école (section classique et section professionnelle), la résidence, les dortoirs, les ateliers, ont été l’objet d’un pillage systématique.
Depuis près de deux ans, nous avons résisté à la pression suscitée par la montée de l’insécurité dans la zone, jusqu’à ce moment critique, douloureux et tragique. Nous ne pouvons masquer nos pleurs devant l’effondrement rapide de tant d’efforts et de sacrifices, pour accompagner les enfants sourds confiés à nos soins, avec, bien sûr, votre grande générosité et votre bienveillante attention, vous, nos bienfaiteurs et bienfaitrice de partout. Vous avez toujours été présents pour les handicapés de l’Institut Montfort à des moments de désespoirs comme après le tremblement de terre de 2010, ou encore durant la période de la pandémie du COVID-19 en 2020…
Nous savons que là où vous êtes, en Europe, en Amérique ou ailleurs, vous portez dans vos coeurs la cause de l’Institut Montfort, et vous souffrez avec tous nos enfants sourds si durement éprouvés. Avec cet annonce et appel, nous vous assurons de nos prières et vous demandons d’en faire autant pour nous…
Sœur Lamercie Estinfort, fdls
Directrice de l’Institut Montfort