Nos souhaits pour cette fête de Noël (2022)
📅 Texte publié le vendredi 23 décembre 2022
Nous aurions bien voulu vous faire un souhait à la mesure de la grandiose célébration du 25 décembre.
Mais ce serait de notre part une impardonnable insensibilité, considérant la situation précaire dans laquelle vivent aujourd’hui en Haïti nos frères et sœurs, et ce, à cause de la méchanceté d’un petit nombre d’exploiteurs et de cupides, jusqu’à tout récemment opérant dans l’ombre, de l’ignorance de certains petits complices transformés en fantassins par ce petit groupe, de la faute de ceux qui occupent des positions d’autorité et qui auraient dû travailler sans se lasser pour le bien commun.
Non! Notre foi, notre éducation, notre patriotisme ont fait de nous des êtres bien plus décents. Mieux, ils ont fait de nous des humains qui se révoltent devant la méchanceté, qui refusent d’accepter l’ignorance et l’irresponsabilité comme des excuses pour annihiler nos semblables, et ainsi, conduire à la destruction systématique de ce pays que nous chérissons.
Nous ne pouvons vous faire un souhait à la mesure de cette fête.
Mais nous pouvons vous inviter à la vivre comme les premiers protagonistes de l’événement que nous célébrons en cette fête de Noël :
- dans la contemplation, comme Marie et Joseph, en vous rappelant de cette intervention du Dieu d’Amour qui dépasse l’entendement;
- dans un pèlerinage intérieur, comme les Mages de l’Orient, pour rendre hommage à son Fils conçu du Saint Esprit, né de la Vierge Marie;
- dans l’annonce sans peur du plan salvifique de Dieu, comme les bergers, après avoir vu le Salut.
Alors nous pouvons vous faire un souhait à la mesure de ces démarches. Nous pouvons alors vous souhaiter une Sereine Fête de Noël. Comme la Sainte Famille, nous finirons bien par laisser l’Étable pour une vie moins précarisée et avec moins d’anxiété.
Paix et Sérénité à tous et à toutes!!
Haïti-Référence
23 décembre 2020