La Noël à la Fondation Dr Aristide: Un exemple à suivre

Alors qu’on parle, en Haiti, et pour cause, d’une « Noël sans Noël », il est encourageant de voir des individus et des organisations à but non-lucratif prendre des initiatives qui créent une ambiance typique en cette saison généralement joyeuse. C’est le cas de la Fondation du Dr Aristide qui accueillit le vendredi  23 décembre 2022, comme chaque année à pareille époque, des centaines d’enfants accompagnés de leurs parents, pour une clinique mobile et des distributions de jouets.

La Fondation qui se prépare à inaugurer un centre hospitalier universitaire a du coup, exhibé le savoir-faire professionnel de quelques médecins et infirmières formés à l’Université du Dr Aristide. Ceux-ci n’ont d’ailleurs jamais marchandé leur aide quand leur présence et leur habileté sont requises, qu’elles soient à cette traditionnelle occasion, pour d’autres cliniques mobiles pendant l’année ou après des désastres, comme ce fut le cas après le tremblement de terre du 14 août 2021 dans la péninsule du Sud-Ouest.

« Noël sans Noël », répètent, et pour cause, la grande majorité de nos compatriotes.

« Noël avec des petits cris de Ho! Ho! Ho! », entonnent la Fondation du Dr. Aristide, les enfants, les jeunes et leurs parents qui n’ont pas simplement joué un rôle passif dans la célébration, mais y ont participé à plein en chantant, en dansant, en récitant des poèmes.

Un exemple à suivre!

J.A.

Quelques images de cette activité de Noël