Note de presse du Clergé du Diocèse d’Anse-à-Veau et Miragoâne en solidarité avec Mgr Pierre André Dumas
📅 Texte publié le vendredi 1er mars 2024
Cliquez sur A\X pour choisir une autre langue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Texte reçu le 1er mars 2024
Nous, prêtres du clergé du diocèse d’Anse-à-Veau et Miragoâne, vous saluons bien cordialement au nom de Jésus-Christ, Prête éternel et Bon Pasteur, Prince de la Paix et Libérateur !
1. Au matin du 18 février 2024, notre Evêque, Mgr Pierre-André DUMAS, Vice-président de la Conférence des Evêques Catholiques d’Haïti, a présidé l’eucharistie du 1er dimanche de Carême à l’église paroissiale du Sacré-Coeur de Turgeau à Port-au-Prince. Il y a délivré une vibrante homélie axée sur l’importance de la pratique de l’Amour de Dieu durant le Carême et d’un Pacte d’amour entre les haïtiens pour trouver une solution pacifique à la crise violente qui est en train de décimer nos familles et notre peuple. Le lendemain, il devait participer à une réunion de la société civile avec des responsables de l’Etat pour faire avancer la recherche de cette solution pacifique nationale. Mais, dans l ‘après-midi du dimanche, une forte explosion dans sa résidence a provoqué un incendie qui a failli lui ôter la vie. Gravement brûlé dans différentes parties de son corps, il été transporté d’urgence à l’hôpital en Haïti et à Miami pour recevoir les soins intensifs que nécessite son cas. « Vraiment, il est juste et bon pour ta gloire et notre salut de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout puissant », comme nous le disons quotidiennement à la préface de la messe, pour cette nouvelle grâce dans la vie de notre Evêque au milieu de ses souffrances.
2. ‘’Un membre souffre-t-il? tous les membres souffrent avec lui’’ (1Cor 12, 26). Depuis plus de trois ans, ne cessent d’augmenter dans notre chère Haïti, le climat de violence anti-sociale, de banalisation du meurtre, du kidnapping, de l’insécurité multidimensionnelle et l’impuissance des forces de l’ordre et des responsables de la sécurité et de la justice à freiner les violations de droits humains notamment par les fédérations de gangs en guerre pour occuper des territoires. Dans ce contexte délétère, tout laisse penser que cette forte explosion bizarre est d’origine criminelle et constitue une tentative d’assassinat de Mgr Pierre-André DUMAS.
3. C’est pourquoi nous demandons à la police Nationale et aux instances judiciaires de révéler au diocèse de l’Anse-à-Veau et Miragoâne, à l’Eglise d’Haïti et au Pays tout entier les résultats de l’enquête mise en oeuvre sur l’origine de cette explosion suspecte.
4. Le Berger a été frappé, les Brebis pleurent sans tomber dans le découragement, la peur et le désarroi. A la suite de Jésus-Christ, l’Eglise -Peuple de Dieu- doit continuer à exercer sa mission prophétique, sacerdotale et royale d’annoncer avec un cœur miséricordieux « la joie de l’Evangile », comme ne cesse de nous y exhorter notre Saint Père le Pape François.
5. Nous, les prêtres du Clergé du diocèse d’Anse-à-Veau et Miragoâne, exprimons notre proximité et notre solidarité à notre frère et père bien-aimé, Mgr Pierre-André DUMAS et lui souhaitons un prompt et heureux rétablissement. Nous remercions de tout cœur tous ceux et celles qui, parfois au péril de leur vie, ont tiré Mgr DUMAS de l’incendie, ont éteint le feu et ont pris les dispositions nécessaires pour lui procurer les soins indispensables à sa survie.
6. Nous renouvelons l’expression de notre solidarité avec notre peuple, avec un amour prioritaire pour les plus pauvres, les crucifiés et les brûlés de l’histoire actuelle. Nous exprimons notre solidarité avec les nombreuses personnes kidnappées, spécialement les frères religieux du Sacré-Coeur et les autres éducateurs et éducatrices. Que l’Esprit-Saint accorde la grâce de la conversion aux membres d’organisations criminelles et à tous les pécheurs.
7. En implorant sur nous la grâce de Notre Père « riche en miséricorde », nous confirmons notre engagement pastoral à poursuivre notre « marche ensemble » dans l’unité et la fraternité et dans le respect de notre identité et de notre mission sacerdotales au service du Peuple de Dieu et du Monde, pour qu’advienne le règne de justice, d’amour, de paix et de joie sur la Terre d’ Haïti et partout.
8. « Pitit Manman Mari, Pa janm pèdi batay ! ». Que Manman Mari, Notre Dame du Perpétuel Secours intercède pour notre Evêque et en faveur de la libération intégrale du Peuple haïtien.
[Vendredi 1er mars 2024]
Pour le Clergé du Diocèse d’Anse-à-Veau et Miragoâne,
- Père Yves VOLTAIRE, Vicaire Général
- Père Julien ALMONACY, Chancelier
- Père Renel GILLES, Directeur de Justice et Paix
- Père Alix ELISCAR, Vice-président du Conseil Presbytéral
- Père Emmanuel VOLCY, Secrétaire du Conseil Presbytéral
- Père Francky ROSEMBERG, Directeur de Caritas-Nippes