Note des Évêques Catholique d’Haiti (mardi 20 avril 2021)
📅 Texte publié le mercredi 21 avril 2021
Texte reçu le 21 avril 2021
« Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, Il les délivre.
Il est proche du cœur brisé, Il sauve l’esprit abattu. »
(Psaume 33, 17-19).
Frères et Sœurs,
1. Nous, Évêques catholiques d’Haïti, constatons avec beaucoup de tristesse que la situation de nos frères et sœurs pris en otage par des bandits n’a pas changé jusqu’à présent. Les entrailles de tous ceux qui ont un peu d’amour dans leur cœur se déchirent. Dix (10) jours entre les mains des ravisseurs, c’en est trop !
2. Malgré tous les appels de l’Église, des Évêques, des Prêtres, des Religieux/Religieuses, des Fidèles laïcs, des Organisations de la Société civile, en Haïti comme à l’Étranger, les otages ne sont pas libérés ; ils sont toujours entre les mains des kidnappeurs, qui semblent ne pas entendre raison.
3. Face à cette situation, nous devons agir comme chrétiens et comme citoyens conséquents, fils et filles d’une même Nation. Pour cela, en collaboration avec la CHR (Conférence Haïtienne des Religieux), nous décidons une fois de plus que toutes les écoles catholiques, presbytérales, congréganistes, nos universités et toutes les autres institutions catholiques (à l’exception des hôpitaux et des centres de santé) arrêtent toutes leurs activités pendant trois (3) jours : mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 avril 2021.
Pendant les deux premiers jours, les prêtres continueront à célébrer la sainte Messe soit le matin soit l’après-midi afin d’implorer Dieu pour la libération des personnes enlevées, la conversion des ravisseurs, le salut d’Haïti. Après l’homélie, nous invitons les prêtres à faire la Litanie de la Miséricorde Divine comme prière universelle.
Le troisième jour, le vendredi 23 avril, à midi sonnant, les cloches résonneront dans toutes les églises ; nous exposerons le Très Saint Sacrement en méditant quelques Psaumes de louange tels que : Psaumes 30 (29) ; 144 (143) ; 145 (144) ; 146 (145). Ce même vendredi, à trois heures, le Chapelet de la Miséricorde Divine sera récité dans toutes les paroisses, suivi de la célébration de la sainte Messe pour la clôture de la journée.
4. En priant pour que chaque responsable, chaque autorité du pays tienne ses engagements, nous demandons que la Puissance de la Résurrection du Christ triomphe sur toutes les forces des ténèbres et de la mort qui nous empêchent de vivre en enfants de Dieu.
5. Puisse la Vierge Marie, Notre Dame du Perpétuel Secours, Notre Mère et Notre Patronne, intercéder pour tous ceux qui souffrent et pour la libération d’Haïti. Que Dieu nous bénisse !
Donnée à Lilavois, au Siège de la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH), le 20 avril 2021.
Mgr. Launay SATURNE ♝ Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien ✶ Président de la CEH ≡ Mgr Ducange SYLVAIN, SDB ♝ Évêque auxiliaire de Port-au-Prince ✶ Secrétaire-général de la CEH ≡ Kadinal Chibly LANGLOIS ♝ Evêque des Cayes ≡ Mgr Pierre André DUMAS ♝ Évêque de Anse-a-Veau/Miragâne ≡ Joseph Gontrand DECOSTE, SJ ♝ Évêque de Jérémie ≡ Mgr Marie Erick Glandas TOUSSAINT ♝ Évêque de Jacmel ≡ |
Mgr Max Leroy MESIDOR ♝ Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince ✶ Vice-président de la CEH ≡ Mgr Désinord JEAN ♝ Évêque de Hinche ✶ Économe de la CEH ≡ Mgr Yves Marie PEAN, CSC ♝ Évêque des Gonaives ≡ Mgr Quesnel ALPHONSE, SMM. ♝ Évêque de Fort-Liberté ≡ Mgr Charles Peters BARTHELUS ♝ Évêque de Port-de-Paix ≡ |