Note des Associations et Chambres de Commerce Haiti

Texte reçu le 9 juillet 2021


Port-au-Prince, le 08 Juillet 2021

Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 s’est produit un acte ignoble entrainant la mort du Président de la République d’Haiti, SEM Jovenel Moise. Cet assassinat crapuleux ne saurait être toléré.

En ce sens, les associations signataires de la présente se joignent à l’ensemble des voix nationales et internationales pour condamner avec véhémence ce crime sordide aux répercussion néfastes et profondes pour le pays. Nous demandons qu’une enquête soit diligentée pour faire toute la lumière sur les événements qui entourent ce crime.

Nous exhortons aujourd’hui, plus que jamais, toutes les forces vives de la Nation à se réunir pour trouver une solution haïtienne à nos crises chroniques et éviter celles qui se profilent à l’horizon.

Seules des solutions haïtiennes sauront apporter une lueur d’espoir et de paix à notre chère patrie.

Puissions-nous trouver la sagesse, l’intelligence et le dépassement de soi que requièrent ce moment pour asseoir les bases solides de la démocratie et du vivre ensemble.

D’ores et déjà, les associations signataires de la présente sont prêtes à remplir leurs rôles citoyens afin de poursuivre, avec l’ensemble des secteurs concernés, une réflexion pour une résolution haïtienne de la crise.